Formation: Sociologie des organisations pour non sociologue

Porter un autre regard sur le monde du travail

Réf. MT57
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  • Indispensable
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

La sociologie des organisations est un pan de la sociologie qui a pris comme objet d’étude les organisations, les entreprises, les administrations, les institutions.

Introduction à la sociologie : de quoi parle-t-on ? A quoi ça sert ?

  • Qu’est-ce que la sociologie
  • Son origine, son histoire et ses auteurs fondateurs
  • Quels sont les différents courants de pensée et leurs évolutions (Marx, Durkheim, Bourdieu...)
  • Appréhender la sociologie des organisations/de l’entreprise/du travail
  • Les outils d’analyse de la sociologie 
  • Qu’entend-on par système social d’une organisation
  • Que nous apprennent les sociologues sur la dynamique du système social (Georges Friedman, Renaud Sainsaulieu, Michel Crozier)

Réussir l'accompagnement du changement en s'appuyant sur la sociologie des organisations

  • Qu’est-ce que le changement dans une organisation : mieux comprendre ce processus dynamique
  • Le contexte actuel du changement permanent : comment les organisations absorbent-elles les changements de plus en plus nombreux et rapides
  • Comment les systèmes sociaux s’adaptent-ils aux nouvelles contraintes
  • Comprendre les mécanismes de résistance au changement
  • Quelles sont les solutions pratiques pour accompagner les salariés dans le changement et éviter les phénomènes de résistance

Mieux comprendre les différentes organisations du travail et les stratégies d'acteurs

  • Comment la sociologie nous aide-t-elle à analyser les problématiques de l’homme au travail
  • En quoi la sociologie se différencie-t-elle de la psychosociologie
  • Quels sont les différents types d’organisations du travail au sein des entreprises/administrations : organisations par projets, structures matricielles, ligne hiérarchique...
  • Comprendre l’impact des différents modes d’organisation du travail sur la dynamique du système social et sur les conditions de travail 
  • Qu’est ce que la stratégie d’acteurs 
  • Les différentes formes d’exercice du pouvoir
  • Distinguer encadrement, management, animation...
  • Pourquoi le travail a t-il besoin d’être encadré ? Comment encadrer sans pouvoir hiérarchique ? Quelles en sont les limites?

Comment la sociologie peut-elle aider le management

  • La place et le rôle des managers dans les organisations
  • Les principes de la sociologie appliqués au management
  • Management à distance et management de proximité : quels sont les facteurs de risque pour les salariés

Règles, normes, culture d'entreprise, interactions entre les individus... : quelle est la place du travail dans le fonctionnement du système social

  • Préciser et différencier les concepts de travail, métier, emploi, profession : utiliser le vocabulaire adéquat
  • Identifier les règles qui structurent le système social : organisation du travail, poste de travail, organigramme, droit du travail, règles de gestion...
  • Développer les notions de culture d’entreprise, d’identité de métier, d’histoires vécues ensemble, de représentations collectives...
  • Analyser les mécanismes d’interactions dans le travail : le système relationnel, les réseaux interpersonnels, les collectifs de travail, les mécanismes de coopération
  • Comment les groupes sociaux se forment-ils au sein des organisations
  • Comment fonctionne la régulation des conflits ? Quel est le rôle des acteurs internes et externes : ligne hiérarchique, représentants du personnel, syndicats, médecins du travail, inspecteurs du travail, contrôleurs CARSAT...
  • Qu’est-ce qu’un système social en crise ? Quels effets sur les conditions de travail ?

Le diagnostic sociologique pour comprendre un système social et son fonctionnement

  • Qu’est-ce qu’un diagnostic sociologique, ses objectifs, son cadre méthodologique : « décomposer le passé pour recomposer l’avenir »
  • Dans quels cas y avoir recours
  • Connaître le dispositif d’enquête et ses différents outils : entretiens individuels non directifs, semi directifs, l’écoute emphatique, l’écoute risquée, les questionnaires 
  • Qu’est-ce que l’écoute ? Comment « bien » écouter ?
  • Comment analyser les informations recueillies : interprétation, validation, restitution
  • Découvrir la diversité des systèmes sociaux : exemples

Etude de cas : s'initier à la méthodologie du diagnostic sociologique à travers des exemples concrets

Le formateur vous présentera un ou plusieurs exemples de diagnostics sociologiques. Vous analyserez le contexte de départ, la méthodologie utilisée et les résultats obtenus.

Comprendre les mécanismes de la souffrance au travail à l'aide de la sociologie des organisations

  • Comment expliquer l’émergence de la souffrance au travail au sein des organisations : destruction des collectifs, standardisation des métiers, perte du sens au travail...
  • Quelles sont les spécificités des secteurs privé ou public en matière de santé mentale au travail
  • Comment passer d’une approche individuelle à une approche collective grâce à une compréhension du système social
  • Comment faire évoluer les systèmes sociaux pour limiter ou prévenir la souffrance au travail

Actualité de la recherche en sociologie des organisations

  • Souffrance et plaintes au travail (Olivia Foli) : 
    • Quel est le rôle des plaintes
    • Analyse sociologique de l’expression de la plainte 
  • Après le travail intenable, le travail idéal (Marie-Anne Dujarier) : 
    • Qu’est-ce l’idéal au travail
    • Quels sont les impacts de cette nouvelle norme sociale sur les individus
    • Les objectifs contradictoires

Témoignage