Formation : Réussir ses relations presse sur internet

Elaborer une stratégie de relations presse en ligne

Réf. 5403
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Formation présentielle
1 jour - 7 h 995  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Programme détaillé

Réussir ses relations presse sur internet

Intégrer les nouveaux enjeux du digital dans vos stratégies de relations presse

Appréhender les codes et les pratiques d'Internet et des réseaux sociaux

  • Du lâcher prise à la co-construction de contenus, une nouvelle manière d'aborder l'information
  • Les publics connectés et leurs pratiques média (digital natives / génération Y – Consommacteurs)
  • Le « rich média », ou comment traduire la communication presse dans des nouveaux formats média

Piloter le tableau de bord des RP 2.0

  • Effectuer une veille en ligne et préparer ses messages aux réseaux
  • Diffuser effacement ses messages sur le net : le référencement, les blogs de contenu
  • Évaluer les actions entreprises sur des médias en ligne
  • Communiqué de presse et conférence 2.0

Tirer profit des nouvelles pratiques de la presse en ligne

  • Nouveaux médias et nouveau journalisme : profils, pratiques, attentes, influence
  • Des espaces experts aux réseaux sociaux éditoriaux : tactiques et partenariats possibles

Intégrer efficacement les réseaux sociaux dans la stratégie RP 2.0

  • Travailler avec les blogs
  • Intégrer facebook et twitter à sa stratégie RP
  • L'émergence du phénomène de « curating » (Pinterest, The Fancy) et du « brand content » RP

Construire une stratégie de relations presse en ligne

Appliquer les outils de buzz et le marketing viral aux relations presse

  • Distinguer buzz et marketing viral
  • Les différentes stratégies de marketing viral
  • Introduction aux cybercrises

Etude de cas : Une stratégie de lancement « en ligne »

A partir de plusieurs études de cas (PME, grande entreprise, B to B, B to C), les participants aborderont les points suivants :
- Piloter sa stratégie de communication grâce aux nouvelles technologies
- Appliquer les outils de buzz et le marketing viral aux relations presse
- Évaluer les actions entreprises sur des médias en ligne : quels outils d'analyse
- Gérer la crise à la vitesse du réseau
- Quel avenir pour les relations presse ?