Conférence d'actualité Communication Responsable

Comprendre pour agir !

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Conférence
  • Réf 10739

Communication responsable : on se lance !

Notre secteur est sous le feu des détracteurs et c’est une opportunité !
La communication responsable n’est pas une évolution lente, longue, c’est un sursaut. C’est un nouveau système de fonctionnement pour nos métiers qu’il nous faut installer collectivement et rapidement. La bonne nouvelle, c’est que notre boîte à outils est pleine : les bonnes pratiques existent et nous allons les partager avec vous le 20 avril !

La pratique de la communication responsable (RSE, éco-communication, communication engagée, communication durable, éthique ou verte…) offre l’opportunité de regarder nos métiers avec lucidité, sans concession mais avec la certitude que nous pouvons faire mieux et plus juste.

Deux options sont possibles pour nous mobiliser et agir :
- Nous pouvons considérer que la communication est une fonction fragile, peu stratégique, en périphérie du pouvoir, qui génère peu d’impacts, qu’ils soient positifs ou nocifs.
Dans cette hypothèse, alors ensemble, faisons au moins notre part.
- Mais nous pouvons (et devons) aussi considérer et revendiquer que la communication est une fonction puissante, stratégique et dotée d’une capacité transformative de la société.

Oui nous sommes des fonctions expertes, nous créons de la valeur pour nos organisations et nous avons des impacts forts sur la société…
Ni bashing, ni angélisme, le premier devoir d’un professionnel qui souhaite s’engager dans une démarche de communication responsable, c’est de se confronter aux transformations nécessaires de ses pratiques.

Une journée pour tout comprendre mais surtout pour agir et engager la transformation !

Pour toute inscription à cette conférence en présentiel, cette bibliographie vous sera offerte pour prolonger les échanges de la journée :

  • Des vents porteurs, Thierry Libaert
  • Communication et marketing responsables, Assaël Adary
  • L’Entreprise contributive, Fabrice Bonnifet
  • Transition écologique & communication, Entreprises & Medias et C3D
  • ISO 26000, Assaël Adary
  • Guide de la Communication Responsable, ADEME, Mathieu Jahnich
  • Guide « La représentation des comportements éco-responsables en communication », UDM, Sophie Roosen

+ 3 mois d'abonnement offerts au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne ! (pour toute inscription à la conférence en présentiel ou distanciel)

Communication responsable : on se lance !
Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Parmi nos intervenants

  • Assaël ADARY

    Assaël ADARY
    Directeur Général
    Cabinet d'études Occurrence / Alumni CELSA Sorbonne Université/ COM-ENT

  • Fabrice BONNIFET

    Fabrice BONNIFET
    Directeur Développement Durable, Qualité, Sécurité, Environnement
    Groupe BOUYGUES / Président du C3D, co-auteur du livre Entreprise Contributive (DUNOD)

  • Nathalie PONS-DUMAIN

    Nathalie PONS-DUMAIN
    Chief Impact Officer
    HAVAS GROUP

  • Cécile RIBOUR

    Cécile RIBOUR
    Directrice de la communication
    MAIF

4 bonnes raisons de participer à la conférence

  • Tout comprendre à la Communication Responsable

  • Partager avec les experts et les pionniers du sujet les solutions qui marchent

  • En une journée, faire le tour de tous les outils, référentiels, guides pour s’équiper et agir

  • Echanger, converser « controverser » pour évoquer les freins et les doutes

  • 11

    speakers

  • 4

    Partenaires

  • 1ère

    Edition

  • 1

    Bibliographie

Agenda

9h – 9h30


Communication responsable : tout comprendre pour agir

Assaël ADARY, co-fondateur et DG, Occurrence

 

  • Définition commune
  • Pourquoi est-ce cruciale aujourd’hui ?
  • Pourquoi le sujet doit être au cœur de des enjeux et des pratiques de notre secteur ?

 

9h30 – 10h15


Vers une judiciarisation du greenwashing : de la déontologie à la loi


Mathieu JAHNICH, consultant-chercheur en communication responsable

 

  • Le greenwashing : un frein à la transition et de multiples risques pour les entreprises
  • Le cadre déontologique : ARPP et JDP, points forts et limites
  • Le cadre réglementaire : les modifications apportées par les lois climat et économie circulaire

10h15 – 11h


Lise BRUNET, directrice conseil, Sociovision


Une société en transition

  • Le défi de la transition écologique : quelles visions pour quelles transitions ?
  • Freins au changement et résistances
  • La demande croissante d’entreprise responsable : les priorités d’une entreprise engagée selon les Français

11h- 11h15 : Pause - on converse et on récupère sa bibliographie

11h15- 12h


Directions Communication et RSE, alliées incontournables pour accélérer la transition écologique - Table ronde qui rassemble les deux plus influentes associations
Entreprises & Médias pour les Directions de la communication et le C3D pour les directions du Développement Durable

