Formation - Maîtriser les fondamentaux du marketing

100% à distance

  • 2 jours de formation et exercices + un retour sur le travail individuel de 2 heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5870
  • Best

Vous souhaitez décrypter les tendances utiles, définir votre marché, éclaircir votre positionnement, …

Vous voulez assimiler une approche efficace pour « profiler » vos clients au-delà des critères habituels avec des typologies simples et opérationnelles et connaître le parcours détaillé de vos cibles.

Vous devez évaluer les forces et faiblesses de vos marques et vous distinguer de vos concurrents ? Construire des contenus cohérents avec votre positionnement et les diffuser en marketing automation pour attirer ou fidéliser vos clients ?

Notre formation dédiée aux fondamentaux du marketing est faite pour vous. Elle vous donnera les techniques et outils indispensables pour répondre à ces objectifs.

Objectifs

  • Connaître son environnement, les désirs et parcours clients pour bien les satisfaire
  • Définir ses atouts par rapport à ses concurrents principaux pour susciter la préférence des cibles clients
  • Identifier les segments de marché correspondants aux désirs des clients cibles et se positionner avec ses atouts
  • Construire des contenus cohérents avec son positionnement et savoir les diffuser en Marketing automation

Pré-requis

  • Avoir une sensibilité marketing, aimer faire des analyses marketing et vouloir évoluer dans ce métier
  • PC connecté à internet : haut débit fortement recommandé
  • Casque/écouteurs conseillés

Cibles

  • Responsable marketing, chargé de marketing, chef de produit, commerciaux, …
  • Toute personne souhaitant maîtriser les fondamentaux du marketing

Les plus

  • Exemples et exercices en solo ou en groupe
  • Formation 100% à distance
  • Une formation action pour une meilleure appropriation des principaux outils marketing

Modalités pédagogiques

  • 4 temps virtuels
  • Autodiagnostic et travail inter sessions pour une mise en pratique individualisée
  • 1 retour d'expérience avec les recommandations personnalisées du formateur

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Journée 1

Module n°1 : Marché, cible et parcours clients 

De 9h00 à 11h00

Le rôle du Marketing et les 3 étapes clés pour préparer un bon plan marketing illustré d’exemples concrets

Identifier les profils clients les plus courants et leurs caractéristiques

  • Présentation de la grille à 2 axes pour l’identification des profils clients
  • Cas pratique : les participants se positionneront eux-mêmes sur ces grilles et dégageront ainsi leurs propres profils et partageront leurs résultats et leur bonne compréhension à transférer ensuite à leur problématique marque ou entreprise

Analyse des 3/4 étapes du parcours clients à savoir avant, pendant et après l’achat en physique ou sur site 

Cas pratique en solo, duo ou trio : diagnostic des étapes du parcours client à l’aide d’une matrice pré - préparée avec 10 points de contact clients (page de site, publicité, contact vendeurs, formation….) pour chacune des étapes

Les clés pour définir des « points de contacts clients » à améliorer ou à renforcer et envisager des objectifs et actions précises à planifier avec l’assurance d’établir une relation clients d’excellence

De 11H15 à 12h15

Travail individuel en situation de travail à réaliser avant le module 5 (optionnel mais fortement recommandé)

  • Vous avez listé les 10 points de contact de vos clients avec votre marque. Pour chacun des participants en solo, duo et trio identifiez « les 2 ou trois insights » par colonne avant/ pendant/ après qui vont vous permettre de définir des objectifs ou briefs produits, services, relations à faire pour le module 5.

Module n° 2 : Benchmark et SWOT liée

De 14h00 à 16h00

Présentation de la matrice de Benchmark et des 4 étapes clés pour bien analyser sa marque face à ses concurrents principaux dans un secteur précis pour une cible précise à définir

Cas pratique : les stagiaires « seul ou en groupes de 2 ou 3 stagiaires devront suivre les 4 étapes d’un benchmark réussi avec l’aide pas à pas du formateur

  • Jouer le rôle du client type choisi en BtC ou BtB et « brainstormer »pour sélectionner les 10 premiers critères d’achat du marché/ secteur choisi
  • Classer les critères selon leurs importances de 1 à 10 et les pondérer pour accentuer la force de chacun
  • Noter chacun des critères de 1 à 10 pour les 2 concurrents choisis et pour la marque et multiplier par le % de pondération
  • Jouer le rôle de l’expert et calculer la note finale pour chaque marque et sélectionner les 3 écarts positifs et les 3 écarts négatifs pour la Marque. Cette opération mettra en évidence les forces et faiblesses concurrentielles

Diagnostic pour chaque groupe avec la SWOT à remplir et à compléter sur la base du travail précèdent

  • Ce diagnostic permettra de noter les 3 ou 4 objectifs qui en découlent – Pousser des forces – Corriger des faiblesses – Prendre en compte l’un des points retenus pour les opportunités ou les menaces – et enfin définir les actions précises à mener en cohérence avec chaque objectif

Les groupes présentent leurs résultats et disposent d’un outil opérationnel à développer régulièrement 

De 16H15 à 17h15

Travail individuel en situation de travail à réaliser avant le module 5 (optionnel mais fortement recommandé)

  • Les participants réaliseront la SWOT et travailleront les objectifs et actions cohérentes. Ou ils pourront reprendre la matrice benchmark et la SWOT pour les retravailler sur un cas interne.

