Formation : L'identité de la marque

Soyez remarquables, démarquez-vous !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10365

Dans un environnement en pleine mutations digitales, les marques doivent constamment s’adapter afin de rester des marques désirables et mémorables.

Multiplication des stimuli visuels, sonores et expérientiels, défi des écrans et de la mobilité, bataille de l’attention et de la personnalisation, nouvelles quêtes de sens et d’engagements sociétaux : les marques doivent se refonder et redessiner leur patrimoine identitaire et ses attributs visuels. Plus qu’hier...et moins que demain...

Objectifs

  • Maîtriser les enjeux stratégiques d'une identité de marque et de son incarnation dans un monde digitalisé
  • Traduire visuellement les valeurs constituant la mission & la personnalité de l'entreprise et de ses marques
  • Concevoir et/ou faire évoluer une identité visuelle et la décliner dans une charte graphique & digitale

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication
  • Etre en charge de la mise en place ou de l'évolution de l'identité
    visuelle d'une entreprise

Cibles

  • Toute personne en charge de l'identité visuelle d'une entreprise, d'une marque et de la charte graphique & digitale associée

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Décryptages, études de cas, nombreuses illustrations et ateliers pour mettre en pratique et assimiler rapidement les concepts et méthodes étudiés
  • Utilisation d'outils collaboratifs (Type Padlet.com, Mindmanager)
  • Méthodes de Design Thinking
  • Un binôme expert et passionné, à la fois praticiens et « passeurs », un double éclairage Brand management & Design Graphique

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • 1er Semestre 2022 : 100%

Connaître l'environnement d'une identité de marque : cadre théorique et grilles de lecture

  • Le prisme d'identité de marque outil d'analyse historique : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet, la mentalisation
  • La puissance de l'alignement Why > What > How (cf. modèle de Simon Sinek » Start with a why)
  • Modèle Full Potential pour les marques digitalisées
  • Approches sémiologique & neuro-marketing

Mutation & ré-invention des marques : des marques icônes aux marques expérientielles & collaboratives

  • Typologie de marques : marque-digitalisée et mobile, marque-conversationnelle, marque RSE, marque-performative...
  • Un consommateur sur-sollicité, versatile & acteur de la relation
  • Redéfinir le « contrat de communication » : penser la marque « avec » ses cibles et animer sa communauté de « Fans »

Identité et Stratégie d'être : l'identité visuelle comme partie de l'identité de marque

  • Marque, Identité & stratégie de positionnement
  • La plateforme de marque expression synthétique de l'identité
  • Contenu, discours et champs sémantiques sur les différents Touchpoints

Training

Décryptage des enjeux stratégiques de marques

Recherche et création de nom

  • Enjeux brand management & désirabilité
  • Cadre juridique et propriété intellectuelle

Training

Travailler un Mood Board : univers symbolique, typo, tendances graphiques

Recherche d'une identité visuelle

  • Le logo, attribut de l'identité visuelle
  • La notion d'interface visuelle et d'expérience utilisateur écrans
  • Charte Graphique & digitale : définition et enjeux d'une charte graphique

Training

Construction d'une plate-forme stratégique de marque par les participants eux-mêmes (Modèle J-F Kapferer et ou S.Sinek)

Training

Charte d'expression sur les réseaux sociaux et autres points de contacts (Touchpoints)

Traduire l'essence de la marque en identité visuelle

  • Image, forme et attributs visuels
  • Concevoir un univers d'expression spécifique à la marque et ses règles d'utilisation (Univers symbolique, Univers visuel (esprit des photos et illustrations, typographique, traitements, cadrages, couleurs), Univers sonore...)

Training

Analyse de chartes graphiques

Marque-mère et marques filles

  • Déploiement et implémentation d'identité sur différents supports
  • Production et gestion de projet
  • Illustrations de référents par projets, supports etc

Training

Étude et illustration des différentes hypothèses Marque-mères, marques-filles

Atelier

Avec l'aide du formateur, les participants mettent en pratique la méthode de création d'une identité visuelle.

Conclusion : Storytelling des 2 journées par les participants, à l'aide d'outils utilisés et photos, post-it etc.

Sonia LE SAGER

Sonia L.S. - Designer

Styliste de formation, puis graphiste dédiée à la communication des entreprises depuis 15 ans, Sonia pratique son métier de designer de façon transversale.Éco-concevoir une gamme de produits, étudier les tendances, savoir être à l’écoute...

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Sabine MARECHAL

Sabine M. - Expert innovation et transformation marketing, communication et digital

Sabine a un double cursus marketing/communication et prospective/innovation qui l'a amenée à travailler pour des grands groupes de communication et des entreprises de secteur variés (tech, cosmetics & care, services…). Depuis près de 25 ans,...

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