Formation : Agir sur les comportements à risque au travail

Faire adhérer au message santé et sécurité au travail – Réduire les accidents du travail et maladies professionnelles par la prévention

  • 2 jours
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 3213

Selon le Rapport de l’Assurance Maladie 2017 sur les risques professionnels, 51% des accidents du travail sont causés par des manutentions manuelles. Ces accidents sont souvent dus à des comportements non sécuritaires comme le non-respect des règles de sécurité ou des procédures.

Comment faire prendre conscience aux salariés de l’importance des règles de sécurité ? Comment les convaincre à adopter des comportements sécuritaires ?

Cette formation de 2 jours vous permet de construire une communication efficiente pour faire évoluer les mentalités vers des comportements sécuritaires. Vous décrypterez les mécanismes de la résistance au changement et vous maîtriserez les techniques de communication qui facilitent la prise de conscience.

Profitez du « Pack Responsable Sécurité » (4 jours) : 15% de réduction sur votre inscription à la formation 3207 « Responsable Sécurité » et 3213 « Agir sur les comportements à risque au travail ». Pour tout renseignement [email protected]

Découvrez la formation 3207 « Formation : Responsable Sécurité ».

Objectifs

  • Lever les résistances face au changement
  • Acquérir les techniques d’animation et de communication pour faire adhérer au message santé et sécurité au travail
  • Obtenir des changements de comportements individuels

Pré-requis

  • Il est recommandé d'avoir une activité en lien avec la sécurité au travail pour suivre cette formation

Cibles

  • Responsable sécurité
  • Responsable HSE
  • Référent santé au travail
  • Chargé de prévention
  • DRH, RH
  • Médecin du travail, infirmier(e) en santé au travail…

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure 

Modalités pédagogiques

 

  • Autodiagnostic et nombreux cas pratiques pour vous entraîner aux techniques et méthodes de communication au service de la transmission de messages en prévention.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Repérer les comportements à risque dans son entreprise

Définir un comportement à risque

  • Comportement « à risque »: de quoi parle-t-on ?
  • Connaître les causes d’un comportement dangereux 
  • Comprendre les conséquences de ces comportements sur la performance de l’entreprise
  • Définir la notion de risque et de résistance au changement : pourquoi les salariés sont-ils réticents à respecter les règles en santé et sécurité au travail ?

Comprendre les mécanismes à l’origine des résistances au changement

  • Comprendre le processus du changement humain et sa progression dans le temps
  • Analyser les principales causes de résistance au changement
  • Anticiper les conséquences sur les comportements et la motivation des salariés

Cas pratique

À partir de plusieurs situations présentées par le formateur, vous identifiez les causes comportementales d’accidents et en mesurer l’impact

Diagnostiquer les dysfonctionnements au sein de son entreprise

  • Identifier les problèmes concrets par le biais d’indicateurs pertinents
  • Cerner les différentes méthodes d’analyse pour évaluer les comportements
  • Formaliser les axes prioritaires et critères à prendre en compte pour repérer les comportements qui génèrent le plus de dysfonctionnements
  • Définir ses objectifs de progrès et les mettre en place

Cas pratique

Rédiger son diagnostic et restituer les résultats à la direction avec conviction

Impulser les bonnes pratiques pour réussir la mise en œuvre du changement et faire preuve de leadership

Autodiagnostic

Évaluer son profil de communiquant

Sensibiliser, responsabiliser et communiquer : les étapes du changement pas à pas

  • Montrer aux salariés les dangers encourus pour modifier leur perception du risque
  • Anticiper les réactions possibles et respecter le temps de l’appropriation
  • Impliquer les salariés dans l’évaluation des risques afin de changer leurs habitudes

Convaincre les salariés et la direction du bien-fondé des règles et procédures

  • Communiquer ses idées avec clarté et conviction pour obtenir l’engagement de tous
  • Pratiquer l’écoute active pour créer une relation de confiance et gagner en adhésion
  • Gérer les conflits par l’objectivité
  • Mobiliser l’encadrement et les salariés les plus anciens pour avoir des relais d’influence 

Cas pratique

Faire face à la mauvaise volonté d’un salarié et d’un groupe en cas de non-respect des règles en matière de santé et sécurité au travail

Pérenniser les bons comportements et développer une culture santé et sécurité au travail durable

  • Déployer les fondements d’une vision commune du changement par des temps d’échanges : réunion, conférence…
  • Vérifier l’application des comportements par la mise en place d’un suivi régulier : zoom sur les indicateurs à mettre en place
  • Favoriser l’application des règles de sécurité dès l’arrivée au poste d’un nouveau salarié pour diffuser les bonnes pratiques
Guillaume BARD

Guillaume B. - Consultant et Formateur en Santé et Sécurité au Travail

Plus de 20 ans d'expérience en en prévention des risques professionnels, Guillaume a créé PREVENTIV' en 2013. Il accompagne les organisations pour les aider à répondre à leurs obligations réglementaires en matière de santé et de sécurité...

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Editions Tissot