Formation: Pratiquer l'Ecoute Active pour enrichir ses relations professionnelles

Réf. RS14
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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de
    management transversal 


Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Identifier ses situations d'écoute et les bénéfices d'un dialogue sain au quotidien

  • Évaluez votre capacité et votre style d'écoute
  • Créer un cadre propice à une écoute de qualité
  • Préserver l'intégrité du message grâce à la gestion des émotions, la non directivité et une écoute non sélective
  • Établir un pacte d'écoute, installer la confiance et la maintenir grâce à la synchronisation

Autodiagnostic pour évaluer sa capacité actuelle d'écoute dans le cadre de ses échanges interpersonnels

Jeux de rôle pour définir les conditions optimales de son écoute

Les outils de l'écoute active : de l'acquisition de l'information... 

  • La reformulation : l'art de répéter autrement sans dénaturer le propos 
  • Le questionnement : trouver le subtil équilibre entre questions ouvertes et fermées 
  • L'usage du silence (chut !) 
  • La confrontation et la provocation : faire réagir pour clarifier et amener à la conscience 
  • Déceler les non-dits avec l'analyse du choix du vocabulaire et des tournures de phrases 
  • Enrichir la qualité d'écoute par le langage du corps, l'intégration du non-verbal

Cas pratique : mise en pratique de ces outils par petits groupes pour faciliter l’expression de votre interlocuteur, le confort et la compréhension.

Jour 2 de la formation

...à la recherche du fond (ou comment savoir lire entre les lignes)

  • Identifier les jeux sémantiques 
  • Relever les généralités et les préjugés 
  • Sortir des schémas mentaux 
  • Passer outre votre désir d'interprétation 
  • Apprendre à relever les interprétations et les inférences

Cas pratique : décryptage de saynètes filmées et analyse de ce qui est dit vraiment dans l'expression de chacun

L'écoute active au service d'une communication performante

  • Maîtriser les étapes d'un entretien en face à face (proposer, fixer les règles, conduire et clore un entretien) 
  • Quelles règles respecter pour mieux communiquer avec ses interlocuteurs dans la durée ? 
  • Maîtriser les caractéristiques de l'écoute d'un groupe en réunion positionnement dans une réunion, prise de notes, etc.) 
  • S'adapter à des situations diverses (écoute dans les entretiens difficiles, écoute au téléphone, écoute en milieu interculturel)

Cas pratique : exercice de la « stratégie du pire » pour extraire les règles de la réussite d'un entretien ou d'une réunion et gagner en efficacité.

Témoignages