Formation : Prévenir et gérer les relations conflictuelles

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10091
  • Actualisé

Cette formation 2 jours vous donne les clés pour prévenir les conflits au travail, optimiser sa communication pour éviter les malentendus et les situations stressantes.

Objectifs

  • Adapter sa communication pour réduire pertes d'informations, incertitudes et malentendus
  • Trouver des outils performants pour prévenir / gérer les conflits et éviter les situations stressantes
  • Développer la cohésion et la coopération pour faciliter les interactions entre les personnes

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer 2 situations conflictuelles auxquelles ils ont été confrontés

Cibles

  • Toute personne souhaitant renforcer son intelligence relationnelle et sa capacité à communiquer de manière constructive avec ses pairs et ses collaborateurs pour éviter les relations conflictuelles

Les plus

  • Exposés didactiques et apports théoriques concrets
  • Ateliers pédagogiques, jeux de rôles, tests, travaux pratiques
  • Etudes des problématiques apportées par les participants et recherche de solutions personnalisées
  • Appropriation des nouvelles attitudes grâce à un panel « d'outils » concrets

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Jour 1 de la formation

Comprendre facilement ses modes de communication et les améliorer

  • Mieux comprendre ses comportements et réactions en situation relationnelle
  • Connaître les techniques de compréhension des modes d'interventions de chacun
  • Comprendre et éviter les principaux écueils de la communication
  • Elargir son champ de vision pour comprendre les besoins et réalités de ses interlocuteurs
  • Identifier ses principales causes de conflits

Cas Pratique : Comprendre et mettre en œuvre une communication constructive

Fluidifier les relations pour mieux diminuer stress et conflits

  • Faciliter la circulation de l'information 
  • Comprendre l'autre pour éviter quiproquos et malentendus
  • Présenter son point de vue sans brusquer
  • Utiliser des amortisseurs pour fluidifier les relations interpersonnelles
  • Prendre de la hauteur sur ses comportements et les faire évoluer en douceur
  • Techniques simples pour se recentrer en situation de stress
  • Elargir son point de vue sur ses situations de travail

Cas Pratique : Développer une communication qui évite les situations de conflits

Mettre en œuvre la cohésion et la coopération

  • Les enjeux de la motivation
  • Identifier – pour les satisfaire – ses besoins et ceux des autres
  • Disponibilité et non intrusion
  • Comprendre ce qu'est la coopération et ses avantages
  • Faciliter la progression de chacun vers l'objectif à atteindre

Cas Pratique : Au-delà des éventuels conflits de personnes, apprendre à faire coopérer

Jour 2 de la formation

Prévenir et solutionner les relations conflictuelles

  • Présentation de la méthode DEPIV
  • Jeux de rôles pour l'expérimenter en cas de conflits
  • Extension à d'autres situations : recadrage, demandes non satisfaites, etc

Cas Pratique : Apprendre à utiliser un outil simple et efficace pour supprimer les relations conflictuelles

Déterminer nos messages contraignants et trouver des antidotes personnalisées

  • Identifier ses propres messages contraignants
  • Comprendre comment ils impactent nos comportements en situation de stress
  • Identifier les modes de fonctionnement des autres
  • Etudes de différentes situations et de leurs conséquences
  • Prendre conscience de nos automatismes de réaction
  • Passer de l'incompréhension à l'apaisement puis à la coopération
  • Développer son intelligence relationnelle

Cas Pratique : Identifier ce qui peut créer des incompréhensions entre les personnes et découvrir les antidotes

Xavier CORNETTE DE SAINT CYR

Xavier C.D.S.C. - Consultant-coach en communication relationnelle

Consultant-coach et écrivain. Après un parcours de juriste (cabinets d'avocats et multinationale), s'est formé (Suisse et France) au coaching professionnel et à différentes approches en psychologie, psychothérapie, philosophie et...

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