Formation : Accompagner les profils « atypiques »

Hypersensibles, Créatifs, Surdoués, Asperger…

Réf. 5436
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Nouveau
Formation présentielle
1 jour - 7 h 850 € HT

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Profils « atypiques » : de quoi parle-t-on ?

  • Hypersensibles, surdoués, créatifs, autodidacte, multi-potentiels, Asperger… : zoom sur les différents profils « atypiques » en entreprise
  • Comprendre leurs forces, leurs besoins, leurs fragilités et leurs conséquences si celles-ci ne sont pas prises en compte

Focus :

La neurodiversité à l’aune des neurosciences : douance, hypersensibilité, syndrome d’Asperger, TDA/H (Trouble de déficit d’attention/hyperactivité), troubles Dys…

Reconnaître et valoriser les talents des profils « atypiques »

  • Mieux connaître les talents, forces et capacités des profils « atypiques » : engagement, créativité, énergie, agilité, adaptabilité, curiosité…
  • Identifier les valeurs, moteurs et ressources cachées de chacun

Cas pratique :

Faciliter l’intégration d’un collaborateur au profil « atypique » au sein de l’équipe et à l’extérieur

Manager un collaborateur « atypique » : adapter ses méthodes et son style managérial pour optimiser la performance et favoriser la cohésion

  • S’adapter aux comportements et attentes de chacun
  • Donner du sens, savoir reconnaître les progrès et la performance
  • Challenger, remettre en question les pratiques pour préserver et entretenir la motivation/conserver la motivation
  • Nourrir et pondérer la soif de savoir et l’engagement pour limiter la propension au burn-out
  • Anticiper les vulnérabilités pour en prévenir les effets

Développer son sens de l’écoute, savoir communiquer avec tact et diplomatie

  • Développer son intelligence relationnelle et émotionnelle
  • Communiquer sans agresser ni heurter, transmettre ses messages avec tact
  • Développer ses capacités d’écoute active et d’empathie
  • Apprendre à mettre les formes pour faciliter la coopération
  • Décoder le langage non-verbal

Mises en situations à travers des situations relationnelles du quotidien :

Faire évoluer ses comportements et sa communication face aux différentes personnalités

Cas pratique :

Gérer les réactions émotionnelles des salariés : anxiété, peur, angoisse, hypersensibilité…

Adapter la trajectoire professionnelle des salariés selon leurs compétences et spécificités

  • Rythme d’évolution, élargissement des horizons, transversalité… : mettre en place un accompagnement de carrière sur-mesure
  • Valoriser la différence et les parcours non linéaires
  • Capitaliser sur l’autonomie, tout en sachant protéger les collaborateurs face aux relations et contextes difficiles ou en situation de crise