Formation : Communication responsable : développement durable, RSE

Les clés d'une communication réussie

Réf. EL17
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Grandes tendances du développement durable et de la RSE

  • Chiffres clés par secteurs d'activité : principaux acteurs, benchmark international
  • Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, développement durable, communication responsable : de quoi parle t-on au juste ?
  • Les 3 piliers du développement durable

Intégrer les nouvelles attentes des consommateurs citoyens

  • Eco-conception, écologie industrielle...Quelles sont les solutions?
  • Le développement de l'éco-citoyenneté 
  • Typologie des consommateurs 

Connaître les réglementations spécifiques en matière de communication responsable

  • Réglementations en matière de publicité
  • Normes environnementales, sociales et les labels
  • Les actions des ONG, les courants de fond

Construire la légitimité de son positionnement

  • Identifier les objectifs recherchés
  • Les risques et opportunités pour l'entreprise en matière de positionnement
  • Identifier le rôle essentiel de la communication responsable :
  • Dialoguer avec ses parties prenantes ou Stakeholders : les enjeux d'une bonne relation

Focus sur le rapport de développement durable

  • Les règles et bonnes pratiques en matière de rapport DD
  • L'édition éco-responsable : des supports en cohérence avec la démarche

Training : analyse des actions de communication responsable des participants

Maîtriser les outils spécifiques de la communication responsable

  • Vers des stratégies globales de communication responsable
  • Exploiter les opportunités du web 2.0 
  • Relations publiques : s'adapter à ses différentes cibles 
  • Relations presse : s'adresser aux bons médias 
  • Evénementiel : pensez à l'éco-conception

Décliner la stratégie de DD dans la communication interne

  • Identifier vos objectifs RH
  • Les différentes manières de mobiliser en interne

Se prémunir contre le risque de « greenwashing »

  • Prévenir les risques de mauvaise réputation de l'entreprise
  • Risque d'images de l'entreprise face à des parties prenantes "conscientes"
  • Exemples de messages incompatibles avec la réalité de l'entreprise

Faire évoluer une politique de communication responsable dans la durée

  • Gérer sur la durée l'équilibre entre recherche de cohérence, lisibilité des actions de DD et coeur de métier de l'entreprise
  • Créer de nouvelles voies de communication responsable
  • Un enjeu majeur : mobiliser les salariés à la démarche de l'entreprise

Training et travail en groupe : quels risques et enjeux au sein de sa structure ?