Formation - (Re)mobiliser son énergie : passer du stress à l’énergie positive !

Les leviers pour retrouver dynamisme et performance y compris en périodes difficiles

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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 350 € HT
circonstances sanitaires

Les circonstances sanitaires peuvent nous amener à transformer chaque session présentielle en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Mon énergie : ça fonctionne comment ?

  • Mon énergie décryptée en 20 questions
  • L’énergie = du mental ET du physique ! Identifier ce qui vous donne de l’énergie (émotions positives, optimisme, motivations, relations interpersonnelles…) et du sens
  • Comprendre les liens entre le mental et le corps et ce que dit le corps : fatigue, stress…

Cas pratique : la psychologie positive selon Martin Seligman

Mieux connaître son mode de fonctionnement, repérer ses sources personnelles d’énergie et d’état de stress

  • Prendre conscience de son corps, identifier ses propres symptômes : moments d’énergie et baisse d’énergie
  • Repérer les environnements qui vous impactent positivement et négativement : en contexte personnel ou professionnel, avec son entourage ou son équipe de travail
  • Connaître ses besoins physiologiques
  • Respecter ses limites personnelles

Autodiagnostic : focus sur ses réussites, ses échecs ; identification de ses « zones grises » et ses déclencheurs de tension

Activer les leviers pour mobiliser son énergie au quotidien

  • Entretenir son « esprit sain dans un corps sain ! »
  • Adopter un équilibre alimentaire pour une meilleure performance
  • Savoir définir des focus, planifier, choisir, refuser
  • Utiliser ses réussites pour retrouver son énergie positive
  • Rendre sa relation aux autres plus fluide : augmenter sa réceptivité à l’autre, communiquer avec souplesse, agir avec congruence

Cas pratique : identifier son « Flow », son fonctionnement optimal pendant l’action : présentation du modèle de Csikszentmihalyi

Exercer le lâcher prise, savoir prendre de la distance… et dédramatiser !

  • Apprendre à lâcher prise et se ressourcer face au stress et aux situations de tension
  • Connaître les différentes méthodes pour récupérer, se protéger du stress et « recharger ses batteries »
  • Abandonner les injonctions limitantes pour s’autoriser à faire différemment
  • Se centrer sur l’essentiel, savoir être pleinement dans l’action pour mieux saisir les opportunités
  • Célébrer pour soi et avec les autres

Cas pratique : exercices de détente pour apprendre à relâcher le mental et développer sa qualité de présence

Cas pratique : exercice d’ancrage : apprendre à se recentrer quand « tout s’agite autour de soi ! »

Cas pratique final : fixer son plan d’action pour mobiliser son énergie pour réussir

Mes 3 Idées à mettre en œuvre pour « desserrer l’étau »
Mes 3 Idées pour réduire les appréhensions
Mes 3 Idées pour réduire mes obligations
Mon petit « conservatoire » : take away et boite à outils pour booster mon énergie