Formation : Improviser... en toutes circonstances !

Rebondir et faire face à l'imprévu

Réf. LR03
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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1- Oser : dépasser ses limites en toute confiance

  • Comprendre son mode de fonctionnement et évaluer ses blocages
  • Améliorer son estime de soi pour gagner en assurance : toujours penser « je peux »
  • Accepter le dérisoire et le ridicule de ce que l'on dit
  • Gagner en crédibilité et se mettre en valeur

Cas pratique : exercices collectifs théâtralisés pour comprendre l'impact de son comportement et de ce que l'on dit face à un public.

2- S'autoriser à lâcher prise en alliant courage et authenticité

  • Identifier, assumer et relativiser ses peurs 
  • Utiliser ses émotions pour humaniser sa communication
  • La respiration : un moyen de gagner en sérénité
  • Positiver : considérer chaque contrainte comme une opportunité

Cas pratique : exercice des miroirs pour analyser ce que l'autre exprime réellement de son état émotionnel.

3- Voix, gestes, émotions : se mettre en scène !

  • Poser sa voix et rester intelligible
  • Impliquer son auditoire
  • Travailler sa posture et sa gestuelle pour renvoyer une image plus positive
  • Occuper l'espace pour accroître sa présence

Cas pratique : jeux en binôme pour décrypter et analyser le non verbal.

4- Améliorer sa répartie en puisant dans ses ressources personnelles

  • Se situer dans l'instant présent grâce à l'écoute totale
  • Libérer son imagination et prendre des risques maîtrisés
  • Utiliser son humour et sa spontanéité à bon escient
  • Enrichir son style : être là où on ne vous attend pas

Cas pratique : jeux de rôles pour apprendre à réagir face à un incident déstabilisant et l'utiliser comme élément d'appui.

5- Réagir face aux situations déstabilisantes

  • Prendre du recul pour évaluer la situation et se recentrer
  • Adapter son discours à son interlocuteur 
  • Accepter et faire accepter de ne pas connaître une réponse dans l'instant
  • Reformuler et ne pas avoir peur du silence

Cas pratique : exercices d'improvisation pour apprendre à sortir de la justification et à répondre en complémentarité.

6- Connaître les dangers d'une improvisation non-maîtrisée et les éviter

  • Ne pas confondre réactivité et impulsivité
  • Ne pas transformer lâcher prise en laisser aller
  • Déjouer le piège des réparties négatives en adoptant un ton assertif

Cas pratique : exercice sur les règles de l'improvisation : ce que vous devez éviter !

Témoignages