Formation : Stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Les leviers pour des actions "social media" performantes

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10783
  • Best
  • Session garantie

Facebook, Youtube, Instagram, TikTok, LinkedIn... Les réseaux sociaux occupent une place croissante dans nos vies. Du point de vue des entreprises, ce sont des choix stratégiques, moteurs pour leurs actions futures.

Pourquoi développer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ? Quels réseaux sociaux investir en priorité ? Ce réseau social est-il adapté à ma cible, à mon domaine d'activité ? Quel budget allouer à des publicités payantes ? Comment créer des contenus en accord avec mon image de marque tout en surprenant les « consommateurs » ? Comment analyser le ROI de vos actions ?

Toues ces questions seront traitées lors de notre formation stratégie de communication digitale sur les médias sociaux et ne manqueront pas d'alimenter les échanges ! Nous proposons aux participants d'analyser en amont la pertinence stratégique de chaque communication sur les réseaux sociaux afin de prendre des décisions avisées grâce à l'expertise et aux recommandations spécialisées de notre formateur.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

 

Objectifs

  • Intégrer avec pertinence les réseaux sociaux et leurs dernières tendances pour booster sa communication
  • Élaborer une stratégie de communication sociale adaptée à ses différents publics externes et internes
  • Améliorer et évaluer l'efficacité de ses actions de communication sociales

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la culture « web et réseaux sociaux »
  • Cette formation est le « niveau 2 » de « Investir les medias sociaux »

Cibles

  • Directeur communication
  • Social media strategist
  • Directeur/Responsable marketing
  • Chargé de communication/Community manager
  • Webmarketer
  • Responsable acquisition

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Analyses pratiques, approches philosophiques, mises en situation (trainings) pour mieux converser avec ses cibles, renforcer son attractivité
  • Un accompagnement complet pour définir et mettre en oeuvre les grandes lignes de sa stratégie de communication sociale

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 84% | 1er Semestre 2022 : 83% | 2eme Semestre 2022 : 100% (07 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (3 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2eme Semestre 2022 : 64% Acquis / 36% À mettre en pratique en situation professionnelle (14 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 80% Acquis (10 apprenants) / 20% À mettre en pratique (10 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 12 mars 2024

Comprendre la communication sociale : les nouveaux réseaux de communication, les nouveaux usages, les purs players/les marques digitales

  • Tendances et état de l’art des réseaux sociaux
  • Les nouveaux modèles : sociaux/économiques/audience

Digital et social media : décrypter les nouvelles tendances de ses métiers

  • Les grands médias sociaux qui font la VOIX SOCIALE
  • Analyses et chiffres clés : audience, âge des cibles, accès
  • La montée du mobile dans les usages
  • Les fonctionnalités virales = personnalisation, géolocalisation, chatbot…
  • Utilisation des RS à des fins relationnelles/business/opportunistes/innovantes

Training

Les marques digitales, analyse d'utilisation des réseaux sociaux pour renforcer la conversation avec ses cibles

Communiquer autrement et apporter de la valeur à ses publics

  • Ma philosophie digitale : utiliser le participatif comme moyen de se démarquer
  • Comprendre ses nouveaux publics (interne et externe) : ressorts, motivations, façons de fonctionner
  • Explorer les opportunités de l’écosystème digital : crowdsourcing, crowdfunding, teambuying, participation, engagement
  • Ma stratégie sociale : l’être est mon paraître, stratégie du WH appliquée aux publics internes et externes.
  • Les postures de marque qui gagnent des fans/utilisateurs/de l’engagement

Training

Définir ensemble les grandes lignes d'une stratégie de communication sociale

Auditer sa communication : optimiser son budget et maximiser son impact grâce à la stratégie éditoriale

  • Les grands principes de la communication fractale©
  • Écrire une stratégie éditoriale et concevoir ses messages pour engager
  • Les facteurs-clés de succès de l’audience : créativité, qualité, éditorialisation…
  • Animer ses communautés
  • Focus vidéo = audience/impact/transformation/les nouveaux formats innovants
  • Comment utiliser la vidéo au sein de votre stratégie de communication ?

Training

Analyse à partir d’exemples concrets, d'utilisations de la vidéo pour renforcer l'attractivité de sa prise de parole

Maximiser l’attribution de ses messages à sa marque

  • Les chartes : audiovisuelle, sociale, habillage graphique, identité sonore
  • La communication de crise : exemples et best practices

Articuler son dispositif de communication sociale avec la stratégie off-line

  • Intégrer sa communication sociale dans une approche de communication globale : principes et exemples
  • Stratégie d’influence : identifier ses influenceurs, les approcher, les payer

Piloter sa stratégie sociale et analyser le ROI de vos actions

  • Définir les KPIs adaptés à vos objectifs
  • Mettre en œuvre et faire évoluer un tableau de bord de pilotage
  • Interpréter les écarts entre objectifs et résultats

Gouvernance Interne : fluidifier la circulation des informations au sein de l’entreprise

  • Le comité éditorial : fonctionnement et best practices
  • La bible RS

Du 04 au 05 avr. 2024 Session garantie

A distance

Du 03 au 04 juin 2024 Session garantie

Paris

Du 04 au 05 juill. 2024

A distance

Du 09 au 10 oct. 2024

Paris

Du 14 au 15 nov. 2024

Paris

Du 19 au 20 déc. 2024

A distance

Lucie LECOMTE

Lucie L. - Consultante et chef de projet en communication digitale & 360°

Experte de la communication digitale et 360°, parallèlement stratège, formatrice, productrice de contenus et directrice de projets, Lucie a travaillé pendant 15 ans à l’accompagnement de clients nationaux et internationaux dans la conception...

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Yaëlle TEICHER

Yaëlle T. - Consultante et formatrice Coach formatrice, experte en réseaux sociaux, communication digitale, e-réputation et influence

Ayant débuté sa carrière en 1998 au sein du service communication de Club Internet, elle a pu suivre l’évolution du web et de ses usages et lancé le premier blog d’un service de presse. Elle est ensuite devenue chef de groupe et chef de...

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Rodolphe Vonthron

Rodolphe V. - Responsable stratégie marketing et planification, SNCF Gares & Connexions

Avec 20 ans d’expérience en agence et chez l'annonceur, Rodolphe Vonthron est un expert en marketing digital et communication.Il propose et développe des stratégies au service de la proposition de valeur et de l’expérience client. Son...

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