Formation : Arrêtez de penser ! Apaiser son mental et le diriger positivement

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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Introduction : le fonctionnement du mental, les mécanismes du cerveau et des pensées

  • Mieux connaître le schéma des mécanismes des pensées et du cerveau
  • Identifier le rôle des émotions et de nos états internes 
  • Zoom sur les neurosciences et leurs découvertes
  • Pensées parasites-toxiques, croyances limitantes, filtres… : comment fonctionnons-nous face à nos « voix intérieures » ?
  • Comprendre les liens interactifs entre le mental et le corps

Cas Pratique : Mise en lumière du potentiel de notre cerveau selon l’intention et l’objectif qu’on lui donne

Prendre conscience des conséquences d’un cerveau « agité » sur son équilibre et son bien-être

  • Quels peuvent être les effets d’un mental trop agité sur notre santé ?
  • Comprendre les effets néfastes sur nos émotions et notre gestion du stress : déstabilisation émotionnelle, stress, anxiété, agressivité, doutes, culpabilité… 
  • Identifier les conséquences sur la confiance et l’estime de soi : dévalorisation de soi, jugement, focalisation sur nos croyances limitantes et sur le négatif… 
  • Prendre conscience des effets d’un mental en pleine ébullition sur nos relations (conflits internes, difficultés relationnelles) et notre gestion du temps

Cas Pratique : Le corps agit sur le mental et le mental sur le corps : identifier ses propres réactions face au stress ou à un cerveau trop « agité » (tensions, postures…)

Apprendre à apaiser son mental : savoir « se vider la tête » pour mieux agir et se recentrer !

  • Pour quitter le mental, apprendre à « s’ancrer », à revenir dans son corps et à reconnaître ses émotions et sensations
  • Se reconnecter à soi par des techniques de sophrologie pour retrouver apaisement et énergie
  • S’organiser autrement : oser demander de l’aide, déléguer… 
  • Savoir prendre du recul, se détendre, s'adapter de manière adéquate aux diverses situations pour bien les vivre

Cas Pratique : exercices de respiration, relaxation dynamique (mouvements, décontraction musculaire), relaxation statique, visualisation, attitude mentale positive

Mettre son cerveau sur pause pour revenir dans l’instant présent

  • Découvrir la méditation de Pleine Conscience : apprendre à revenir dans « l’instant présent » 
  • Savoir faire des pauses pour « s’aérer la tête » et rafraichir ses neurones : marcher, pratiquer une activité physique et/ ou artistique…
  • Avoir des sas de décompression (avant d’arriver au travail, avant de rentrer à la maison et dans la journée) pour évacuer la pression et les tensions 
  • Pratiquer la sieste flash (la bascule dans le sommeil : véritable tremplin d’énergie)

Apprendre à diriger et reprogrammer son mental positivement

  • Choisir et développer de nouvelles pensées et ressources positives : formulation positive, ect… 
  • Savoir changer ses schémas de fonctionnement et adopter d’autres points de vue
  • Prendre conscience de ses croyances limitantes et autres « messages contraignants » 
  • Se fixer des objectifs clairs, simples, contextualisés, réalistes et réalisables 
  • Se projeter positivement (visualisation)

Cas Pratique : Constituer sa boîte à outils pour créer de nouvelles habitudes positives, se ressourcer, vider son mental et le diriger positivement

Cas Pratique : Fixer son plan d’action pour apprivoiser son cerveau et se libérer de ses pensées pour gagner en bien-être, efficacité et créativité