Formation : Manager une équipe projet

Réf. RS47
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. Rôles et missions du chef de projet et des acteurs clés

  • Décider, réaliser, valider : 3 étapes structurantes dans la vie d’un projet
  • Rôles et responsabilités des différents acteurs du projet (Métier, MOA , MOE …)
  • Le chef de projet : un véritable leader !
  • Élaborer un scénario de projet en analysant les risques (stratégiques, humains, opérationnels/technologiques…)

Cas pratique : travail en binôme sur le scénario de projet (risques, enjeux, kpi’s).

2. Constituer l’équipe projet : impliquer les collaborateurs en donnant du sens

  • La charte ou Plan Assurance Qualité; et le Plan de Management de Projet
  • Objectifs, contraintes, facteurs clés de réussite
  • Le lancement, “Kick-off” : étape clé du projet

Cas pratique : adapter le projet aux enjeux (agile, prédictif, hybride)

3. Piloter la réalisation et contrôler l’avancement du projet : outils et tableau de bord du chef de projet

  • Élaborer et structurer le plan projet, analyser et attribuer des lots
  • Mettre en place les instances de pilotage du projet (comité opérationnel et de pilotage)
  • Suivre l’avancement avec des outils et des modèles de projet intégrés
  • Construire un tableau de bord de projet et piloter le budget au plus juste

Cas pratique : comment estimer et planifier un projet (agile, prédictif, hybride)

4. Maîtriser et accompagner le changement

  • Guider, orienter, soutenir et encourager la croissance et l’évolution d’une équipe
  • Identifier les résistances au changement et maîtriser les demandes de modification
  • Piloter la qualité par des résultats intermédiaires, une communication transparente et des livrables adaptés ; le bilan de projet : préparation, contenu et exploitation

5. Obtenir l’adhésion des collaborateurs en interne

  • Identifier les acteurs clés et communiquer pour construire votre réseau
  • Gérer les conflits, le stress pour accélérer les prises de décisions

Cas pratique : jeux de rôle sur des cas de management hors hiérarchie, appliqués au projet (motiver, mobiliser, animer,
communiquer).

6. Gérer les relations entre le projet et les services : la structure matricielle

  • Concilier les impératifs “projet” et les impératifs “métier”
  • Instaurer des règles du jeu communes à l’ensemble des acteurs
  • Organiser le travail en commun (NTI C, réunions)

Cas pratique : jeux de rôle pour gérer l’équipe et les relations avec l’environnement.

Cas pratique : mise en situation, en individuel, évaluation finale du projet.

Témoignages