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Formation : Stratégie de communication 360°

Auditer et définir la stratégie de communication globale

  • Best
  • 2 jours (14 heures)
  • Présentiel ou à distance

Maîtriser la stratégie de communication 360 est aujourd'hui essentiel pour toute entreprise souhaitant accroître sa visibilité et fidéliser sa clientèle sur les différents canaux. Cette formation vous aide à élaborer une stratégie de communication globale en intégrant à la fois les canaux numériques et traditionnels. Vous apprendrez à utiliser une approche multicanale pour toucher un large public sur différents canaux de communication avec des actions cohérentes et adaptées à chaque canal de communication.

Comment concevoir votre stratégie de communication et la faire évoluer à l’ère du digital ? Quels sont les outils pour réaliser un diagnostic de communication, déployer sa stratégie de communication, faire adhérer en interne et suivre la performance de vos campagnes de communication sur tous les canaux ?

Durant cette formation, vous découvrirez les outils de communication nécessaires pour réaliser un diagnostic complet de votre image de marque et évaluer la pertinence de vos campagnes antérieures. Vous serez accompagné pour élaborer pas à pas une stratégie marketing 360 en vous basant sur une analyse approfondie de votre public cible, de vos objectifs et des moyens disponibles. Vous serez en mesure de planifier et budgétiser des campagnes de communication efficaces, tout en suivant la performance de vos actions grâce à des indicateurs clés de performance (KPI's).

Pour vous aider à devenir un acteur à forte valeur ajoutée dans la conception globale de la stratégie de communication de votre entreprise, Stratégies Formations vous propose ces deux journées.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

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Formation : Stratégie de communication 360°

Objectifs

  • Identifier les enjeux d’une stratégie de communication efficace
  • Conseiller une stratégie de communication globale à forte valeur ajoutée 
  • Construire une stratégie de communication pas à pas
  • Faire adhérer en interne votre stratégie de communication et l’évaluer de manière performante

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication
  • Avoir déjà été en charge de projets de communication

Cibles

  • Responsable ou chargé de communication
  • Toute personne amenée à prendre en charge la stratégie de communication ou définir l'organisation d'un service communication

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

Modalités pédagogiques

  • À partir de cas transmis par les participants (communication de leur entreprise, plan stratégique... ) et de trainings issues de leur problématiques, les apprenants pourront auditer, construire et solidifier leur stratégie de communication

Suivi et évaluation des acquis

  • Auto-positionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 86% (18 apprenants) | 2022 : 100% (7 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (9 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 50% Acquis (4 apprenants) /50% À mettre en pratique (4 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique (1 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 33% Acquis (12 apprenants) / 67% À mettre en pratique (12 apprenants) 

Décrypter la communication d’aujourd’hui

  • Cerner les tendances de communication actuelles, les enjeux digitaux, l'impact de l'IA et de Chat GPT et comment ils bouleversent l’approche stratégique
  • Comment se servir de ces changements pour mieux communiquer
  • Comprendre le rôle du responsable de la communication et sa mission au sein de l’entreprise face à ces changements
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Training

Identifier la problématique de votre commanditaire interne/externe pour mieux répondre à sa demande

  • Appréhender la stratégie globale de l'entreprise, son ADN/culture d'entreprise, son environnement, ses marchés, ses clients, ses concurrents et ses enjeux prioritaires
  • Identifier la valeur ajoutée de la communication d'entreprise pour répondre aux enjeux stratégiques de l'entreprise et du commanditaire

Repérer les prérequis à la réussite d’une stratégie de communication

  • Storytelling et valeurs de marques, pourquoi l’histoire d’une marque est indispensable à l’ère du digital
  • Territoire de marque, la clé d’une communication reconnaissable
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Cas pratiques

Les outils pour réaliser un diagnostic de communication

  • Analyser son positionnement de marque (cible, audit portefeuille produit/service et benchmark concurrentiel)
  • Image et notoriété, comment ma marque est-elle perçue ?
  • Évaluer la pertinence des décisions marketing et communications antérieures
  • Analyser les résultats des campagnes de communication par rapport aux KPIs attendus
  • Diagnostiquer les forces et les faiblesses de sa communication : analyse Swot
  • Analyser le contexte concurrentiel, socio-économique et culturel : outil PESTEL, le carré sémiotique des valeurs
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Training

7 étapes pour créer sa stratégie de communication 

  • Définir ses objectifs en fonction de ses enjeux
  • Identifier, choisir sa cible/persona et apprendre à communiquer auprès de cibles multiples
  • Déterminer les messages à communiquer en cohérence avec ses objectifs
  • Choisir sa stratégie de moyens 360 en fonction des forces et faiblesses de chaque média et support
  • Planifier sa stratégie en fonction de ses objectifs et de ses moyens
  • Budgétiser et optimiser ses moyens
  • Travailler avec une agence de communication : sélectionner une agence et apprendre à travailler efficacement avec elle
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Training

Mise en œuvre et pilotage

  • Tester les campagnes en amont pour en maximiser l’efficacité
  • Placer l’agilité au cœur de votre communication pour définir de nouvelles orientations
  • Suivre la performance des campagnes : les KPI’s à suivre

Faire adhérer en interne

  • Présenter sa stratégie de manière convaincante afin de mieux la « vendre » à votre hiérarchie et faciliter le déploiement de plans d'action : la clé d'un bon pitch
  • Faire accepter sa stratégie de communication en interne et susciter l'adhésion
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Training

Formateurs

Yu-yan Cheung

Yu-yan C.

Formateur en communication et marketing

Fondateur de La Fabrique à plan A, coach en lancement de marque Depuis plus de 10 ans, Yu-yan s’attache à trouver le meilleur moyen pour mettre en avant les marques et leurs offres grâce à la mise en place de stratégies de communication à...

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Ce produit a été mis à jour le 16/09/2025

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