Formation : Techniques de communication relationnelle

Découvrez les fondamentaux de la communication relationnelle

  • 3 Jours - 21 Heures
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10833
  • Best
  • Session garantie

Communiquer : la préoccupation n° 1 des entreprises... et de leurs encadrements. Dans un monde où tout va de plus en plus vite, où les marchés s'internationalisent, communiquer avec aisance, efficacement, est une compétence stratégique pour votre fonction, que vous devez développer !

Cette formation en communication relationnelle vous permettra de :

  • Maîtriser les outils et techniques de communication pour développer votre sens de la communication et être plus efficace
  • Arriver à une meilleure connaissance de soi et des autres
  • Développer et renforcer vos compétences relationnelles
  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Apprendre la communication non violente

Cette formation est un « Niveau 1 » et aborde les outils fondamentaux de la communication relationnelle pour toute personne souhaitant mieux communiquer au quotidien !

==> Pour aller + loin, découvrez les « niveaux 2 » : « Développer son impact personnel et relationnel » et « Communiquer avec tact et diplomatie »

Objectifs

  • Identifier les techniques de communication adaptées dans ses relations avec les autres
  • Connaître son profil de communiquant pour collaborer efficacement avec ses interlocuteurs
  • Définir une stratégie de communication en situation difficile

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 cas de situations relationnelles qu'ils ont eu du mal à gérer, ou dans lesquels ils ont rencontré un blocage

Cibles

  • Toute personne souhaitant renforcer ses capacités à communiquer avec les autres

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Alternance de mises en situation, d'apports théoriques, d'analyse/recommandation, d'auto-diagnostic.
  • De nombreux « trucs et astuces » à mettre rapidement (et facilement) en œuvre !

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (26 apprenants) | 2022 : 92% (17 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (8 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (4 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 50% Acquis (12 apprenants) / 42% À mettre en pratique (12 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 33% Acquis (3 apprenants) / 67% À mettre en pratique (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 57% Acquis (7 apprenants) / 43% À mettre en pratique (7 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Jour 1 de la formation

Optimiser sa communication aux autres

Maîtriser les composantes d'une communication relationnelle efficace

  • L'autre n'est pas moi !
  • Maîtriser les bonnes pratiques de l'intelligence relationnelle
  • Identifier les différents modes de relations interpersonnelles et styles de communication
  • Reconnaître les symptômes d'une mauvaise qualité relationnelle
  • Le poids des mots, l'influence des gestes, la voix, le regard, l'espace, la posture, etc.: apprendre à utiliser les outils à votre disposition
  • Savoir utiliser la voix, le regard, l'espace
  • Apprendre à coordonner sa communication verbale et non verbale

Focus : comprendre comment les autres vous perçoivent

Autodiagnostic : faire le point sur son style de communication, identifier ses points forts et ses pistes de progrès

Exercice de la photo spontanée & autodiagnostic afin de faire le point sur son style de communication et sur… celui des autres !

Savoir écouter pour apporter des réponses adéquates

  • Faut-il avoir réponse à tout ? Comment faire face aux questions gênantes ?
  • Connaître les 4 modes de dialogue avec l'autre
  • Reconnaître ses propres attitudes de non-écoute
  • Développer une attitude d'écoute active

Comprendre l'autre en profondeur

  • Les différents types de questionnement
  • Les différents types de reformulation
  • Les questions « sources »
  • Le pentagone des bénéfices

Cas pratique : faire face à une demande peu claire, répondre à une généralisation, avoir une communication plus factuelle…

Exercice du Sénat; exercice du scénario d'inférences

Jour 2 de la formation

Développer son savoir-être en entreprise

Apprendre à se positionner par rapport à ses interlocuteurs

  • Identifier son interlocuteur, ses préoccupations, son style de personnalité dominant
  • Tenir compte du contexte
  • Adapter son mode de communication au langage de l'autre et à son style de personnalité
  • Développer sa capacité à influencer, convaincre, structurer et faire passer ses messages
  • La communication du manager, la communication du managé

Savoir identifier, définir et faire respecter ses frontières

  • Savoir dire NON et se respecter soi-même !
  • Savoir équilibrer vie professionnelle/vie personnelle
  • Ajuster son énergie en fonction de ses besoins, des objectifs à atteindre et des résultats attendus

Mise en situation : Mieux réagir face aux différentes personnalités : un manager agressif, un collègue pressant, à un client insistant…

Débriefing individuel + débriefing positionnement/interlocuteur ou/groupe
Exercice de la symphonie de Schubert

Jour 3 de la formation

Renforcer son intelligence relationnelle pour mieux communiquer et gérer les situations difficiles

Être à l'aise en situation difficile : anticiper et faire face aux situations de conflit

  • Identifier les sources de conflits et les signes avant-coureurs
  • Faire face au conflit : les attitudes et comportements efficaces

Apprendre à gérer les critiques

- Exprimer une critique de façon constructive
- Répondre sereinement aux critiques injustifiées et… justifiées !

S'entraîner à la discussion et s'affirmer dans la relation

  • Développer son esprit d'à-propos, s'entraîner à la réplique, improviser
  • Prendre la parole avec aisance
  • Gérer les reproches agressifs de manière pertinente

Maîtriser les bases de la Communication Non Violente

  • Origine et définition de la CNV
  • Intégrer le processus et maîtriser les techniques de la CNV
  • Comment appliquer la CNV à ses communications orales
  • S'affirmer grâce à la CNV : développer une communication claire et une relation de confiance

Cas pratique : S'entraîner à la discussion et s'affirmer dans une relation conflictuelle (situations vécues ou fictives)

Exercice de la chaise aux parasites
Exercice de décryptage d'extraits de films

Du 02 au 04 avr. 2024 Session garantie

Paris

Du 12 au 14 juin 2024

Lyon

Du 01 au 03 juill. 2024

A distance

Du 11 au 13 sept. 2024

Lyon

Du 09 au 11 oct. 2024

Paris

Du 04 au 06 déc. 2024 Session garantie

Paris

Virginie DURAND

Virginie D. - Formatrice Consultante experte en communication relationnelle et développement personnel

Virginie Durand est une spécialiste de la “relation à l'autre” dans le cadre de l'entreprise.Ses champs d'intervention portent sur la posture personnelle, la place de chacun au sein d'une équipe, la mise en place et l'atteinte de ses...

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