Christophe LACHNITT

Christophe LACHNITT Fondateur & CEO, Fondateur & Éditeur et CEO
Croisens / Superception / Mediabrands (IPG)

Consultant indépendant spécialisé dans l’optimisation de la stratégie, de l’organisation et de la performance des directions de la communication et du marketing dans le contexte de la transformation numérique, il aide ses clients à optimiser la valeur de leurs activités pour développer leurs marques alors que leurs audiences sont toujours plus fragmentées.

Au cours de sa carrière en entreprise, Christophe managea d’importantes organisations de communication et de marketing dans des environnements en rapide mutation. Il fut porte-parole d’Alcatel pendant la crise stratégique et la pire chute du cours de l’action du Groupe et joua ensuite un rôle important dans le positionnement de celui-ci comme leader mondial des réseaux Internet. Il supervisa le planning stratégique, la mise en œuvre et l’évaluation de la performance du budget marketing (100 millions de dollars) de Microsoft en France et le redressement de l’image du Groupe dans ce pays où elle était alors la plus mauvaise au monde. Il conduisit la réforme de la communication interne de Naval Group afin de favoriser l’engagement de ses collaborateurs au service de sa transformation et créa un programme de responsabilité sociale pour lequel l’Entreprise reçut un prix du Sénat français. Il fut, pendant treize ans, membre de comités exécutifs d’entités réalisant plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires et travailla avec des PDG de premier plan.

En 2014-2015, Christophe Lachnitt dut mettre sa carrière entre parenthèses pendant un an et demi. Il subit une greffe osseuse à la colonne vertébrale consécutive à un accident d’alpinisme qui faillit lui être fatal. Il fut alité immobile durant un an, puis passa six mois dans un centre de rééducation. Il apprit la valeur de la résilience physique et émotionnelle.

Une fois remis sur pied, Christophe réinventa sa vie professionnelle en fondant Croisens, une société de conseil unipersonnelle. Il aide notamment les directions de la communication et du marketing à mener leur propre disruption, de l’évaluation de la valeur de leur modèle à la conception et l’adoption du changement. Il compte parmi ses références clients Aésio Mutuelle, Bayer, Bouygues Construction, la CNIL, CNP Assurances, Econocom, EDF, EPIDE, Ingenico Group, La Mutuelle Générale, Macif, Maguin, Moret Industries, Orange, Orange Cyberdefense, Petzl, SNCF Réseau, Société Générale, Somfy, Sonepar, Thales, l’UIMM et Worldline.

Christophe est l’auteur de quatre livres – trois sur la révolution numérique et un sur la gestion de la peur par les alpinistes professionnels. Il écrit actuellement un ouvrage sur la communication et le marketing à l’ère de l’intelligence artificielle. Il est le fondateur et l’éditeur du blog (plus de 3 300 articles publiés en français et anglais), de la newsletter et du podcast Superception consacrés aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing. Il est conférencier TEDx et intervient à HEC Paris et Sciences Po Paris.