Formation : Tirez profit de vos données clients

Data, ROI, CRM, marketing relationnel, segmentation...

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 2187
  • Best

Votre base de données clients et l’analyse de leurs comportements constituent la richesse indiscutable de votre entreprise. Son exploitation fine par des méthodes et actions simples vous permettra de mettre en place des campagnes plus performantes et d’actionner plus efficacement les leviers pour un retour sur investissement rapide.

Pour vous aider à tirer profit de vos données clients et vous accompagner dans cette démarche, Stratégies formations vous propose ces deux journées de formation.

Objectifs

  • Utiliser les sources d'information sur vos clients et savoir prioriser leur exploitation
  • Exploiter vos données clients par des méthodes et actions simples sur les 4P
  • Mesurer et revendre en interne le ROI de votre connaissance client

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing

Cibles

  • Directeur marketing / commercial
  • Category Manager
  • Responsable e-commerce / CRM
  • etc...

Les plus

  • Une formation co-animée par un expert du Category Management et un spécialiste de l'exploitation de la donnée
  • Une approche pragmatique : transformation de l'information en action

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Les nouvelles frontières de la connaissance client

  • Bases de données cartes de fidélité
  • Données caisses
  • Données de navigation sites marchands
  • Sources externes : panels, études clients, navigation sur le web, observation comportementale

Cas pratique : construire votre système d'information commerciale à partir des différentes sources

Segmenter pour mieux cibler

  • La segmentation RFM/valeur : mesurer la valeur client et fidéliser
  • Segmentation étapes de vie et style de vie : cibler vos clients afin de mieux gérer votre portefeuille client et votre offre
  • La segmentation stratégique : cartographier les besoins et la demande client afin de déterminer les opportunités de croissance

Cas pratique : exploiter différents types de segmentation client et en tirer des actions

Construire des assortiments en réponse aux besoins clients : de vendeurs de produits à offreurs de solutions

  • Analyser les paniers pour éclairer vos décisions sur l'offre
  • Segmenter l'offre en fonction des besoins clients
  • Couvrir les besoins, offrir du choix et supprimer les doublons inutiles
  • Construire le plan du magasin : catégories permanentes et éphémères

Cas pratique: ajuster l'assortiment sur une catégorie stratégique

Optimiser votre plan promotionnel : la bonne équation investissement trafic et création de valeur

  • Identifier missions et projets de courses
  • Passer de l'unité de besoin à l'unité de projet
  • Bâtir le bon calendrier promotionnel en fonction de la saisonnalité des projets et de la concurrence
  • Mixer les offres trafic et panier et les outils physiques et digitaux pour un meilleur rapport investissement/valeur

Cas pratique : optimiser votre plan promotionnel en utilisant vos données clients

Analyser les parcours de courses et les paniers pour transformer les informations en actions

  • Décrypter les parcours de courses
  • Comparer les acheteurs et les non acheteurs afin d'identifier les moments de vérité
  • Déterminer les actions à mener pour accélérer la conversion
  • Inclure le CRM et le marketing digital dans votre plan d'action

Cas pratique : à partir de données simples construire votre plan d'activation d'un segment de client

Utiliser la donnée client pour donner du sens à vos concepts

  • Repenser vos catégories permanentes et éphémères
  • Adapter votre parcours client aux besoins et aux opportunités de création de valeur
  • Optimiser la rencontre de votre offre et des projets de vos clients

Cas pratique : déterminer l'impact des données client sur le plan d'implantation d'un magasin

La donnée client au service de la collaboration industrie/commerce

  • Sublimer l'expérience de marque tout au long du parcours d'achat
  • Proposer des solutions cross catégorielles
  • Rendre les produits disponibles en rayon et en promotion
  • L'échange de données au service de l'optimisation locale des performances

La mesure du ROI des opérations

  • KPI sinon rien
  • Transaction ou contact
  • Trucs et astuces pour une évaluation chiffrée de l'apport des opérations

Cas pratique : construire la scorecard de son plan marketing client

Jean-Marc DRUBAY

Jean-Marc D. - Directeur Associé

Président d'IMPP société de conseil et formation en Category Management, expertise Shopper et ROI des leviers commerciaux. Après 22 ans d'un riche parcours de développement commercial et marketing dans des sociétés leader en produits de...

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Eric WEERDMEESTER

Eric W. - Associé et expert du marketing pour la distribution

Expert du marketing pour la distribution, il est associé chez Numsight depuis plus de 10 ans et conseille les grandes enseignes sur les possibilités et l'exploitation de la connaissance clients.Cette exploitation concerne: - Le pilotage des...

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