Formation : Réussir vos actions de communication événementielle

Réf. DU08
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation présentielle
2 jours + 1 jour 1 895  € HT
+ 1 jour sup. 2 495  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

JOUR 1  DE LA FORMATION : CONSTRUIRE VOTRE STRATEGIE DE COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

OBJECTIFS ET IMPACT DE LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE AUJOURD'HUI

Appréhender l'impact de la communication événementielle

  • Comment définir la communication événementielle ?
  • Acteurs, tendances et chiffres clés du marché de l'événement

Un événement... pour quels objectifs ?

  • Connaître les différentes typologies d'événements et leurs impacts respectifs sur les publics ciblés
  • En quoi la communication événementielle est-elle un outil de communication différenciant et impactant ?

LES ETAPES-CLES POUR REUSSIR A LANCER UN EVENEMENT IMPACTANT

Un événement adapté à vos objectifs et à votre stratégie de communication

  • Identifier votre problématique
  • Analyse méthodologique : problématique, conception...

Insérer l'événement dans votre chaîne de communication afin de maximiser vos retombées

  • Comprendre la dépendance réciproque entre l'événement et les autres outils de communication
  • Construire une complémentarité avec vos actions de publicité et marketing direct
  • Profiter de l'intérêt des médias pour doper vos relations presse

Étude de cas : Analyse et critique d'un événement réussi

Évaluer votre communication événementielle

  • Maîtriser les techniques d'évaluation à chaud et à froid
  • Mesurer l'impact d'une campagne événementielle
  • Présentation des outils à votre disposition

REUSSIR VOTRE COMMUNICATION EVENEMENTIELLE A L'ERE DU DIGITAL

Le digital : acteur à part entière de l'événement

  • Internet et les nouvelles technologies appliquées à l'événement (avant, pendant et après)
  • Nouvelles perspectives liées aux nouveaux usages du participant

Panorama des solutions, exemples d'innovations

Exemples de nouvelles expériences et de buzz médiatique

Jour 2 de la formation

JOUR 2 : REUSSIR LA MISE EN OEUVRE OPERATIONNELLE

ORGANISER ET PILOTER EFFICACEMENT L'EVENEMENT

Étude des différents postes de l'organisation d'un événement

  • Analyse opérationnelle : choix d'une date, recherche de lieu, invitations et éditions, fichiers, logistique, technique, décors et aménagement, intervenants, restauration, sécurité...
  • L'analyse opérationnelle se fera à l'aide d'exemples concrets et de réponses aux questions des participants
  • Document remis : "Check list" type de l'événement

Anticiper au maximum les difficultés

  • Coordonner les différents acteurs et vérifier les éléments essentiels à valider 
  • De l'accueil au départ des invités : les détails à surveiller et les pièges à éviter

Exemples à partir de documents réels

  • Documents remis : matrices de conducteur technique

Cas pratique : création d'un événement

À partir d'un cas réel, en fonction des objectifs prédéfinis et du contexte communication de l'entreprise, les participants travailleront par petits groupes.
Ils devront notamment :
- imaginer le concept d'un événement à partir du brief initial
- définir les conditions de sa réalisation en termes de communication, de ressources humaines, logistiques et budgétaires
Dans un second temps, les participants présenteront leur recommandation au groupe. Celle-ci sera analysée puis comparée à l'événement réellement conçu et réalisé. Le formateur apportera des conseils personnalisés.

Un événement éco-responsable : pourquoi ? Quels sont les enjeux ?

  • Comment rendre votre démarche événementielle plus éco-responsable ?
  • Remise d'un guide de bonnes pratiques

Faire ou faire faire : avantages et limites du recours à une agence externe

  • Pourquoi et quand faire appel à des compétences extérieures ?
  • Élaborer un brief réussi : remise d'une matrice type de brief agence
  • Appel d'offre : mettre en oeuvre une compétition événementielle et évaluer les différentes propositions d'agences
  • Comment rémunérer votre agence événementielle ?

Journée complémentaire en option