Notre secteur est sous le feu des détracteurs et c’est une opportunité !
La communication responsable n’est pas une évolution lente, longue, c’est un sursaut. C’est un nouveau système de fonctionnement pour nos métiers qu’il nous faut installer collectivement et rapidement. La bonne nouvelle, c’est que notre boîte à outils est pleine : les bonnes pratiques existent et nous allons les partager avec vous le 20 avril !
La pratique de la communication responsable (RSE, éco-communication, communication engagée, communication durable, éthique ou verte…) offre l’opportunité de regarder nos métiers avec lucidité, sans concession mais avec la certitude que nous pouvons faire mieux et plus juste.
Deux options sont possibles pour nous mobiliser et agir :
- Nous pouvons considérer que la communication est une fonction fragile, peu stratégique, en périphérie du pouvoir, qui génère peu d’impacts, qu’ils soient positifs ou nocifs.
Dans cette hypothèse, alors ensemble, faisons au moins notre part.
- Mais nous pouvons (et devons) aussi considérer et revendiquer que la communication est une fonction puissante, stratégique et dotée d’une capacité transformative de la société.
Oui nous sommes des fonctions expertes, nous créons de la valeur pour nos organisations et nous avons des impacts forts sur la société…
Ni bashing, ni angélisme, le premier devoir d’un professionnel qui souhaite s’engager dans une démarche de communication responsable, c’est de se confronter aux transformations nécessaires de ses pratiques.
Une journée pour tout comprendre mais surtout pour agir et engager la transformation !
Pour toute inscription à cette conférence en présentiel, cette bibliographie vous sera offerte pour prolonger les échanges de la journée :
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11
speakers
4
Partenaires
1ère
Edition
1
Bibliographie
9h – 9h30
Communication responsable : tout comprendre pour agir
9h30 – 10h15
Vers une judiciarisation du greenwashing : de la déontologie à la loi
10h15 – 11h
Une société en transition
11h- 11h15 : Pause - on converse et on récupère sa bibliographie
11h15- 12h
Directions Communication et RSE, alliées incontournables pour accélérer la transition écologique - Table ronde qui rassemble les deux plus influentes associations
Entreprises & Médias pour les Directions de la communication et le C3D pour les directions du Développement Durable
12h00-12h30
Pas de communication responsable sans les agences
12h30 – 13h30 : Déjeuner, échanges - Animation : « Le mur des questions et des doutes »
Après-midi : on passe à l’action !
13h30 - 14h15
Normes, référentiels, outils : revue des solutions pour agir
14h15-15h
Comprendre le programme FAIRe pour s’en inspirer
15h00 – 15h15 : Pause - Animation : « Le mur des questions et des doutes »
15h15– 16h00
Titre : La langue co-fondatrice de la Communication Responsable
16h- 17h
MAIF : une communication résolument responsable et éthique
- Notre démarche
- Sa traduction dans notre quotidien (avec des illustrations de réalisations majeures sur les objets promotionnels, digital, événementiel, pub...)
- Les combats qui restent à gagner
- Les conseils pour s’engager
18h
Conclusion … et on repart avec la bibliographie pour prolonger les échanges de la journée et mettre en œuvre
Assaël ADARY
Directeur Général
Cabinet d'études Occurrence / Alumni CELSA Sorbonne Université/ COM-ENT
Gildas BONNEL
Président et fondateur de Sidièse et Président de la Commission Développement Durable
AACC et Sidièse
Fabrice BONNIFET
Directeur Développement Durable, Qualité, Sécurité, Environnement
Groupe BOUYGUES / Président du C3D, co-auteur du livre Entreprise Contributive (DUNOD)
Jeanne BORDEAU
Linguiste, conférencière, auteure, artiste & chef d'entreprise
Anna Chroniques
Lise BRUNET
Directrice Conseil
Sociovision
Mathieu JAHNICH
consultant-chercheur en communication responsable
Thierry LIBAERT
conseiller au Comité Economique et Social Européen
Earth & Life Institute / Fondation Nicolas Hulot
Benjamin PERRET
Directeur de la communication
EDF/Président d’Entreprises & Médias
Nathalie PONS-DUMAIN
Chief Impact Officer
HAVAS GROUP
Cécile RIBOUR
Directrice de la communication
MAIF
Sophie ROOSEN
Directrice Marque & Impact
Union des Marques
Ce produit a été mis à jour le 7 septembre 2023