Formation : Manager son organisation

Devenir une personne organisée et structurée

Réf. 5142
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 350 € HT

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Autodiagnostic : Diagnostiquer son (in)organisation.

À partir du CCTI (Cauvin Cailloux Type Indicateur), les participants identifient et analysent leur relation au temps selon
4 axes :
Gestion de l’énergie
Vision du monde
Critère de décision
Dimension temporelle

1. Modéliser son organisation au quotidien

  • Comprendre son rapport à l’action et ses moteurs pour agir
  • Connaître et analyser les différents modèles d’organisation : les 10 lois du temps
  • Evaluer sa charge émotionnelle vs sa charge « réelle » de travail : définir ses zones de confort et zone d’effort
  • Connaître ses rituels : le temps nécessaire à préparer l’action
  • Les 4 modèles d’organisation : Créatif, auditeur, réingeniering, diagnostic

Cas pratique : identifier ses sources d’inefficacité et ses bonnes pratiques personnelles.

2. Transformer son modèle en plan d’action

  • Clarifier ses missions quotidiennes et temporaires : cadrer son emploi du temps
  • Redéfinir son référentiel de journée type : où sont passés nos « voleurs de temps » ?
  • Prioriser ses objectifs et gérer sa disponibilité… malgré les réunions
  • Challenger son Timing : déterminer le temps nécessaire pour ne pas courir après les délais
  • Acquérir les méthodes et outils d’organisation pour passer à l’action

Cas pratique : cartographier ses activités chronophages pour capitaliser sur ses « voleurs de temps ».

3. Construire ses outils de pilotage pour mieux s’organiser

  • Se doter d’un système de planification : prendre le temps de préparer ses missions pour anticiper les incertitudes et défaillances
  • Mettre en place son ou ses tableaux de bord pour contrôler et évaluer le bon déroulement de ses missions.
  • Eviter les doublons avec les outils partagés et les glissements de tâches
  • Structurer ses dossiers et organiser sa base documentaire : mettre en place un process pour actualiser et fiabiliser ses données
  • Gérer l’afflux d’informations et les transmettre aux bons interlocuteurs

Cas pratique : organiser son espace de travail : rédiger ses propres procédures pour gagner en efficacité dans son travail.

4. Piloter et évaluer son efficacité au quotidien : devenir agile

  • Générer la « pensée KPI » : devenir corporate en mode collaboratif
  • Développer sa capacité à assimiler les dispositifs / outils du service ou de l’entreprise
  • S’accompagner soi-même à lâcher prise : le cercle innovant
  • Rester aligné entre valeurs et perceptions dans son environnement de travail : l’engagement par objectifs (DPO)

Cas pratique : mettre en place un cercle vertueux ; se créer des habitudes de pensée et des rituels pour ancrer son efficacité.