Formation : Réussir ses actions de sponsoring

Du positionnement stratégique à la mise en oeuvre opérationnelle

  • 2 jours
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10866

Sponsoring, mécénat, parrainage… A l'heure où la question de la responsabilité sociétale de l'entreprise devient cruciale, les actions de sponsoring sont devenues des leviers de communication fédérateurs. Construire des partenariats porteurs de de sens constitue un vrai levier de communication pour renforcer la visibilité de vos produits et développer votre marque.

Quelles sont les clés d’une action de sponsoring réussie ? comment mettre en place des partenariats sur la durée en acord avec les valeurs de sa marque ? quels sont les écueils à éviter pour optimiser le ROI de ses actions de sponsoring ?

Pour aller plus loin découvrez la formation : " Mécénat : renforcer son image autour des valeurs immatérielles de l'entreprise " Ref 5401

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Sport, société, culture… : cibler les actions à mener en fonction de vos objectifs et de vos cibles
  • Intégrer efficacement le sponsoring et le mécénat dans votre politique de communication globale
  • Mesurer le ROI de vos actions

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication.

Cibles

  • Responsable sponsoring/mécénat
  • Directeur et responsable communication
  • Toute personne amenée à mettre en oeuvre une politique de sponsoring et/ou de mécénat

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Du cadre juridique à la mise en oeuvre de programmes d'exploitation, tous les outils indispensables pour réussir votre politique de sponsoring
  • Trainings (cas pratiques, mises en situation) pour s'approprier les clés de succès d'une stratégie de sponsoring, constituer ses grilles d'analyse pour évaluer sa mise en oeuvre

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Définitions, tendances et grands enjeux du sponsoring

  • Sponsoring, mécénat, parrainage, partenariat : de quoi parle-t-on ?
  • Panorama du marché du sponsoring et du mécénat aujourd'hui : acteurs, domaines d'application, chiffres clés et tickets d'entrée
  • Sport / Culture / Société… : les différents types de sponsoring, avantages/inconvénients et nouvelles tendances
  • Connaître les règles en vigueur en matière d'acquisition de droits : cadre juridique et aspects budgétaires

Intégrer le sponsoring dans la stratégie de communication globale de l'entreprise

  • Une politique de sponsoring pour quels objectifs et quelles cibles ?
  • Evaluer les risques et les enjeux

Construire son positionnement et sa légitimité

  • Comment définir un territoire d'expression légitime et identifier ses domaines d'intervention ?
  • Identifier les différents acteurs, évaluer la qualité des partenaires potentiels
  • Evaluer la pertinence de l'engagement dans un environnement extérieur à l'entreprise

Training : analyse des facteurs clés de succès d'une politique de sponsoring

Maîtriser l'investissement à consacrer au sponsoring

  • Identifier et maîtriser toutes les composantes budgétaires : achat de droits, frais techniques, programme d'exploitation
  • S'engager sans pour autant trop dépenser : créer des leviers, valoriser son apport et son savoir-faire
  • Faire ou faire faire ? Choisir une agence : élaborer un brief, identifier les agences, évaluer les critères de choix

Connaître les outils de communication spécifiques au sponsoring

  • Adapter son identité visuelle en fonction des supports retenus
  • Développer des contenus éditoriaux spécifiques
  • Elaborer des guidelines marketing et créer des synergies avec les autres actions de communication
  • Optimiser sa stratégie médias autour du sponsoring
  • Faire vivre le sponsoring dans la durée

Training : élaboration d'un programme d'exploitation

Evaluer l'efficacité de sa politique de sponsoring

  • Mettre en place des outils de mesure de la performance 
  • Eviter les pièges des outils de mesure classiques
  • Améliorer la performance de sa politique de sponsoring

Training : grille d'analyse pour une évaluation pertinente de sa politique de sponsoring

David MIGNOT

David M. - Directeur associé

David Mignot est Directeur Associé chez IPHITOS, cabinet conseil en marketing par le sport et la culture depuis 13 ans. Il conseille des marques comme SFR, GMF, RANDSTAD, TOTAL sur leurs stratégies marketing et événementielles. Par ailleurs, il...

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