Formation : Réussir sa stratégie de marque

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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Faire de sa marque un repère mental auprès des clients

  • Comprendre les mécanismes cachés des marques fortes et les formaliser vis à vis  de vos différents publics
  • Rôle et fonctions des marques : Le relationnel/ transactionnel, l'émotionnel/ aspirationnel, le statutaire

Training : réflexion sur la personnalité de marques dans son secteur ou autres

Comprendre les typologies de clients et leurs parcours d'achat pour déceler les insights

  • La grille de typologie des clients et les 4 profils clés
  • Le parcours client : comment le détailler ?

Training : Analyser le parcours client pour détecter et définir les insights propres à sa marque

Définir les insights propres à un marché et ses marques en s'appuyant sur les points de contacts pertinents pour le parcours de ses clients principaux

Construire les positionnements promesses et bénéfices qui font la différence

  • Comment répondre aux attentes clients sur les 3 aspects clés : Offre, service, relations? 
  • Exemples dans différents secteurs: Danone, Nespresso, MMA, Audi, Fiat, aussi en BtoB  et exemples des «marques» en politique

Training : travail sur le positionnement

Définir le positionnement des différentes marques dans son environnement avec le mapping et écrire le positionnement de sa marque

Définir la communication et le storytelling le plus pertinent pour le positionnement 

  • S'approprier le schéma narratif de la marque, découvrir la copie stratégie
  • L'adapter aux différents supports, média classiques et digitaux : exemple viral Legrand et Nespresso
  • Travailler l'implication clients dans le nouveau schéma de communication

Training : travail sur la stratégie de communication et sur les éléments clés du storytelling

L'architecture et la hiérarchie des marques

  • « Le brand portfolio » et outils pour définir l'identité de marque en fonction du marché, des concurrents et des marges.
  • Les critères pour définir le portefeuille de marque en fonction des cibles
  • Piloter les marques en fonction de leur statut
  • Les différentes stratégies : ombrelle, produit, caution... pourquoi ?

Innover par la marque pour développer les nouveaux produits, services et relations

  • Les différentes techniques créatives : Brainstorming, time pressure, six chapeaux, Métaplan, etc…
  • Réussir un bon streching de marque en respectant le positionnement et le repère mental de la marque ?
  • Comment traduire la personnalité de la marque avec des nouveaux produits, nouveaux services, nouvelles expériences-clients ?

Training : les solutions pour innover avec le time pressure et la pyramide de valeur

Training : Cas final de stratégie de développement innovatif pour une marque caution avec des sous marques produits

Analyser les motivations, freins sur un marché et développer des solutions complètes en 3 étapes créatives