JOURNEE 2

Module n° 3 : Segmentation et positionnement pour bien développer son mixte marketing

De 9h00 à 11h00

Présentation des principes du mapping de segmentation/ positionnement nourrie par des exemples concrèts BtB, BtC

Cas pratique : les stagiaires construiront la grille de lecture à 2 axes proposée par le formateur et présentée sur les exemples avec la sélection des 2/3 ou 4 critères principaux qui motivent le client cible sur le marché

  • Ils positionneront ces critères aux extrémités des 2 axes de lecture de manière cohérente (exemple : Qualité +, Qualité – idem pour le service). Le formateur coachera les participants pour les aider à construire et finaliser la bonne grille
  • Les stagiaires apprendront à placer leur marque choisie et les marques concurrentes sur les segments « bornés » par les 2 critères correspondants

Les clés de l’écriture du positionnement de la marque

  • Prendre en compte la position de votre marque sur le Mapping Identifier et utiliser les 2 critères concernés
  • Ecrire votre phrase de positionnement intégrant les bonnes preuves qui donneront confiance aux clients visés

Les 2/3 groupes présentent leurs résultats, en font une analyse critique et revoient la copie si nécessaire

De 11h15 à 12h15

Travail individuel en situation de travail à réaliser avant le module 5 (optionnel mais fortement recommandé)

  • Affiner l’écriture de votre positionnement pour votre cas particulier 

Module n°4 : Contenus et diffusion en marketing automation

De 14h00 à 16h00

Introduction : les 4 étapes nécessaires à la construction de la communication en cohérence avec votre positionnement

  • Rappel rapide de la grille des profils/ cibles et du positionnement
  • Pourquoi ? Les objectifs de votre communication
  • Pour qui ? Les cibles particulières
  • Quoi ? Les contenus précis
  • Comment ? Le choix des supports avec focus sur le mail automatisé

Cas pratique : proposition de 2 matrices QCM à remplir par les stagiaires

  • L’une pour sélectionner la cible (typologie/ Persona)
  • L’autre pour définir les objectifs de communication

Structuration des contenus emails avec le langage convenant aux personnalités identifiées dans la partie 1 (soit des profils très techniques, soit des profils très relationnels)

  • La matrice de structure de communication comportera 3 parties claires : la promesse unique, les 2/3 preuves pour crédibiliser le discours et enfin les bénéfices qui en découlent pour la cible. Les stagiaires en sous-groupe développeront le design du mail et le scénario de campagne pour le lancement d’une offre et sa première relance
  • Ils testeront rapidement l’outil de marketing automation «user friendly » Mailchimp pour préparer les dates de diffusion de la campagne et son rythme.
  • Ils verront enfin la présentation rapide des tableaux de bord proposés par l’outil.

Les stagiaires, avec le formateur, échangeront sur leurs créations et leurs axes d’amélioration

De 16H15 à 17h15

Travail individuel en situation de travail à réaliser avant le module 5 (optionnel mais fortement recommandé)

  • Exercice de structure de communication avec la matrice proposée sur chacune de vos problématiques

JOURNEE 3

Module n°5 : retours d’expériences et échange sur les travaux des participants

De 10h00 à 12h00

Etat des lieux

  • Faire le point sur les techniques apprises : quels sont les 2/3 outils acquis lors de la formation qui vous ont aidé ? Pourquoi ? Comment et à quelles échéances pensez-vous pouvoir les exploiter ?
  • Rappel par le formateur des points clés à retenir

Analyse interactive des problématiques

  • Echange sur les difficultés et obstacles rencontrés : les participants sont invités à remonter les difficultés et problématiques rencontrées lors de leurs productions individuelles en situation de travail
  • Conseils du formateur et outils pour résoudre les situations complexes
  • Afin de bénéficier des commentaires du formateur et du groupe, les participants peuvent transmettre leurs productions en amont ou en direct.

Conclusion et recommandations personnalisées du formateur

Alain HASSLER

Alain H. - Consultant en management, marketing et vente ; Ex - directeur marketing de Nivéa et Mars

- Autodidacte, Alain Hassler a eu des expériences variées d’opérationnel (commercial, chef de publicité en agence et chef de produits), pour occuper ensuite des fonctions de cadre dirigeant (direction du Marketing, des ventes et du...

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