Formation : Stratégie de communication 360°

Auditer et définir la stratégie de communication globale

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10858
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  • Nouveauté
  • Session garantie

Parcours certifiants

Cette formation peut être suivie indépendamment ou dans le cadre d’un parcours qui mène à une certification et pour laquelle le CPF peut être mobilisé.
Parcours certifiant : Définir une stratégie de communication à partir d'un diagnostic interne/externe

Comment concevoir votre stratégie de communication, comment la faire évoluer à l’ère du digital ? Quels sont les outils pour réaliser un diagnostic de communication, déployer sa stratégie de communication, faire adhérer en interne et suivre la performance de vos campagnes de communication ?

Pour vous aider à devenir un acteur à forte valeur ajoutée dans la conception globale de la stratégie de communication de votre entreprise, Stratégies Formations vous propose ces deux journées.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Pour aller plus loin, vous pouvez suivre cette formation avec le certificat DiGiTTStratégie de communication 360 - Avec certificat DiGiTT ou dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF avec l'ESGParcours certifiant : Définir une stratégie de communication à partir d'un diagnostic interne/externe

Objectifs

  • Identifier les enjeux d’une stratégie de communication efficace
  • Conseiller une stratégie de communication globale à forte valeur ajoutée 
  • Construire une stratégie de communication pas à pas
  • Faire adhérer en interne votre stratégie de communication et l’évaluer de manière performante

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication
  • Avoir déjà été en charge de projets de communication

Cibles

  • Responsable ou chargé de communication
  • Toute personne amenée à prendre en charge la stratégie de communication ou définir l'organisation d'un service communication

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

Modalités pédagogiques

  • À partir de cas transmis par les participants (communication de leur entreprise, plan stratégique... ) et de trainings issues de leur problématiques, les apprenants pourront auditer, construire et solidifier leur stratégie de communication

Suivi et évaluation des acquis

  • Auto-positionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 86% (18 apprenants) | 2022 : 100% (7 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (9 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 50% Acquis (4 apprenants) /50% À mettre en pratique (4 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique (1 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 33% Acquis (12 apprenants) / 67% À mettre en pratique (12 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 26 février 2024

Décrypter la communication d’aujourd’hui

  • Cerner les tendances de communication actuelles, les enjeux digitaux, l'impact de l'IA et de Chat GPT et comment ils bouleversent l’approche stratégique
  • Comment se servir de ces changements pour mieux communiquer
  • Comprendre le rôle du responsable de la communication et sa mission au sein de l’entreprise face à ces changements

Training : échange autour des tendances qui ont marqué les participants et analyse de leur dispositif de veille

Identifier la problématique de votre commanditaire interne/externe pour mieux répondre à sa demande

  • Appréhender la stratégie globale de l'entreprise, son ADN/culture d'entreprise, son environnement, ses marchés, ses clients, ses concurrents et ses enjeux prioritaires
  • Identifier la valeur ajoutée de la communication d'entreprise pour répondre aux enjeux stratégiques de l'entreprise et du commanditaire

Repérer les prérequis à la réussite d’une stratégie de communication

  • Storytelling et valeurs de marques, pourquoi l’histoire d’une marque est indispensable à l’ère du digital
  • Territoire de marque, la clé d’une communication reconnaissable

Cas pratiques : des exemples de stratégies de communication seront présentés, avec interpellation des participants sur l'élaboration et la mise en œuvre de ces cas.

Les outils pour réaliser un diagnostic de communication

  • Analyser son positionnement de marque (cible, audit portefeuille produit/service et benchmark concurrentiel)
  • Image et notoriété, comment ma marque est-elle perçue ?
  • Évaluer la pertinence des décisions marketing et communications antérieures
  • Analyser les résultats des campagnes de communication par rapport aux KPIs attendus
  • Diagnostiquer les forces et les faiblesses de sa communication : analyse Swot
  • Analyser le contexte concurrentiel, socio-économique et culturel : outil PESTEL, le carré sémiotique des valeurs

Training : diagnostic de la situation de chaque participant grâce aux outils présentés et proposition d'axes d'amélioration de la stratégie de communication

7 étapes pour créer sa stratégie de communication 

  • Définir ses objectifs en fonction de ses enjeux
  • Identifier, choisir sa cible/persona et apprendre à communiquer auprès de cibles multiples
  • Déterminer les messages à communiquer en cohérence avec ses objectifs
  • Choisir sa stratégie de moyens 360 en fonction des forces et faiblesses de chaque média et support
  • Planifier sa stratégie en fonction de ses objectifs et de ses moyens
  • Budgétiser et optimiser ses moyens
  • Travailler avec une agence de communication : sélectionner une agence et apprendre à travailler efficacement avec elle

Training : mise en pratique de chaque étape afin d’élaborer pas à pas une stratégie de communication adaptée à chaque participant.

Mise en œuvre et pilotage

  • Tester les campagnes en amont pour en maximiser l’efficacité
  • Placer l’agilité au cœur de votre communication pour définir de nouvelles orientations
  • Suivre la performance des campagnes : les KPI’s à suivre

Faire adhérer en interne

  • Présenter sa stratégie de manière convaincante afin de mieux la « vendre » à votre hiérarchie et faciliter le déploiement de plans d'action : la clé d'un bon pitch
  • Faire accepter sa stratégie de communication en interne et susciter l'adhésion

Training : présentation par chaque participant de sa stratégie de communication élaborée durant la formation et des objectifs opérationnels attendus en termes de communication.

Du 04 au 05 avr. 2024 Session garantie

Paris

Du 01 au 02 juill. 2024

Paris

Du 24 au 25 sept. 2024 Session garantie

A distance

Du 25 au 26 nov. 2024

Paris

Yu-yan Cheung

Yu-yan C. - Formateur en communication et marketing

Fondateur de La Fabrique à plan A, coach en lancement de marque Depuis plus de 10 ans, Yu-yan s’attache à trouver le meilleur moyen pour mettre en avant les marques et leurs offres grâce à la mise en place de stratégies de communication à...

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