Benjamin PERRET, Directeur de la communication d’EDF et Président d’Entreprises & Médias

Fabrice BONNIFET, Directeur Développement Durable, Qualité, Sécurité, Environnement du Groupe BOUYGUES et Président du C3D, co-auteur du livre Entreprise Contributive (DUNOD)

 

12h00-12h30


Pas de communication responsable sans les agences


Nathalie PONS-DUMAIN, chief impact officer, HAVAS GROUP
Gildas BONNEL, président et fondateur de SIDIESE et Président de la commission développement durable de l'AACC

 

  • Les réussites, les nouvelles pratiques responsables des agences
  • Les combats qui restent à gagner
  • La nécessaire refondation des relations Donneurs d’ordre / Agences pour réussir la mise en œuvre complète de la communication responsable

12h30 – 13h30 : Déjeuner, échanges - Animation : « Le mur des questions et des doutes »

 

Après-midi : on passe à l’action !

13h30 - 14h15


Normes, référentiels, outils : revue des solutions pour agir


Assaël ADARY

 

  • Les calculettes carbone
  • Les référentiels métiers, les normes, les chartes,
  • Les checklists, les outils et les guides


14h15-15h


Comprendre le programme FAIRe pour s’en inspirer


Sophie ROOSEN, Directrice Marque & Impact chez Union des Marques

 

  • Le modèle du programme FAIRe
  • L’enjeu des représentations des comportements éco-responsables en communication
  • Mesurons : les KPI pour progresser

15h00 – 15h15 : Pause - Animation : « Le mur des questions et des doutes »

15h15– 16h00


Titre : La langue co-fondatrice de la Communication Responsable


Jeanne BORDEAU, Linguiste et artiste

 

  • Zoom sur le langage responsable : A l’heure du tout RSE, pour confirmer votre authenticité, quels sont les critères de langage à appliquer ?
  • Comment convaincre les consommateurs de la sincérité de la démarche RSE ?
  • Le green washing, un combat à ne jamais lâcher ?

 

16h- 17h

MAIF : une communication résolument responsable et éthique


Cécile RIBOUR, Directrice de la communication de la MAIF


- Notre démarche
- Sa traduction dans notre quotidien (avec des illustrations de réalisations majeures sur les objets promotionnels, digital, événementiel, pub...)
- Les combats qui restent à gagner
- Les conseils pour s’engager


17h-18h : Un verre avec Thierry LIBAERT, grand témoin - On lance le débat à partir du mur des questions et des doutes
Thierry LIBAERT, conseiller au Comité Economique et Social Européen.


18h


Conclusion … et on repart avec la bibliographie pour prolonger les échanges de la journée et mettre en œuvre

  • Des vents porteurs, Thierry LIBAERT
  • Communication et marketing responsables, Assaël ADARY
  • L’Entreprise contributive, Fabrice BONNIFET
  • Transition écologique & communication, Entreprises & Medias et C3D
  • ISO 26000, Assaël ADARY
  • Guide de la Communication Responsable, ADEME, Mathieu JAHNICH
  • Guide « La représentation des comportements éco-responsables en communication », UDM, Sophie ROOSEN
Assaël ADARY

Assaël ADARY
Directeur Général
Cabinet d'études Occurrence / Alumni CELSA Sorbonne Université/ COM-ENT

  • Gildas BONNEL

    Gildas BONNEL
    Président et fondateur de Sidièse et Président de la Commission Développement Durable
    AACC et Sidièse

  • Fabrice BONNIFET

    Fabrice BONNIFET
    Directeur Développement Durable, Qualité, Sécurité, Environnement
    Groupe BOUYGUES / Président du C3D, co-auteur du livre Entreprise Contributive (DUNOD)

  • Jeanne BORDEAU

    Jeanne BORDEAU
    Linguiste, conférencière, auteure, artiste & chef d'entreprise
    Anna Chroniques

  • Lise BRUNET

    Lise BRUNET
    Directrice Conseil
    Sociovision

  • Mathieu JAHNICH

    Mathieu JAHNICH
    consultant-chercheur en communication responsable

  • Thierry LIBAERT

    Thierry LIBAERT
    conseiller au Comité Economique et Social Européen
    Earth & Life Institute / Fondation Nicolas Hulot

  • Benjamin PERRET

    Benjamin PERRET
    Directeur de la communication
    EDF/Président d’Entreprises & Médias

  • Nathalie PONS-DUMAIN

    Nathalie PONS-DUMAIN
    Chief Impact Officer
    HAVAS GROUP

  • Occurrence
  • COM-ENT
  • Information Presse & Communication
  • SUPERCEPTION
  • APACOM
  • CELSA ALUMNI