Formation : Techniques de résolution de problème et de prise de décision

Réf. 2167
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de
    management transversal 


Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Identifier, exposer et comprendre un problème

  • Qu'est-ce qu'un problème ?
  • Différencier symptômes, causes, enjeux et conséquences
  • Prendre conscience des approches différentes d'aborder un problème : l'analyse et l'approche intuitive
  • Maîtriser les méthodes de formulation et d'identification de problème : QQOQCCP, SPRI, arête d'Hishikawa, brainstorming ou brainwriting …
  • Identifier le problème à résoudre derrière le problème posé

Cas pratique : autodiagnostic de ses préférences cérébrales

Cas pratique : poser et exposer un problème

Les participants s'entraînent à identifier un problème, le décrire clairement, le comprendre et le faire comprendre dans toutes ses dimensions.

Mobiliser l'équipe pour trouver alternatives et solutions innovantes

  • S'appuyer sur la diversité de compétences et la capacité d'initiative de l'équipe pour élargir la palette des solutions possibles
  • Organiser un « brainstorming » pour explorer les pistes alternatives
  • Répartir les temps d'écoute réciproque et de prise de parole : laisser les autres s'exprimer en toute liberté
  • Valoriser les différentes approches, leurs atouts et leur plus-value
  • Activer les leviers nécessaires pour obtenir le meilleur de chacun et de l'équipe
  • Apporter une réelle valeur ajoutée dans la recherche d'idées et de solutions innovantes

Cas pratique : mobiliser une équipe dans le cadre d'une réunion de résolution de problème

Traiter un problème : évaluer et sélectionner les solutions

  • S'appuyer sur les outils et méthodes traditionnels : meta plan, Swot Analysis, principe de l'écrémage et vote...
  • S'entraîner aux techniques créatives : une démarche en trois
  • temps
  • Sélectionner la ou les solutions et les traduire en plans d'actions

Mise en situation : les participants s'entraînent à résoudre un même problème à l'aide des différentes méthodes

Prendre une décision et la mettre en oeuvre

  • Comprendre que « résoudre, c'est faire un choix »
  • Combiner intuition et raison : prendre des décisions réfléchies et savoir écouter « ses petites voix »
  • Gérer les objections systématiques et les résistances
  • S'engager et faire s'engager sur la mise en oeuvre
  • Assurer le suivi de la mise en oeuvre de la solution choisie

Cas pratique : bien communiquer pour faire adhérer à ses décisions ; motiver ses choix et partager sa décision

Focus sur : résoudre des problèmes relationnels ou interpersonnels

  • Distinguer faits, jugements, opinions
  • Savoir repérer les stratégies des différents acteurs
  • Traquer les non-dits grâce aux techniques de questionnement et de reformulation
  • Gérer l'entretien en restant factuel et assertif
  • Maîtriser les outils de l'Analyse Transactionnelle pour faire face aux situations conflictuelles / délicates / sensibles

Cas pratique de résolution d'un problème essentiellement relationnel