Formation - Chef de produit performant

Les clés de succès, outils à maîtriser pour monter en compétence

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf JD03
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

La fonction de chef de produit est passionnante, elle est essentielle aujourd’hui encore car elle est l’interface qui est à la fois l’avocate du client au sein de l’entreprise et pour tous les départements et en même temps le support de la marque et de ses offres pour les commerciaux et les différents types de clients externes. En effet le Chef de produit - Il ou elle - assure le développement de la part de marché, de la marge et du profit sur son univers.

Il (elle) fait des retours de perception (notoriété et image) des cibles sur sa gamme d’offres. Sa tâche est de contribuer au plan marketing annuel, d’assurer la veille, de faire des briefs auprès des développeurs, d’ analyser des chiffres et faits internes, externes. Il (elle) doit aussi réaliser des benchmarks sur son segment de marché, développer les nouveaux concepts et en évaluer les perceptions, piloter les études de cadrage, de faisabilité et explorer de nouvelles pistes.

Enfin il (elle) est en charge de choisir les stratégies marketing adéquates sur son marché (conquête ou fidélité ou valeur..) En résumé il (elle) est l’analyste, l’entrepreneur des actions pertinentes avec une forte nécessité de communication et un goût pour la créativité

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Identifier ses missions et sa valeur ajoutée pour optimiser sa position d'interface en entreprise
  • Exploiter les outils et techniques du marketing opérationnel pour mieux analyser son environnement et améliorer ses performances
  • Concevoir un plan marketing efficace et opérationnel

Pré-requis

  • Etre à l'aise avec certains concepts de base du marketing et de la communication
  • Avoir des bases en marketing ou en communication
  • Etre motivé (e) pour progresser en marketing

Cibles

  • Chef de produit
  • Chef de marché
  • Assistant chef de produit
  • Commercial
  • Chef de publicité voulant évoluer vers le marketing

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situation) sur les clés de succès pour optimiser sa démarche marketing, assurer son benchmark, identifier ses clients et s'initier au parcours client, construire son argumentaire vendeur

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Perceptions et réalités du marketing : questions, réponses et exemples

Rôle, missions et compétences du chef de produit

  • Comprendre les champs d'action du chef de produits : analyse et diagnostic (stratégie et plan d'action), mise en œuvre et animation avec les services internes et externes
  • Réactivité, rigueur, esprit d'analyse, disponibilité, communication, force de proposition : qu’attend-on du chef de produit ? Comment orchestrer sa propre montée en compétence ?
  • Intégrer les objectifs du plan marketing et la réalité du terrain dans la définition de ses actions
  • Comprendre le langage de ses interlocuteurs et utiliser les briefs : les erreurs à éviter
  • Les contributions du chef de produit vs celles des ventes et autres interfaces : quelles différences en termes de missions ? Quelles complémentarités entre ces différents postes ?

Training : Qu'est-ce qu'une bonne démarche marketing ?

Quelles sont les trois étapes du processus Marketing pour faire un plan ?

Analyser l'environnement : nouvelles tendances, marché, produits, concurrents, clients, consommateurs

  • Les outils à disposition pour une veille concurrentielle efficace : panels, presse, internet, manifestations ...
  • Le Benchmark avec la SWOT liée pour définir ses atouts, développer les éléments clés d'une stratégie marketing
  • Etude du positionnement d'une marque : sa valeur ajoutée, sa distribution, son prix et sa communication

Training

Groupe de travail coaché autour des tendances pour offrir des solutions positives

Training

Groupe de travail coaché avec le benchmark pour identifier les atouts

Connaître ses clients pour mieux répondre à leurs besoins, les fidéliser

  • Développer son portefeuille clients avec les 3 S et les profils clients
  • Analyser les mécanismes de fidélisation, cultiver les interactions avec ses clients
  • Analyser, cartographier son parcours clients…

Training

Reconnaître les 4 grands profils clients et s’identifier à chacun d’eux et s’initier au parcours clients avec les 3 étapes

Connaître les différents media & développer des actions publicitaires et promotionnelles : la structure du message et le plan media

Les différences Publicités (long terme) et promotion (court terme)

  • Déterminer les objectifs et l'action promotionnelle ou publicitaire adaptée au contexte
  • Préparer la phase de suivi en amont : prévision des ventes …ROI
  • Mettre en place l'action : la réalisation technique (outils, charte graphique, contraintes internes et réglementaires ...)

Mettre en place les études et tableaux de bord efficaces pour suivre son évolution et celle des marchés

  • Analyser les études de satisfaction: connaître les grands indicateurs permettant de suivre l'activité
  • Participer aux études ad hoc : comment ? Avec qui ? Quel questionnaire ?
  • Construire un tableau de bord pour assurer le suivi des ventes et restituer les résultats
  • Participer à la construction de la brand review

Savoir vendre ses actions aux commerciaux et renforcer les relations avec la force de vente

  • Comprendre les problématiques et le quotidien des commerciaux
  • Participer à l'élaboration des argumentaires de vente : le schéma directeur à suivre

Training

Construire un argumentaire « vendeur » et son adaptation en mail

Apprendre à travailler en mode projets et à gérer les urgences

  • Développer sa polyvalence, clé de voûte du métier de chef de produit
  • Savoir hiérarchiser ses projets et priorités
  • Utiliser des outils efficaces pour gagner du temps

Tirer profit de sa position d'interface et communiquer efficacement avec les autres services

  • Gérer un lancement de produit de A à Z : connaître les techniques et le savoir-faire organisationnel, lister les missions à réaliser, par ordre de priorité, avec leurs différents interlocuteurs, internes et externes

Du 24 au 25 nov. 2021

A distance

Du 28 au 29 mars 2022

A distance

Du 16 au 17 mai 2022

Paris

Du 08 au 09 sept. 2022

A distance

Du 17 au 18 nov. 2022

Paris

Alain HASSLER

Alain H. - Consultant en management, marketing et vente ; Ex - directeur marketing de Nivéa et Mars

- Autodidacte, Alain Hassler a eu des expériences variées d’opérationnel (commercial, chef de publicité en agence et chef de produits), pour occuper ensuite des fonctions de cadre dirigeant (direction du Marketing, des ventes et du...

En savoir plus

à partir de 1 490 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations

Les avis