Jeanne Bordeau est la fondatrice de l'Institut de qualité du langage.
Après des études aux Etats-Unis, elle débute comme critique littéraire au Figaro. L’occasion de se lier avec des auteurs et artistes contemporains. Puis la politique et le monde des idées l’attirent. Entre Paris et Bruxelles, elle accompagne en écriture aussi bien des politiques, des industriels que des intellectuels.
Maniant plusieurs langues avec aisance, elle prend en charge un groupe d’édition européen, Evénement Média.
Elle a créé "Talents et Compagnie", une structure spécialisée dans la qualité du langage et les stratégies de prise de parole délicates. En 1998, elle obtient le Mot d’Or, trophée décerné par l’Association pour la Promotion du français des Affaires pour "Des Plumes au courant", un ouvrage consacré aux produits Legrand. Plus tard, le prix de L’UJJEF pour le meilleur dossier de presse avec GDF Suez aujourd’hui Engie.
En 2004, elle a fondé l’institut de la qualité de l’expression, « bureau de style » en langage, pour aider les entreprises à mettre en accord leurs messages avec leur identité et leurs valeurs.
Elle est aussi auteure de 10 ouvrages sur le langage des entreprises, Jeanne Bordeau signe aussi des tribunes mensuelles et bi-mensuelles dans Capital, Harvard Business Review, Eco Réseau, e-marketing.fr et RH&M et régulières dans le Huffington Post, l’Expansion, Stratégies et Journal du Net.
Communication
Notre secteur est sous le feu des détracteurs et c’est une opportunité ! La communication responsable n’est pas une évolution lente, longue, c’est un sursaut. C’est un nouveau système de fonctionnement pour nos métiers qu’il nous faut...
Découvrir