Formation : Points de vente & Merchandising

Réf. LR24
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 895.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

CONSTRUIRE SA STRATEGIE MERCHANDISING : DU DIAGNOSTIC AU PLAN D'ACTIONS

Réaliser un diagnostic complet pour orienter sa stratégie merchandising

  • Identifier les problématiques à résoudre et hiérarchiser ses objectifs
  • Evaluer la situation de son enseigne, de sa catégorie ou de sa marque (fixer des indicateurs de performance primaires et secondaires)
  • Analyser les attentes et comportements shoppers : quelles études pour quels objectifs ?
  • Les nouveaux comportements d'achats : l'influence du cross canal sur les comportements shoppers

Cas pratique : analyse de cas des participants

Quelles sont les problématiques et le potentiel de votre enseigne, de votre catégorie ou de votre marque ?

Cibler ses actions merchandising et définir la démarche à adopter

  • Déterminer les cibles clients auprès desquelles développer des solutions
  • Sélectionner la démarche à suivre : catégorielle, de marque, de combat ?
  • Du category management au merchandising catégoriel : définition et rôle d'une catégorie et de la stratégie à adopter

Cas pratique : travail sur les catégories produits des participants

Identifier les rôles de vos catégories produits et définir des axes de solutions merchandising possibles.

Préparer le déploiement des solutions : actionner les bons leviers en entreprise et utiliser les outils les plus pertinents

  • Qui conçoit et déploie les solutions ? Les moyens guident-ils les objectifs ou est-ce l'inverse ?
  • Définir les fonctions merchandising en entreprise
  • Choisir et construire les outils de déploiement : logiciels merchandising, formations...

Cas pratique : analyser les organisations merchandising des entreprises des participants

Quelles optimisations possibles ?

Mesurer les résultats de ses actions, ajuster et pérenniser

  • Fixer des indicateurs de performance merchandising (parts de linéaires, taux de transformations...) et établir des tableaux de bords
  • Connaître les outils de contrôle internes et externes (relevés terrains, organismes extérieurs, panels...)
  • Anticiper les évolutions pour ajuster sa stratégie et ses actions

Cas pratique : quelle méthodologie utiliser pour évaluer vos actions ?

Jour 2 de la formation

LES FONDAMENTAUX DU MERCHANDISING : CONNAITRE LES MISES EN SCENE QUI INCITENT A L'ACHAT SUR LE LIEU DE VENTE

Le macro merchandising du point de vente

  • Optimiser la circulation au sein du point de vente : gestion des flux, zonings…
  • Positionner les catégories dans le point de vente en fonction des comportements d'achats
  • Déterminer les allocations d'espaces : analyse de rendements et définition de bornes de linéaires
  • Segmenter l'offre et déterminer l'ordre d'implantation des familles et segments sur le parcours client

Le micro merchandising produits

  • Gérer les assortiments avec habileté et segmenter la demande : trouver l'équilibre entre image de choix, limites des linéaires existants et rentabilité
  • Structurer l'offre dans les linéaires : modes d'implantations, verticalités et horizontalités
  • Attribuer des facings, construire des planogrammes

Le merchandising de la CLV (Communication sur le Lieu de Vente)

  • Les secrets d'une ILV (Information sur le Lieu de Vente) visible et efficace
  • Développer une signalétique dans une enseigne ou un rayon : directionnelle, de segmentation…
  • Concevoir et implanter la PLV (Publicité & Promotions sur le Lieu de Vente)
  • Gérer l'événementiel : connaître des outils de théâtralisation
  • Utiliser les vitrines pour capter l'attention : règles essentielles de construction des vitrines et de visual merchandising
  • Le digital en points de vente : forces et faiblesses des nouveaux outils de PLV

Cas pratique : entraînement aux techniques de merchandising

Pour chacun des 3 modules, un cas réel illustrera les techniques, et une application à l'un des cas des participants sera traitée.

Témoignages