Formation : Construire et développer son identité managériale

Posture et savoir-être du manager : gagner en puissance, en authenticité, être en phase avec soi…et avec les autres !

Réf. 5435
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Nouveau
Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

Profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal 

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle
     

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Programme détaillé

Percevoir son rôle et ses différentes facettes en tant que manager dans le contexte global de l'entreprise

  • Prendre conscience de ses filtres, de sa manière de percevoir les situations
  • Etre conscient de soi, de l’image que l’on donne dans son comportement quotidien
  • Identifier ses réactions, ses émotions positives ou négatives face à certaines situations et comprendre leurs conséquences
  • Faire le point sur ses valeurs, ses besoins personnels et cerner ses propres limites

Cas pratique : trouver sa boussole intérieure de manager : réflexion individuelle partagée

Cultiver sa propre présence authentique : pour être en phase avec soi-même… et avec les autres !

  • Comprendre son fonctionnement intérieur et son fonctionnement relationnel
  • Découvrir son potentiel de ressources, être conscient de ses forces et ses faiblesses
  • Agir en accord avec soi et avec ses convictions pour prendre les bonnes décisions, aligner ses actions avec ses valeurs
  • Développer son authenticité pour mieux interpréter son rôle de manager dans un monde complexe

Cas pratique : se connecter à soi : exercices d'ancrage corporel

Développer son ouverture d'esprit, élargir sa vision : pour plus de polyvalence et de bienveillance

  • Élargir sa vision par le partage d'expériences et l'acceptation de la différence
  • Se reconnecter à l’état d’esprit du débutant : passer du point de vue du spécialiste à la souplesse et la créativité !
  • Savoir changer de rôle et de « casquette » avec discernement pour donner le meilleur de soi
  • Accueillir l'intégrité : la clé de voûte qui se développe par la crédibilité, l'engagement et le courage
  • Développer ses capacités d’écoute, savoir partager et développer la coopération

Cas pratique : partage de vision

Apprendre à lâcher prise, savoir faire confiance : pour améliorer la coopération et les échanges

  • Cultiver confiance et ouverture par l'accueil des conversations qui font sens
  • Apprendre à lire les émotions des autres pour fluidifier les échanges, éviter les conflits et les jeux de pouvoirs
  • Savoir se centrer sur l’essentiel, prendre du recul sur ses pratiques et développer un autre regard sur les choses (et sur les autres)
  • Encourager l’équilibre vie pro/vie perso

Cas pratique : échanges sur des situations vécues pour prendre du recul, rebondir et avancer de façon évolutive

Cas pratique : plan d’action pour définir et ancrer son identité managériale