Formation - Piloter les services généraux

Accompagner la stratégie de l'entreprise

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf CH06
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Fonction support devenue stratégique, les Services Généraux se sont rapprochés du premier cercle des décideurs de l’entreprise.

Face à ces évolutions, votre fonction requiert des compétences multiples faisant désormais une large part à l’organisation, au management d’équipes et à la communication. Véritable chef d’orchestre, vous vous comportez en manager d’une société de services transversale à l’entreprise. Pour démontrer votre plus-value, valoriser l’image de votre fonction et de votre équipe, vous devez vous appuyer sur une communication adaptée à chaque cible.

Pour réussir l’ensemble de vos missions, Comundi vous propose un stage qui vous permettra de mieux vous affirmer dans les relations transversales au sein de l’entreprise, de développer vos compétences de manager et vendre votre budget à la direction…

Objectifs

  • Positionner et valoriser les Services Généraux : techniques de communication et de management
  • Appréhender et promouvoir les nouvelles pratiques : reporting, tableaux de bord, benchmarking, etc.

Pré-requis

  • Cette formation s'adresse au responsable des services généraux et à ses collaborateurs

Cibles

  • Responsable des services généraux
  • Directeur d'établissement
  • Directeur administratif et financier
  • Directeur immobilier
  • Responsable du patrimoine
  • Responsable maintenance
  • Secrétaire général, office manager

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Une formation interactive, basée sur de nombreux cas pratiques et jeux de rôles adaptés aux problématiques des services généraux.
  • Chaque participant réalise une grille qui lui permettra d'identifier et de planifier les progrès à réaliser au sein de son service.

Suivi et évaluation des acquis

  • A l'issue de la formation, les participants évaluent la formation, la pédagogie mise en œuvre et l'atteinte de leurs objectifs.

Jour 1 de la formation

COMMUNIQUER POUR VALORISER LES SERVICES GENERAUX

S'approprier la stratégie de l'entreprise

  • Etudier le contexte, l'organisation et les activités des services généraux
  • Identifier les enjeux prioritaires de l'entreprise pour anticiper ses besoins
  • Définir la réponse des services généraux à la stratégie de l'entreprise

Adapter les Services Généraux aux évolutions sociales, techniques et économiques

  • De nouvelles missions/opportunités pour les Services Généraux ?
  • Comment se préparer aux évolutions du métier ?

Cas pratique : établir une grille de maturité des services généraux

Cette grille permettra aux participants de planifier les progrès à réaliser au sein de leur service.

Comment créer et gérer une relation clients internes harmonieuse et pérenne

  • La posture client-prestataire
  • Répondre aux réclamations des clients
  • Créer des reportings / supports clients lisibles et compréhensibles
  • Concevoir des contrats clients internes

Evaluer la perception en interne de la qualité des Services Généraux

  • Distinguer la qualité de la satisfaction
  • Quels outils pour mesurer la satisfaction ?
  • Communiquer dans les cas difficiles

Le reporting à la direction : comment valoriser votre performance

  • Comprendre l'articulation entre stratégie, pilotage et performance
  • Exemples de bilans d'actions et de budgets

Jour 2 de la formation

TECHNIQUES DE MANAGEMENT ET DE PILOTAGE APPLIQUÉES AUX SERVICES GÉNÉRAUX

Mobiliser et motiver son équipe

  • Construire une dynamique d'équipe autour d'objectifs
  • Faire adhérer ses collaborateurs
  • Construire des relations de confiance avec ses collaborateurs
  • Savoir donner envie
  • Former son équipe

Gérer les situations difficiles

  • Savoir communiquer pour sortir des conflits
  • Gérer les exceptions

Piloter efficacement ses prestataires : la relation contractuelle, levier de performance des services généraux

  • Les bonnes questions à se poser au point de vue contractuel 
  • Développer une relation gagnant-gagnant
  • Evaluer la performance des prestataires

Déléguer davantage pour renforcer votre rôle de manager

  • Coordonner ses priorités individuelles avec celles de son équipe, des clients internes et des prestataires
  • Responsabiliser les collaborateurs 
  • Suivre régulièrement les projets de chacun et donner son appréciation

Anticiper et se détacher du quotidien

  • Distinguer l'urgent de l'important
  • Négocier les délais avec les clients internes

LES OUTILS DE PILOTAGE DU RESPONSABLE SERVICES GENERAUX

Utiliser les tableaux de bord comme outil de management de votre activité et de votre équipe interne et externe

Le tableau de bord du Responsable des Services Généraux :

  • Des objectifs partagés
  • Des indicateurs pertinents
  • Un suivi commun

Cas pratique : analyser un tableau de bord

Sur la base d'un exemple de tableau de bord, les participants seront invités à décrire la situation et le plan de progrès.

Du 25 au 26 nov. 2021 Session garantie

A distance

Du 13 au 14 juin 2022

A distance

Du 29 au 30 août 2022

Paris

Du 08 au 09 déc. 2022

A distance

Annie ROUSSEY

Annie R. - Dirigeante et fondatrice

Passée depuis quelques années, « de l'autre côté du miroir », elle a mis son expérience d'ancienne donneuse d'ordres, au service des fournisseurs, avec pour objectif, d'améliorer la pertinence de la qualité au besoin des clients. Elle a...

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