Formation : Evaluer la performance de sa formation

Maîtriser l’évaluation des acquis de la formation - Valoriser les actions de formation

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10324

Dans un contexte tendu, où les budgets se resserrent et les exigences augmentent, la pression mise sur les résultats et le retour sur investissement des actions de formation est de plus en plus forte.

Comment évaluer la pertinence des demandes de formation individuelles ou collectives ? Comment mener et adapter l'évaluation d'une formation et du transfert des acquis ? Quels outils et quels procédés utiliser ?

Objectifs

  • Mesurer l’efficacité de ses actions de formation, son Retour sur Investissement (ROI)
  • Choisir les bons indicateurs de mesure et de suivi des formations
  • Evaluer à bon escient, au bon moment, et savoir présenter les résultats

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Cibles

  • Directeur Formation
  • Responsable Formation
  • Chargé de Formation
  • Assistant Formation
  • Acheteur formation
  • Responsable RH
  • Directeur RH

Les plus

  • Evaluation de toutes les actions liées à la formation en entreprise
  • Boîte à outils complète avec les principaux indicateurs de mesure de la formation !
  • Des conseils pour valoriser ses actions au sein de son service

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Cadre et enjeux de l'évaluation de la formation

  • Pourquoi évaluer la formation en entreprise ?
  • Ce que vous pouvez évaluer, ce que vous ne pouvez pas évaluer
  • Les mots forts de la formation : « développement des compétences », « garantie de l'employabilité », conformité…
  • Comprendre la notion de qualité de la formation : de quoi parle-t-on ?

I. Evaluer les acquis pédagogiques de la formation : mesurer l'acquisition des compétences

  • La formation suivie est-elle efficace ?
  • Connaître les différents types d’évaluation : avant, pendant et après la formation
  • Avant le formation : le recensement des besoins et les demandes collectives et individuelles sont-ils bien maîtrisés ?
  • Post formation : se poser les bonnes questions pour évaluer l'assimilation des connaissances de la formation
  • La formation a-t-elle répondu aux objectifs de départ ? Les nouvelles compétences acquises ont-elles eu un effet sur l’efficacité du formé et de son équipe ?
  • Focus : les 6 indicateurs clés pour s'assurer du bon choix des modalités pédagogiques adoptées
  • Focus sur les alternatives digitales de la formation : e-learning, MOOC, COOC, SPOC … comment à pourquoi les utiliser ?

Cas pratique : Comment les managers peuvent-ils s’impliquer dans le recueil des besoins ?

Focus sur la méthode PRI (Priorité Raison Indicateurs) et le cahier des charges pédagogique

II. Evaluer les outils de formation de l’entreprise

A. Evaluer la gestion des emplois et compétences : la GPEC accompagne t’elle bien la stratégie de l’entreprise ?

  • S'assurer que les orientations prises par le service formation sont adéquates : construire une prospective des métiers de son entreprise à moyen terme
  • Garantir l'alignement des compétences sur la stratégie de l'entreprise
  • Evaluer son positionnement au sein de l’entreprise : prenez-vous part aux décisions stratégiques de l’entreprise ? Pourquoi et comment jouer le rôle de conseil ?
  • Focus : les 6 indicateurs clés pour s'assurer que la stratégie d'entreprise fait partie intégrante des objectifs du service formation

B. Evaluer la qualité du plan de formation et son optimisation

  • Comment sont intégrés et articulés les nouveaux dispositifs de formation dans l'entreprise ?
  • Transcrire les chiffres et statistiques en résultats concrets et parlants: démontrer à quoi et à qui servent les formations proposées
  • S'assurer que les orientations du plan de formation sont en lien avec le projet de l'entreprise
  • Evaluer si les financements du plan sont optimisés : quelle est votre politique du CPF ? de quelles aides bénéficiez-vous de la part des OPCA ?
  • Focus : les 6 indicateurs clefs pour présenter la formation comme un centre de profit

Cas pratique

Pouvez-vous défendre votre budget formation pour l'année 2018 ?

III. Evaluer le service formation

A. Maîtriser la réglementation : les risques juridiques et sociaux sont-ils bien couverts ?

  • Vérifier que le bilan de parcours à 6 ans et l'obligation de formation sont respectés
  • L'entreprise risque t'elle des abondements obligatoires ?
  • Evaluer les risques autour de l'adaptation et de l'employabilité
  • La consultation des partenaires sociaux et les délais à respecter sont-ils intégrés dans le planning du service formation ?
  • Focus : les 6 indicateurs clés qui permettent de mesurer la qualité de votre couverture juridique et sociale

Cas pratique

Comment démontrer au COMEX que les actions de formation sont bordées juridiquement ?

B. Le fonctionnement du service formation est-il optimum ?

  • Apprécier l'organisation de travail du service : classement et accès aux informations, performance du SIRH formation…
  • Contrôler que toutes les sources de besoin sont prises en compte (loi, décret, demande, EP, EAE... )
  • Focus : les 6 indicateurs clés pour évaluer le fonctionnement de son service

Cas pratique

Intégrer l'organisation de travail nécessaire en mode projet

Alain-Frédéric FERNANDEZ

Alain-Frédéric F. -

Après une expérience de plusieurs années en qualité de DRH-formation d'un organisme financier, Alain-Frédéric FERNANDEZ est devenu consultant en ingénierie pédagogique. Il a également été attaché parlementaire spécialiste des textes sur...

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