Formation : Techniques de résolution de problème et de prise de décision

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2 jours - 14 h 1 300  € HT

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Identifier, exposer et comprendre un problème

  • Qu'est-ce qu'un problème ?
  • Différencier symptômes, causes, enjeux et conséquences
  • Prendre conscience des approches différentes d'aborder un problème : l'analyse et l'approche intuitive
  • Maîtriser les méthodes de formulation et d'identification de problème : QQOQCCP, SPRI, arête d'Hishikawa, brainstorming ou brainwriting …
  • Identifier le problème à résoudre derrière le problème posé

Cas pratique : autodiagnostic de ses préférences cérébrales

Cas pratique : poser et exposer un problème

Les participants s'entraînent à identifier un problème, le décrire clairement, le comprendre et le faire comprendre dans toutes ses dimensions.

Mobiliser l'équipe pour trouver alternatives et solutions innovantes

  • S'appuyer sur la diversité de compétences et la capacité d'initiative de l'équipe pour élargir la palette des solutions possibles
  • Organiser un « brainstorming » pour explorer les pistes alternatives
  • Répartir les temps d'écoute réciproque et de prise de parole : laisser les autres s'exprimer en toute liberté
  • Valoriser les différentes approches, leurs atouts et leur plus-value
  • Activer les leviers nécessaires pour obtenir le meilleur de chacun et de l'équipe
  • Apporter une réelle valeur ajoutée dans la recherche d'idées et de solutions innovantes

Cas pratique : mobiliser une équipe dans le cadre d'une réunion de résolution de problème

Traiter un problème : évaluer et sélectionner les solutions

  • S'appuyer sur les outils et méthodes traditionnels : meta plan, Swot Analysis, principe de l'écrémage et vote...
  • S'entraîner aux techniques créatives : une démarche en trois temps
  • Sélectionner la ou les solutions et les traduire en plans d'actions

Mise en situation : les participants s'entraînent à résoudre un même problème à l'aide des différentes méthodes

Prendre une décision et la mettre en oeuvre

  • Comprendre que « résoudre, c'est faire un choix »
  • Combiner intuition et raison : prendre des décisions réfléchies et savoir écouter « ses petites voix »
  • Gérer les objections systématiques et les résistances
  • S'engager et faire s'engager sur la mise en oeuvre
  • Assurer le suivi de la mise en oeuvre de la solution choisie

Cas pratique : bien communiquer pour faire adhérer à ses décisions ; motiver ses choix et partager sa décision

Focus sur : résoudre des problèmes relationnels ou interpersonnels

  • Distinguer faits, jugements, opinions
  • Savoir repérer les stratégies des différents acteurs
  • Traquer les non-dits grâce aux techniques de questionnement et de reformulation
  • Gérer l'entretien en restant factuel et assertif
  • Maîtriser les outils de l'Analyse Transactionnelle pour faire face aux situations conflictuelles / délicates / sensibles

Cas pratique de résolution d'un problème essentiellement relationnel