Formation : Communication responsable : développement durable, RSE

Les clés d'une communication réussie

Réf. EL17
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 895.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

GRANDES TENDANCES DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA RSE

Terminologie et chiffres clés

  • Analyse du contexte économique et social
  • Chiffres clés par secteurs d'activité : principaux acteurs, benchmark international
  • Responsabilité sociale et environnementale des entreprises, développement durable, communication responsable : de quoi parle t-on au juste ?
  • Les 3 piliers du développement durable

Intégrer les nouvelles attentes des consommateurs citoyens

  • Eco-conception, écologie industrielle...Quelles sont les solutions?
  • Le développement de l'éco-citoyenneté : un consommateur devenu responsable
  • Typologie des consommateurs : les 8 profils

Connaître les réglementations spécifiques en matière de communication responsable

  • Réglementations en matière de publicité, limitation de l'utilisation de la mention « DD », attitude de l'ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité)
  • Savoir distinguer les normes environnementales, sociales et les labels
  • Les actions des ONG, les courants de fond

DD, LEVIER DE LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE DE L'ENTREPRISE

Entre intérêt général et stratégie globale, construire la légitimité de son positionnement

  • Valoriser l'image de son entreprise, se démarquer de ses concurrents, tisser des liens avec les collectivités locales... : identifier les objectifs recherchés
  • Les risques et opportunités pour l'entreprise en matière de positionnement
  • Les pionners du DD

Identifier le rôle essentiel de la communication responsable : dialoguer avec ses parties prenantes ou Stakeholders

  • De la simple consultation à la co-construction du message : les enjeux d'une bonne relation
  • Connaître ses parties prenantes : personnel, dirigeants, consommateurs, ONG, associations...

Focus sur le rapport de développement durable

  • Les règles et bonnes pratiques en matière de rapport DD
  • L'édition éco-responsable : des supports en cohérence avec la démarche

Analyse des actions de communication responsable des participants

Jour 2 de la formation

Maîtriser les outils spécifiques de la communication responsable

  • Les règles de base de la publicité responsable : cohérence, information et séduction
  • Vers des stratégies globales de communication responsable
  • Site internet corporate, Intranet, newsletter, forums de discussion, blogs : exploiter les opportunités du web 2.0 pour communiquer votre engagement 
  • Relations publiques : s'adapter à ses différentes cibles et impliquer les acteurs
  • Relations presse : s'adresser aux bons médias et adopter les angles d'attaque appropriés
  • Evénementiel : pensez à l'éco-conception

Décliner la stratégie de DD dans la communication interne

  • Fidéliser ses collaborateurs, favoriser le sentiment d'appartenance, attirer les futurs collaborateurs : identifiez vos objectifs RH
  • Mécénat de compétences, implication des collaborateurs dans les projets soutenus: les différentes manières de mobiliser en interne
  • Des démarches exemplaires et réussies de management de projets DD

RISQUES ET ECUEILS DE LA COMMUNICATION DD

Se prémunir contre le risque de « greenwashing »

  • Messages abusifs et réputation : prévenir les risques de mauvaise réputation de l'entreprise
  • Risque d'images de l'entreprise face à des parties prenantes "conscientes"
  • Exemples de messages incompatibles avec la réalité de l'entreprise

Faire évoluer une politique de communication responsable dans la durée

  • Gérer sur la durée l'équilibre entre recherche de cohérence, lisibilité des actions de DD et coeur de métier de l'entreprise
  • Créer de nouvelles voies de communication responsable: locale, par les salariés, partenariats (associations, ONG)
  • Un enjeu majeur : mobiliser les salariés à la démarche de l'entreprise
  • Exemples de bonnes pratiques

Cas pratique et travail en groupe : quels risques et enjeux au sein de votre structure ?

En fonction des problématiques spécifiques à leur propre entreprise, les participants seront amenés à évaluer les risques et les enjeux liés à la mise en place de telles actions de communication responsable