Formation : Manager une équipe de tuteurs et de formateurs

Construire et accompagner une équipe pour assurer l’efficacité de sa mission

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Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. Piloter la transmission des savoirs dans son entreprise

  • Intégrer les nouvelles orientations de la formation au sein de l’entreprise : rôle stratégique, poste d’investissement, cibles prioritaires, responsabilisation des collaborateurs, communication, évaluation….
  • Comprendre les enjeux de la formation : pour l’entreprise, le salarié, le formateur
  • Identifier le rôle du formateur et du tuteur par rapport à d’autres intervenants : coach, mentor, parrainage
  • Zoom sur la spécificité des missions de tutorat.
  • Connaitre les principaux types de formations et les différents modes de transmission des savoirs

Cas pratique d’échauffement : Apprendre c’est quoi ?  Comment apprend-on ? Identifier les différentes méthodes d’apprentissages et leur intérêt

2. Constituer une équipe de tuteurs et de formateurs internes et organiser leur mission

  • Détecter les profils potentiels à partir de critères de sélection préalablement définis
  • Identifier les expertises des candidats en termes de "savoir", "savoir-faire" et "savoir-être »
  • Evaluer les compétences pédagogiques : tests, questionnements…
  • Susciter l'envie de devenir tuteur / formateur
  • Formaliser les missions : lettres de missions, contrats…
  • Accompagner le formateur/ tuteur dans sa nouvelle activité : identifier les besoins et élaborer un plan d'actions pour assurer la montée en compétences.
  • Assurer le juste équilibre entre fonctions classiques et les missions ponctuelles de formation : lien avec le supérieur hiérarchique fonctionnel

Exercice pratique : quels leviers de motivation du candidat formateur/tuteur ? quels facteurs pour réussir sa mission ?

3. Ateliers pratiques : outiller son équipe de tuteurs et de formateurs internes

Cette partie sera abordée sous forme d’ateliers pratiques en se basant soit sur un cas personnel de stagiaire soit un cas fil rouge

Atelier A : de l’analyse du besoin à la conception de la formation

  • Identifier les différents objectifs d’une formation : stratégiques, opérationnels, pédagogiques.
  • Savoir analyser une demande : les questions à se poser en amont
  • Connaitre les principaux profils d’identité des apprenants, leur profil de motivation, leur profil de perception//compréhension de l’apprentissage
  • Préparer une séquence pédagogique : Pourquoi ? Comment ?
  • Savoir définir l’objectif pédagogique d’une séance de formation
  • Elaborer un déroulé pédagogique : séquencer la formation en identifiant pour chaque étape l’objectif, le contenu, sa durée, les activités des apprenants, les activités du formateur, les outils et supports utilisés

Atelier B : les outils d’animation et d’évaluation de la formation

  • Utiliser efficacement les outils pédagogiques : tableau et paperboard
  • Evaluer la formation : les différents types d’évaluation avant, pendant, après, auto-évaluation
  • Développer ses capacités d’animation et utiliser des signes de reconnaissance : savoir dire sans blesser.
  • Gérer les situations difficiles : rester neutre et bienveillant, rappel des règles de vie ;
  • Savoir identifier les différentes catégories d’apprenants (bavards, je sais tout, opposants, passifs...) pour les gérer

4. Animer son réseau interne de formateurs et de tuteurs

  • Se positionner comme l'animateur de son réseau interne au niveau individuel et collectif
  • Soutenir la préparation des actions opérationnelles et en animation (actions en binôme, supervisions…)
  • Faire comprendre l’importance du ROI de la formation
  • Motiver son équipe sur la durée : savoir fixer des objectifs et organiser un suivi individuel adapté, pratiquer le feed back
  • Mettre en place des règles communes et susciter le partage de bonnes pratiques
  • S’appuyer sur la culture d’entreprise

Mise en situation : Fixer des objectifs SMART et les présenter au formateur/tuteurs