Formation : Visual merchandising

Mieux attirer vos clients en magasin, mettez vos produits en valeur

Réf. 5438
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

MÉTHODOLOGIE DE RÉFLEXION STRATÉGIQUE MERCHANDISING

Constituer son diagnostic préalable afin d’orienter sa stratégie

  • Analyser les potentiels et problématiques business et leurs origines dans les comportements shoppers et consommateurs
  • Identifier les axes de progrès merchandising
  • Relier les analyses et définir les comportements shoppers à faire évoluer

Training : analyse de cas des participants sur la base de photos et plans, de données de performances

Travail en sous-groupes et débrief méthodologique

Définir ses orientations stratégiques

  • Définir la stratégie liée aux actions à mener
  • Cibler les clients / points de vente et leur niveau de réponse
  • Élaborer le cahier des charges des futures merchandising

Training : application aux cas précédents et construction de cahiers des charges

Préparer le déploiement des solutions

  • Déterminer les ressources dédiées au visual merchandising : préparer les communications internes et externes, les formations, les outils
  • Mettre en place une phase de tests, implanter des pilotes, mesurer et corriger avant déploiement.
  • Définir les indicateurs de mesure et les méthodes d’évaluation des solutions

MAITRISER LES FONDAMENTAUX DU VISUAL MERCHANDISING POUR CONSTRUIRE SES SOLUTIONS

Adapter les principes de circulation client au point de vente (pdv)

  • Optimiser les points focaux selon le flux et le zoning
  • Flux client et zoning produit

Training : analyse des plans de magasins des participants, ou de magasins exercices sélectionnés, recherches d’optimisations

Construire ses muraux et présentations produits

  • Organisation des offres, segmentation
  • Modes de présentation des produits, facings, pliés, feuilletés
  • Cross merchandising et accessoirisation
  • PLV, signalétiques, outils additionnels

Training : analyse de photos de magasins et de plans d’implantations et recherches d’axes de progrès, construction en sous groupes de recommandations. Application si possible sur les cas des participants

Maîtriser / renforcer sa maîtrise des règles de construction d’une vitrine ou table d’entrée

  • Décryptage des nouvelles tendances en matière de vitrine, table d’entrée
  • Analyser le positionnement d’une vitrine par rapport à son identité de marque
  • Lecture du shopper et méthodes de présentation

Training : analyse de photos vitrines et construction de solutions pour les cas des stagiaires

Synthèse des apprentissages et plans d’actions individuels des participants