Formation : Stratégie de communication 360°

Auditer et définir la stratégie de communication globale

Réf. DU31
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Comprendre la nouvelle donne de la communication

  • Cerner ce qui change avec internet et les réseaux sociaux
  • L'entreprise « dépossédée » de sa communication : comment communiquer à l'ère des conversations?
  • Le rôle du communicant face à ce nouveau paradigme : être à l'écoute des conversations, comprendre et expliquer, être facilitateur
  • Les différentes étapes de la conception de la stratégie de communication

Les outils pour réaliser un diagnostic de communication

  • Analyser le contexte concurrentiel, socio économique et culturel : outil PESTEL
  • Evaluer l'image réelle et perçue de votre entreprise : le carré de l'image
  • Diagnostiquer les forces et faiblesses de sa communication : analyse SWOT

Poser la problématique de communication

  • Tirer des conclusions du diagnostic de communication et dégager des axes stratégiques
  • Savoir faire des choix, établir des priorités en fonction des contraintes (temps, budget, ressources)
  • Emettre des préconisations et savoir argumenter

Concevoir la stratégie de communication

  • La stratégie de communication en soutien de la stratégie de l'entreprise
  • Définir des objectifs stratégiques et opérationnels de communication, des objectifs mesurables
  • Identifier, analyser et gérer les publics cibles
  • Déterminer le contenu des messages en veillant à la cohérence des communications émises
  • Définir le territoire de communication

Training :  élaboration de la stratégie de communication (exemples concrets).

Optimiser la mise en oeuvre de la stratégie de communication

  • Piloter avec des tableaux de bord performants, choisir des indicateurs de mesure pertinents
  • Evaluer l'impact de la communication pour ré-adapter votre stratégie
  • Dynamiser sa stratégie de communication en intégrant le digital

Faire adhérer en interne

  • Présenter sa stratégie de manière communicante afin de mieux la « vendre » à votre hiérarchie
  • Définir les facteurs clés de succès, identifier les freins
  • Faire accepter sa stratégie de communication en interne et susciter l'adhésion

Adapter sa stratégie de communication aux évolutions du contexte

  • Instaurer un audit régulier de votre communication et évaluer pour savoir définir de nouvelles orientations
  • Anticiper les risques potentiels dans l'exécution de la stratégie
  • Tenir compte des changements internes et externes

Training : présentation de stratégies de communication

Cas pratiques : des exemples de stratégies de communication seront présentés, avec interpellation des participants sur l'élaboration et la mise en oeuvre de ces cas.
Des études de cas à partir des situations vécues par les participants seront également abordées.