Formation : Améliorer ses relations avec l'Analyse Transactionnelle

Mieux communiquer et gagner en confort dans ses relations – Résoudre les problèmes relationnels

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 2117

Cette formation à l'Analyse Transactionnelle de 2 jours vous donne les outils pour développer une meilleure connaissance de soi et des autres, éviter les conflits, gagner en confort dans ses relations.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : mieux communiquer avec l'analyse transactionnelle

Objectifs

  • Maîtriser les techniques de l'Analyse Transactionnelle et acquérir une meilleure connaissance de soi et des autres
  • Aborder de façon positive et responsable toutes les situations relationnelles
  • Eviter les conflits et acquérir des clés pour mieux les gérer !

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations relationnelles qui leur ont déjà posé problème au travail

Cibles

  • Ce stage s'adresse à toutes les personnes souhaitant :
  • Découvrir l'Analyse Transactionnelle dans une optique de développement personnel et/ou professionnel.
  • Mieux se comprendre et mieux comprendre les autres pour faciliter la communication, gagner en aisance dans la relation à l'autre et enrichir leur vie.

Les plus

  • Une formation essentielle pour gagner en confort et efficacité dans ses relations et résoudre les problèmes relationnels !

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d'une attestation de fin de formation

Jour 1 de la formation

Acquérir les outils pour une meilleure connaissance de soi et des autres

  • Exprimer les différentes facettes de sa personnalité avec les "États du moi"
  • Repérer sa manière de communiquer avec son équipe
  • Développer des "transactions" positives et efficaces avec les autres

Autodiagnostic : test egogramme

Mise en situation : jeux de rôles à partir des différents types de transaction

(complémentaires, croisées, directes, à double fond)

S'affirmer en toute situation en développant un comportement adapté

  • Evaluer l'impact des perceptions que l'on a de soi et des autres avec les 4 "positions de vie"
  • Se positionner clairement face à ces interlocuteurs (hiérarchie et collaborateurs)
  • Affirmer son leadership et son assertivité
  • Analyser ses "Messages contraignants" et ses croyances limitantes pour mieux les éradiquer

Mise en situation : Transformer les messages contraignants en permissions

Jour 2 de la formation

Développer des relations gagnant-gagnant avec les autres : établir des relations claires et efficaces

  • Apprendre à parler en "JE"
  • Savoir-faire passer des messages en s'appuyant sur des faits concrets
  • Distinguer : faits, sentiments, opinions
  • S'entraîner à dire les choses que "l'on a du mal à dire" avec la méthode DESC

Mise en situation : adresser une critique de façon constructive et savoir dire non

Résoudre les situations difficiles et les problèmes interpersonnels en intelligence de situation

  • Gérer ses "Emotions" pour collaborer efficacement avec ses interlocuteurs
  • Identifier les comportements inefficaces pour rétablir la coopération : manipulation, passivité, agressivité
  • Repérer les "Jeux psychologiques" pour désamorcer les conflits

Jeu pédagogique : Identifier et désamorcer les jeux relationnels à partir de situations vécues

Inventaire et analyse des "jeux" les plus fréquemment rencontrés dans les relations professionnelles
Debriefing collectif à partir d'une séquence filmée

Développer l'autonomie, encourager la responsabilité et valoriser les compétences

  • Les différents signes de reconnaissance : apprendre à les gérer
  • Donner des "signes de reconnaissance"
  • Identifier les stades de développement d'une équipe
  • Mettre en œuvre une dynamique de succès dans ses échanges : "le Contrat"

Mise en situation : élaboration d'un plan d'action personnel avec des interlocuteurs ciblés

Baptiste CALTE

Baptiste C. - Coach, Consultant et Formateur

Coach, consultant formateur et fondateur du cabinet Image et Reflet, il possède 20 ans d'expérience dans des fonctions de directeur général et de manager opérationnel, dans le secteur de la Mode et du Luxe.Formé à la méthathérapie, il est...

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