Formation : Sécurité et techniques de communication

Communiquez efficacement autour de la sécurité au travail

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10823

Une communication adaptée et pertinente permet des progrès considérables en matière de prévention et de sécurité. Découvrez la formation incontournable "Sécurité et techniques de communication".

Objectifs

  • Améliorer votre capacité à promouvoir la sécurité
  • Convaincre la direction, l'encadrement et les opérationnels...
  • Renforcer l'impact de vos messages

Pré-requis

  • La connaissance des textes du Code du Travail se rapportant aux exigences de sécurité est un plus

Cibles

  • Animateur sécurité
  • Responsable sécurité, HSE, QSE
  • Responsable qualité
  • Responsable technique
  • Responsable environnement
  • Responsable services généraux
  • Médecin du travail et infirmier du travail
  • ...

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques, d'exemples, de jeux de rôle, d'échanges et de cas pratiques.
  • Les participants sont invités à apporter leurs supports de communication qui seront analysés lors d'un cas pratique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 1er mars 2024

Comprendre le jeu des acteurs

  • Identifier les acteurs déterminants pour la sécurité de votre site
  • Définir votre organisation de la sécurité : qui fait quoi et comment ?

La communication sur les risques

  • Faut-il parler de dangers ou de risques ?
  • Quelles spécificités de votre entreprise prendre en compte ?
  • Maîtriser le contenu des informations à délivrer et bâtir un plan de communication adapté

Cas pratique : bâtir une stratégie de communication

La communication avec la direction : expliquer les enjeux, les référentiels, les arguments...

  • L'analyse transactionnelle
  • Connaître les besoins individuels de vos interlocuteurs
  • Améliorer la communication avec les autres : négocier, convaincre, motiver

La communication individuelle : quels sont les grands principes à respecter pour mieux convaincre en sécurité ?

Après avoir analysé le comportement et les besoins de vos interlocuteurs, vous adaptez vos messages pour les convaincre.

Jeu de rôle : négociation et argumentation

Conduire efficacement une réunion sécurité

  • Fixer les objectifs de votre réunion sécurité
  • Principes pour une conduite efficace de vos réunions

Former les opérationnels à la sécurité

  • Favoriser l'analyse des risques en situations réelles 
  • Le débat sécurité réglée/sécurité gérée 
  • Mettre en place et animer vos groupes de travail

Cas pratique : la visite comportementale de sécurité pour créer une culture commune

  • La méthode de la formation action
  • Apprendre à votre personnel à analyser les risques en situations réelles

Garantir l'impact de votre communication écrite

  • Quels principes respecter ?
  • La communication écrite dans l'accueil des nouveaux arrivants, entreprises extérieures et transporteurs
  • Présenter vos procédures de recueil de dysfonctionnements
  • Les principes de rédaction à respecter

Cas pratique: exemples et analyse d'efficacité de consignes de sécurité

Créer et organiser l'affichage de vos messages sécurité

  • Définir votre objectif, votre cible, les messages et le support
  • Les principes de l'affichage

Gestion de crise et communication sur la sécurité

  • Définir votre objectif, votre cible, et les messages à faire passer 

Cas pratique : le tunnel du Mont-Blanc

Intégrer les nouvelles technologies pour dynamiser votre communication sécurité

  • Internet et sécurité : les informations, les sites pratiques
  • Créer votre intranet sécurité
  • Simuler les postes de travail en 3D

Impliquer vos opérationnels grâce à la communication ludique

  • Le jeu pour attirer l'attention
  • Le jeu pour toucher les comportements en dehors de l'entreprise
  • Comment mettre en place un concours sécurité
  • Jeu vidéo & Serious Game
  • Utiliser l'humour pour communiquer

Comment réaliser le suivi des actions engagées ?

  • Le plan de suivi des actions de communication
  • Choisir vos indicateurs de performance
  • Questionnaire de pré-positionnement et d'évaluation des acquis

Christophe D. - Coordonnateur SPS

Fort de 14 années en tant que Coordonnateur SPS niveau 1 en conception et réalisation, Christophe DECATE Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) dispense également plusieurs formations en Sécurité au Travail: sécurité...

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