Formation - Les fondamentaux du marketing pour tous

L'essentiel du marketing pour se différencier, gagner en compétitivité

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf CY26
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Mieux connaître son marché, sa cible, ses concurrents, prendre en main des outils faciles et utiles pour gagner du temps au quotidien, conjuguer judicieusement les canaux marketing traditionnels et ceux des réseaux sociaux, renforcer ses tableaux de suivi... Les métiers du marketing offrent de nouveaux défis et ne cessent d'évoluer ! Nous vous proposons une formation afin de maîtriser tous les enjeux du marketing.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Définir les différents concepts marketing
  • Exploiter les outils du marketing
  • Choisir sa stratégie marketing afin d'optimiser ses performances commerciales

Pré-requis

  • Etre sensibilisé aux problématiques marketing
  • Motivé(e) pour développer sa culture marketing

Cibles

  • Chargé de communication,
  • Chefs de produit,
  • créatifs,
  • ingénieurs,
  • commerciaux,
  • Toute personne qui souhaite intégrer un service ou une fonction marketing

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • Profitez de nombreux cas pratiques (trainings) durant la formation : veille et benchmark, SWOT, étude de marché, segmentation et ciblage, branding, lancement de produit, réalisation d'un plan marketing

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2019-2021) : 98%
  • Atteinte des objectifs (2021) : 67% Acquis / 33% En cours d’acquisition – à mettre en pratique en situation professionnelle

Qu’est-ce que le marketing ? Quelles sont ses missions ? La bonne démarche ?

  • Maîtriser les différents types de marketing : stratégique, opérationnel…
  • Quelles évolutions des concepts du marketing : du marketing pour tous au marketing personnalisé ?
  • Analyser les spécificités du marketing selon les secteurs (BtoC, BtoB) à l’aide d’exemples concrets

Connaître et analyser son environnement, ses concurrents et ses clients

  • Étudier le marché : outils et méthodes pour étudier les évolutions et les opportunités du marché : études quali/quanti/socio-culturelles/cahiers de tendances
  • Outils et méthodes pour étudier les opportunités du marché
  • Définir son créneau, sa niche à occuper, différente avec valeur ajoutée
  • Analyser la concurrence : étapes et structure d’une étude, les outils de veille pour récolter les informations stratégiques

Training

Comprendre les tendances et organiser la veille concurrentielle et le benchmark

Connaître les consommateurs via les outils de l’analyse : CRM, test, panel, études de typologies

  • Analyser les comportements et les motivations du consommateur : du besoin au renouvellement de l’acte d’achat
  • Analyser le parcours, l’expérience clients pour identifier les insights et enrichir son plan marketing

Training

Identifier les profils clients et faire l'exercice de leur parcours en physique et en digital

Segmenter, cibler et positionner ses marques et ses offres en fonction des attentes et de sa concurrence

  • Construire / renforcer sa segmentation, son ciblage marketing en BtoB et en BtoC
  • Quel mapping pour identifier son positionnement clients vs ses concurrents
  • Maîtriser les règles d’or d’un bon positionnement : le concept-board comme outil de conviction

Training

Construire son mapping, placer ses concurrents et écrire son positionnement pour préparer les éléments de son mix produit

Besoin-Marché-Produit : construire un mix marketing gagnant

  • Créer ou renouveler les produits pour répondre aux attentes clients en ligne avec le positionnement
  • Les 4 P : choix en cohérence des politiques de produit, prix, distribution et publi-promotion
  • Le branding : la marque pour se démarquer et créer de la valeur
  • Organiser la gestion d’un portefeuille de marque : co-branding, brand-stretching, valorisation d’une marque…

Training

Travailler sa personnalité de marque et mixer les paramètres Prix, Produit, Promotion, Place en cohérence

Les fondamentaux d'une bonne communication

  • Les médias classiques et digitaux : quels objectifs pour quels médias ? Comment utiliser de manière cohérente et harmonieuse les différents médias ?
  • Comment traduire son positionnement en promesse, preuves et bénéfices ?
  • Définir sa signature, sa tonalité et les contenus adéquats

Training

Construire une communication en ligne avec son positionnement

Marketing et contrôle de gestion

  • Piloter son compte d’exploitation prévisionnel
  • Quels bons réflexes, méthodes, outils pour construire et suivre son budget ?

Training

Analyser un tableau de bord

Savoir briefer et présenter son plan marketing pour avoir l’adhésion des commerciaux et autres services

  • Cultiver des relations de long terme entre le marketing et les autres services opérationnels internes et externes : vente, R&D, fabrication, agences, finance avec les bons briefs
  • La synergie marketing - action commerciale et force de vente : suivre et contrôler des objectifs et des moyens clés
  • Présenter son plan et répondre aux objections

Du 03 au 04 nov. 2021

A distance

Du 22 au 23 nov. 2021

A distance

Du 30 nov. 2021 au 01 déc. 2021

A distance

Du 07 au 08 mars 2022

A distance

Du 14 au 15 avr. 2022

Paris

Du 19 au 20 mai 2022

A distance

Du 16 au 17 juin 2022

Paris

Du 01 au 02 sept. 2022

A distance

Du 03 au 04 oct. 2022

Paris

Du 09 au 10 nov. 2022

A distance

Du 15 au 16 déc. 2022

Paris

Alain HASSLER

Alain H. - Consultant en management, marketing et vente ; Ex - directeur marketing de Nivéa et Mars

- Autodidacte, Alain Hassler a eu des expériences variées d’opérationnel (commercial, chef de publicité en agence et chef de produits), pour occuper ensuite des fonctions de cadre dirigeant (direction du Marketing, des ventes et du...

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