Formation : Piloter un projet de digital learning

Identifier la bonne solution digitale et choisir son prestataire

Réf. 2778
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 495  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

1. Intégrer le digital learning dans sa pédagogie et son plan de développement des compétences

  • Mooc, Spoc, classes virtuelles, serious game, communauté d'apprentissage, social learning… : de quoi parle-t-on ?
  • Cartographie des solutions de digital learning
  • Identifier les particularités et intérêts pédagogiques de chaque solution digitale : conditions de mise en œuvre, public concerné, coût pédagogique...
  • Approche multi-modales, externalisation / internalisation de digital learning : comment choisir ? quels écueils éviter ?
  • Le digital learning : un vrai moyen d'optimisation du budget ?

Atelier : expérimentation des grands outils digitaux

2. Elaborer un cahier des charges pour une solution de digital learning

  • Recueillir le besoin et le décliner en objectifs pédagogiques
  • Englober le besoin de formation dans la stratégie de l'entreprise
  • Définir le contexte et les paramètres pédagogiques 
  • Identifier les conditions de réussites : contexte, acteurs à impliquer, actions à prévoir
  • Se poser les questions techniques inhérentes à l'entreprise (capacité informatique, qualité du réseau…)
  • Définir le scénario (durée, méthodologie) et constituer son équipe projet
  • Définir le plan de communication du projet (rythme, supports …)

Cas pratique : élaborer un cahier des charges de digital learning

Jour 2 de la formation

3. Sélectionner son prestataire de service et valider un parcours pédagogique de digital learning

  • Passer du cahier des charges à l'appel d'offre : préciser les modalités de réponses à l'appel d'offres
  • Délimiter les contenus à aborder et construire une séquence de formation
  • Définir les critères de sélection du prestataire : élaborer des grilles de comparaison pour les appels d'offres
  • Valider la pertinence pédagogique d'une proposition : livrables, ligne éditoriale, contenu de proposition, programme de formation, synopsis
  • Cadrer la mise en place d'un module digital learning : planification, essais
  • Etre garant de la qualité du module de formation

Cas pratique : écrire les grandes lignes d'un appel d'offre (contexte, objectifs généraux, objectifs pédagogiques, contenu/thèmes...)

4. Analyser le ROI de son action de digital learning

  • Créer son propre tableau de bord et ses outils d'évaluation
  • Définir des indicateurs de suivis : quizz intégré, suivi de la participation...
  • Savoir présenter les résultats à sa direction

5. S'approprier son rôle de Responsable Digital Learning

  • Communiquer et motiver les collaborateurs : les faire adhérer à une formation digitale
  • Vaincre les résistances : gérer les réactions négatives
  • Entretenir la dynamique de formation et créer des communautés d'apprenants : réseau sociaux d'entreprise et outils de partage
  • Enrichir sa formation suite aux retours : s'adapter face aux changements de stratégie de l'entreprise

Atelier : animer une communauté d'échange gratuite