Formation : Réussir ses relations presse sur internet

Elaborer une stratégie de relations presse en ligne

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5403

Objectifs

  • Réussir ses relations presse sur Internet
  • Integrer les nouvelles pratiques digitales dans sa stratégie de relations presse

Pré-requis

  • Avoir une expérience dans une fonction liée à la communication ou aux relations presse

Cibles

  • Responsable ou chargé(e) de communication / relations publiques
  • Responsable de service de presse
  • Chargé(e) des relations presse
  • Attaché(e) de presse
  • ...

Réussir ses relations presse sur internet

Intégrer les nouveaux enjeux du digital dans vos stratégies de relations presse

Appréhender les codes et les pratiques d'Internet et des réseaux sociaux

  • Du lâcher prise à la co-construction de contenus, une nouvelle manière d'aborder l'information
  • Les publics connectés et leurs pratiques média (digital natives / génération Y – Consommacteurs)
  • Le « rich média », ou comment traduire la communication presse dans des nouveaux formats média

Piloter le tableau de bord des RP 2.0

  • Effectuer une veille en ligne et préparer ses messages aux réseaux
  • Diffuser effacement ses messages sur le net : le référencement, les blogs de contenu
  • Évaluer les actions entreprises sur des médias en ligne
  • Communiqué de presse et conférence 2.0

Tirer profit des nouvelles pratiques de la presse en ligne

  • Nouveaux médias et nouveau journalisme : profils, pratiques, attentes, influence
  • Des espaces experts aux réseaux sociaux éditoriaux : tactiques et partenariats possibles

Intégrer efficacement les réseaux sociaux dans la stratégie RP 2.0

  • Travailler avec les blogs
  • Intégrer facebook et twitter à sa stratégie RP
  • L'émergence du phénomène de « curating » (Pinterest, The Fancy) et du « brand content » RP

Construire une stratégie de relations presse en ligne

Appliquer les outils de buzz et le marketing viral aux relations presse

  • Distinguer buzz et marketing viral
  • Les différentes stratégies de marketing viral
  • Introduction aux cybercrises

Etude de cas : Une stratégie de lancement « en ligne »

A partir de plusieurs études de cas (PME, grande entreprise, B to B, B to C), les participants aborderont les points suivants :
- Piloter sa stratégie de communication grâce aux nouvelles technologies
- Appliquer les outils de buzz et le marketing viral aux relations presse
- Évaluer les actions entreprises sur des médias en ligne : quels outils d'analyse
- Gérer la crise à la vitesse du réseau
- Quel avenir pour les relations presse ?

Laurent DURGEAT

Laurent D. - Président

Laurent Durgeat a fondé en 2002, l’Agence PRformance après avoir travaillé successivement sur les problématiques de marketing relationnel et de nouveaux médias au sein d’un grand nom de l’Assurance et rejoint ensuite les Agences Conseils...

En savoir plus

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations

Les avis