Formation Sécurité et techniques de communication

Communiquez efficacement autour de la sécurité au travail

Réf. DC07
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 495  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Comprendre le jeu des acteurs

  • Identifier les acteurs déterminants pour la sécurité de votre site
  • Définir votre organisation de la sécurité : qui fait quoi et comment ?

La communication sur les risques

  • Faut-il parler dangers ou risques ?
  • Quelles spécificités de votre entreprise prendre en compte ?
  • Maîtriser le contenu des informations à délivrer et bâtir un plan de communication adapté

Cas pratique : batir une stratégie de communication

La communication avec la direction : expliquer les enjeux, les référentiels, les arguments...

  • L'analyse transactionnelle
  • Connaître les besoins individuels de vos interlocuteurs
  • Améliorer la communication avec les autres : négocier, convaincre, motiver

La communication individuelle : quels sont les grands principes à respecter pour mieux convaincre en sécurité ?

Après avoir analysé le comportement et les besoins de vos interlocuteurs, vous adaptez vos messages pour les convaincre.

Jeu de rôle : négociation et argumentation

Conduire efficacement une réunion sécurité

  • Fixer les objectifs de votre réunion sécurité
  • Principes pour une conduite efficace de vos réunions

Former les opérationnels à la sécurité

  • Favoriser l'analyse des risques en situations réelles 
  • Le débat sécurité réglée/sécurité gérée 
  • Mettre en place et animer vos groupes de travail

Cas pratique : La visite comportementale de sécurité pour créer une culture commune

  • La méthode de la formation action
  • Apprendre à votre personnel à analyser les risques en situations réelles

Garantir l'impact de votre communication écrite

  • Quels principes respecter ?
  • La communication écrite dans l'accueil des nouveaux arrivants, entreprises extérieures et transporteurs
  • Présenter vos procédures de recueil de dysfonctionnements
  • Les principes de rédaction à respecter
  • La communication écrite dans l'accueil des nouveaux arrivants, entreprises extérieures et transporteurs

Cas pratique: Exemples et analyse d'efficacité de consignes de sécurité

Créer et organiser l'affichage de vos messages sécurité

  • Définir votre objectif, votre cible, les messages et le support
  • Les principes de l'affichage

Gestion de crise et communication sur la sécurité

  • Définir votre objectif, votre cible, et les messages à faire passer 

Cas pratique : le tunnel du Mont Blanc

Intégrer les nouvelles technologies pour dynamiser votre communication sécurité

  • Internet et sécurité : les informations, les sites pratiques
  • Créer votre intranet sécurité
  • Simuler les postes de travail en 3D

Impliquer vos opérationnels grâce à la communication ludique

  • Le jeu pour attirer l'attention
  • Le jeu pour toucher les comportements en dehors de l'entreprise
  • Comment mettre en place un concours sécurité
  • Jeu video & Serious Game
  • Utiliser l'humour pour communiquer

Comment réaliser le suivi des actions engagées

  • Le plan de suivi des actions de communication
  • Choisir vos indicateurs de performance
  • Questionnaire de pré-positionnement et d'évaluation des acquis

Témoignages