Retour du jour de carence, renforcement des contrôles sur les arrêts maladie dans la fonction publique...Le débat sur l'absentéisme des fonctionnaires rebondit après la publication de nouveaux chiffres.
L'absentéisme pose d'importants problèmes à votre établissement en termes de coûts, d'organisation du travail et de dégradation du service rendu au public.
Pour trouver des leviers pour réduire l'absentéisme, construire vos tableaux de suivi et maîtriser les droits et obligations en matière de congés maladies, Comundi Secteur Public vous propose une formation pratique.
Objectifs
- Mesurer l'absentéisme : évaluer son coût, analyser ses causes
- Intégrer l'absentéisme à son organisation pour qu'elle reste performante
- Construire des tableaux de bord de suivi
- Elaborer une démarche de réduction de l'absentéisme
Modalités pédagogiques
- Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques
- Remise d'un support pédagogique
Pré-requis
- Avoir une connaissance générale de la GRH dans le secteur public
Pour quel
public ?
- Directeur, responsable RH
- Directeur d'établissement
- Chef de service
- Gestionnaire RH
- Adjoint des cadres
- Médecin du travail
- Toutes les ligne hiérarchiques sont concernées
Les plus
- Des cas concrets et exemples de tableaux de bord
- Des outils pratiques pour mesurer l'absentéisme et une méthodologie pour mettre en place des leviers d'action concrets
Programme détaillé
Jour 1 de la formation
COMPRENDRE L'ABSENTEISME POUR MIEUX AGIR
Absentéisme : de quoi parle-t-on ? A partir de quand peut-on parler de dysfonctionnement ?
- Distinguer absentéisme compressible et absentéisme incompressible, absentéisme structurel et social
- Mesurer les enjeux financiers, sociaux, managériaux et organisationnels de l'absentéisme
Evaluer les différentes formes et catégories d'absences
- Diagnostiquer les différentes situations d'absentéisme : maladie ordinaire, accident du travail, maternité, longue maladie, congé de longue durée...
- Choisir des indicateurs pour suivre le phénomène
- Quel regard peut-on porter sur le climat social, la santé des agents, l'organisation et la planification des temps de repos et de récupération
- Les indicateurs de base : taux de gravité, absentéisme par agent, durée moyenne, fréquence
- Réaliser le calcul de ces taux
- Le traitement de l'information : quelle saisie, par qui, quels calculs automatiser
INTEGRER LES IMPACTS DE L'ABSENTEISME ET CONSTRUIRE DES OUTILS DE SUIVI
Déterminer les coûts de l'absentéisme pour votre établissement
- Quels sont les coûts concernés : indemnités, opérations administratives, régulation des absences, perte de la qualité du service rendu au citoyen, lassitude des agents présents
- Comment mesurer les coûts subjectifs de l'absentéisme
- Comparer vos taux d'absentéisme par rapport aux taux moyens nationaux
Focus : comment a été déterminé l'effectif de votre service
Les participants sont invités à identifier les indicateurs existants sur l'absentéisme dans leur service et ce qui les caractérise
Construire vos tableaux de bord de contrôle et de mesure de l'absentéisme
- Principe et utilité du tableau de bord : comment rendre le tableau de bord facilement exploitable
- Déterminer les indicateurs pertinents pour votre service et votre établissement
- Comment présenter vos tableaux de bord
- Décrypter votre tableau de bord pour prendre les bonnes décisions
Cas pratique : concevoir un tableau de bord de mesure de l'absentéisme
Jour 2 de la formation
Droits et obligations de l'employeur et des agents en matière de congés maladie et d'accidents du travail
- Les conséquences de l'absence sur le contrat : primes, indemnités, rémunération, congés
- Comment agir face au certificat médical de complaisance
- Les actions disciplinaires possibles
- Comment utiliser au mieux le contrôle médical
METHODE POUR REDUIRE ET PREVENIR L'ABSENTEISME
Mise en situation : comment faire face à un cas d'absence jugée «abusive» : la méthode d'entretien
- Organiser le retour de l'agent
- Préparer et structurer l'argumentaire de l'entretien
- Analyser le comportement de l'agent et les causes de l'absentéisme
- Créer un échange constructif
- Proposer des solutions à l'agent
- Envisager des sanctions
Agir pour réduire les absences : les étapes clés
- Rechercher et analyser les causes de l'absentéisme
- Déterminer un taux acceptable
- Analyser l'écart du taux réel par rapport au taux attendu
- Mettre en place des règles de fonctionnement des absences
- Valoriser le présentéisme
Utiliser le levier managérial pour réduire l'absentéisme
- Les leviers du manager pour mettre en oeuvre une stratégie de réduction de l'absentéisme sur le long terme
- Mener une réflexion sur la motivation et la mobilisation des agents
Cas pratique : identifier les leviers d'action les plus efficaces pour augmenter la présence de vos agents
- Agir sur la motivation et l'implication des agents : projets de service motivants, gestion des compétences, adaptation des postes et des temps de travail, formation de l'encadrement
- Etablir un partenariat efficace avec les médecins et les services de protection sociale ou d'assurance maladie dans le cadre de la prévention
- Les absences liées au stress ou au burnout : agir sur les causes, quels arguments évoquer
- Mener des entretiens avec les agents
Savoir communiquer sur le thème de l'absentéisme
- Quelle communication, quand et via quels supports
Témoignages
Ophélie, Chef de service dans un Conseil Départemental
Une formatrice experte, très pédagogue et à l'écoute
Fabienne, DRH dans un CCAS
Une formatrice extraordinaire, très pragmatique!
Nicole, Adjointe au Chef de service en collectivité
Les points forts de la formation : la qualité de l'exposé, les interractions entre participants!