Cadre et enjeux de l'évaluation de la formation
- Pourquoi évaluer la formation en entreprise ?
- Ce que vous pouvez évaluer, ce que vous ne pouvez pas évaluer
- Les mots forts de la formation : « développement des compétences », « garantie de l'employabilité », conformité…
- Comprendre la notion de qualité de la formation : de quoi parle-t-on ?
I. Evaluer les acquis pédagogiques de la formation : mesurer l'acquisition des compétences
- La formation suivie est-elle efficace ?
- Connaître les différents types d’évaluation : avant, pendant et après la formation
- Avant le formation : le recensement des besoins et les demandes collectives et individuelles sont-ils bien maîtrisés ?
- Post formation : se poser les bonnes questions pour évaluer l'assimilation des connaissances de la formation
- La formation a-t-elle répondu aux objectifs de départ ? Les nouvelles compétences acquises ont-elles eu un effet sur l’efficacité du formé et de son équipe ?
- Focus : les 6 indicateurs clés pour s'assurer du bon choix des modalités pédagogiques adoptées
- Focus sur les alternatives digitales de la formation : e-learning, MOOC, COOC, SPOC … comment à pourquoi les utiliser ?
Cas pratique : Comment les managers peuvent-ils s’impliquer dans le recueil des besoins ?
Focus sur la méthode PRI (Priorité Raison Indicateurs) et le cahier des charges pédagogique
II. Evaluer les outils de formation de l’entreprise
A. Evaluer la gestion des emplois et compétences : la GPEC accompagne t’elle bien la stratégie de l’entreprise ?
- S'assurer que les orientations prises par le service formation sont adéquates : construire une prospective des métiers de son entreprise à moyen terme
- Garantir l'alignement des compétences sur la stratégie de l'entreprise
- Evaluer son positionnement au sein de l’entreprise : prenez-vous part aux décisions stratégiques de l’entreprise ? Pourquoi et comment jouer le rôle de conseil ?
- Focus : les 6 indicateurs clés pour s'assurer que la stratégie d'entreprise fait partie intégrante des objectifs du service formation
B. Evaluer la qualité du plan de formation et son optimisation
- Comment sont intégrés et articulés les nouveaux dispositifs de formation dans l'entreprise ?
- Transcrire les chiffres et statistiques en résultats concrets et parlants: démontrer à quoi et à qui servent les formations proposées
- S'assurer que les orientations du plan de formation sont en lien avec le projet de l'entreprise
- Evaluer si les financements du plan sont optimisés : quelle est votre politique du CPF ? de quelles aides bénéficiez-vous de la part des OPCA ?
- Focus : les 6 indicateurs clefs pour présenter la formation comme un centre de profit
Cas pratique
Pouvez-vous défendre votre budget formation pour l'année 2018 ?
III. Evaluer le service formation
A. Maîtriser la réglementation : les risques juridiques et sociaux sont-ils bien couverts ?
- Vérifier que le bilan de parcours à 6 ans et l'obligation de formation sont respectés
- L'entreprise risque t'elle des abondements obligatoires ?
- Evaluer les risques autour de l'adaptation et de l'employabilité
- La consultation des partenaires sociaux et les délais à respecter sont-ils intégrés dans le planning du service formation ?
- Focus : les 6 indicateurs clés qui permettent de mesurer la qualité de votre couverture juridique et sociale
Cas pratique
Comment démontrer au COMEX que les actions de formation sont bordées juridiquement ?
B. Le fonctionnement du service formation est-il optimum ?
- Apprécier l'organisation de travail du service : classement et accès aux informations, performance du SIRH formation…
- Contrôler que toutes les sources de besoin sont prises en compte (loi, décret, demande, EP, EAE... )
- Focus : les 6 indicateurs clés pour évaluer le fonctionnement de son service
Cas pratique
Intégrer l'organisation de travail nécessaire en mode projet