Formation : Mieux communiquer en situations difficiles

5 ateliers pour pour rester maître de sa communication

Réf. 2159
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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de
    management transversal 


Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Atelier 1 : Autodiagnostic quel communiquant êtes vous ?

  • Identifier son mode de communication et ses freins personnels
  • Faire le point sur les situations qui vous fragilisent ou vous déstabilisent
  • Rappel sur les fondamentaux de la communication interpersonnelle

Atelier 2 : Communiquer en situation de crise

  • Voix, geste et vocabulaire : prendre le temps de se préparer pour gagner en clarté
  • Etre en cohérence avec la gravité de la situation et de l’information annoncée
  • Rester attentif à la perception de son interlocuteur et sa compréhension du message : maîtriser les fondamentaux
  • de l’écoute active
  • Le temps, le lieu, les personnes : 3 vecteurs à prendre en compte avant de transmettre un message difficile
  • Garder la bonne distance émotionnelle et anticiper les réactions de son interlocuteur

Cas pratique : annoncer une « mauvaise nouvelle »

Atelier 3 : Communiquer dans la contrainte ou l’incertitude

  • Désaccord, confidentialité, manque d’information… analyser les différentes situations de communication dans la contrainte
  • Repérer ses marges de manoeuvre et sa zone de contrainte
  • Comprendre la notion de dissonance cognitive pour se réconcilier avec soi-même
  • Assumer le manque d’information ou la confidentialité d’une partie de son message
  • Gérer les rumeurs et les non-dits : le « on » et le « off »

Cas pratique : mises en situation de communication dans la contrainte : faire adhérer à une décision… sans être convaincu soi-même, communiquer quand on ne peut pas « tout dire »…

Atelier 4 : Communiquer en transversal ou en ascendant

  • S’affirmer et communiquer sereinement un message à un collègue ou un supérieur : rester maître du jeu face aux objections et aux critiques
  • Garder la maitrise de sa posture de communiquant : avoir expliquer sans se justifier
  • Dire « non », émettre une critique, exprimer un grief à un collègue, un N+1 ou un N+2
  • Trouver les mots et s’exprimer simplement sans générer de tension ou rancune

Cas pratique : mise en situation de communication transversale ou envers un supérieur hiérarchique 

Atelier 5 : Communiquer auprès des personnalités difficiles

  • Manipulateurs, exagérateurs, naïfs, critiques… quels sont les profils qui vous mettent en difficulté ?
  • Déjouer les jeux psychologiques et trouver des stratégies pour rétablir une bonne coopération.
  • Maîtriser les techniques de questionnement pour entre dans la confrontation constructive
  • Rester maître du jeu face aux objections et aux critiques : la méthode DESC
  • Repérer les pièges et les effets manipulatoires et déjouer la langue de bois

Cas pratique : Communiquer dans un contexte hostile