Objectifs
- Maîtriser les techniques de l'Analyse Transactionnelle et acquérir une meilleure connaissance de soi et des autres
- Aborder de façon positive et responsable toutes les situations relationnelles
- Eviter les conflits et acquérir des clés pour mieux les gérer !
Modalités pédagogiques
- Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
- Remise d'un support pédagogique.
Pré-requis
- Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations relationnelles qui leur ont déjà posé problème au travail
Suivi et
évaluation
- Evaluation de la formation par les participants
- Remise d'une attestation de fin de formation
Pour quel
public ?
- Ce stage s'adresse à toutes les personnes souhaitant :
- Découvrir l'Analyse Transactionnelle dans une optique de développement personnel et/ou professionnel.
- Mieux se comprendre et mieux comprendre les autres pour faciliter la communication, gagner en aisance dans la relation à l'autre et enrichir leur vie.
Les plus
- Une formation essentielle pour gagner en confort et efficacité dans ses relations et résoudre les problèmes relationnels !
Programme détaillé
Jour 1 de la formation
Acquérir les outils pour une meilleure connaissance de soi et des autres
- Exprimer les différentes facettes de sa personnalité avec les "États du moi"
- Repérer sa manière de communiquer avec son équipe
- Développer des "transactions" positives et efficaces avec les autres
Autodiagnostic : test egogramme
Mise en situation : jeux de rôles à partir des différents types de transaction
(complémentaires, croisées, directes, à double fond)
S'affirmer en toute situation en développant un comportement adapté
- Evaluer l'impact des perceptions que l'on a de soi et des autres avec les 4 "positions de vie"
- Se positionner clairement face à ces interlocuteurs (hiérarchie et collaborateurs)
- Affirmer son leadership et son assertivité
- Analyser ses "Messages contraignants" et ses croyances limitantes pour mieux les éradiquer
Mise en situation : Transformer les messages contraignants en permissions
Jour 2 de la formation
Développer des relations gagnant-gagnant avec les autres : établir des relations claires et efficaces
- Apprendre à parler en "JE"
- Savoir-faire passer des messages en s'appuyant sur des faits concrets
- Distinguer : faits, sentiments, opinions
- S'entraîner à dire les choses que "l'on a du mal à dire" avec la méthode DESC
Mise en situation : adresser une critique de façon constructive et savoir dire non
Résoudre les situations difficiles et les problèmes interpersonnels en intelligence de situation
- Gérer ses "Emotions" pour collaborer efficacement avec ses interlocuteurs
- Identifier les comportements inefficaces pour rétablir la coopération : manipulation, passivité, agressivité
- Repérer les "Jeux psychologiques" pour désamorcer les conflits
Jeu pédagogique : Identifier et désamorcer les jeux relationnels à partir de situations vécues
Inventaire et analyse des "jeux" les plus fréquemment rencontrés dans les relations professionnelles
Debriefing collectif à partir d'une séquence filmée
Développer l'autonomie, encourager la responsabilité et valoriser les compétences
- Les différents signes de reconnaissance : apprendre à les gérer
- Donner des "signes de reconnaissance"
- Identifier les stades de développement d'une équipe
- Mettre en œuvre une dynamique de succès dans ses échanges : "le Contrat"
Mise en situation : élaboration d'un plan d'action personnel avec des interlocuteurs ciblés
Témoignages
Sabine B, Auditrice Interne
Apport de connaissances à la fois théoriques et pratiques sur l'analyse transactionnelle, mises en situations, coaching individuel.
Catherine K, Gestionnaire d'offre
Nombreuses mises en situation et exercices qui offrent une meilleure compréhension des différents types de communication.
Vanessa R, Assistante RH
Formation rythmée et très vivante, disponibilité du formateur.