Formation : Créer une culture d’entreprise positive

Faire émerger les talents - Favoriser l'engagement - Insuffler une dynamique d'équipe positive

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10391

Une culture d'entreprise positive ça ne se décrète pas, ça se façonne !
C'est un long travail d'infusion qui englobe de nombreux domaines comme les RH, le management, la qualité de vie au travail, l'image...
La psychologie positive est au cœur de cette démarche, elle est un des nombreux leviers qui permettent de favoriser le bien-être au travail.

Découvrez notre formation pour activer les bons leviers à tous les niveaux de l'entreprise !

Pour aller plus loin, notre formatrice Fatima Sarhane répond à 3 questions clés sur la culture d'entreprise positive. Lire l'interview

Objectifs

  • Identifier les leviers permettant de favoriser l’engagement et l’épanouissement des collaborateurs
  • Faire rayonner la marque employeur
  • Générer une dynamique positive et collaborative à tous les niveaux

Pré-requis

  • Gérer une équipe ou une organisation

Cibles

  • Tous les managers, collaborateurs, dirigeants et RH qui croient à la qualité du lien !

Les plus

  • Une formation riche qui donne des pistes d’actions pour tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise
  • Une formation adaptée aux évolutions en cours dans le monde du travail (digitalisation…) et à l’arrivée des nouvelles générations (Millenials…)

Modalités pédagogiques

  • Alternance de théorie et de pratique avec des études de cas et jeux de rôles.
  • Remise d’un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Développer les compétences comportementales du manager « positif »

  • Recruter et fidéliser les bons collaborateurs
  • Organiser un parcours collaborateur optimal
  • Favoriser et maintenir l’engagement
  • Veiller au bien-être de son équipe :

-Favoriser les échanges et la cohésion d'équipe
-Faire du droit à la déconnexion une réalité

Cas pratique

Autodiagnostic : quel manager positif êtes-vous ?

Les Ressources Humaines, partenaires privilégiés d’une culture d’entreprise réussie

  • Favoriser le développement personnel et l’évolution pour fidéliser
  • Développer sa « marque employeur » positive
  • Suivre les indicateurs pour mesurer l'impact sur l'engagement et la fidélisation
  • Assurer de façon pérenne la « qualité de vie au travail »

-Evaluer et prendre en compte les Risques Psycho-Sociaux, faire de la prévention
-Exploiter les résultats des sondages internes pour lancer des actions
-Recruter / nommer un Chief Happiness Officer
-Créer des espaces conviviaux pour favoriser les échanges

  • Accompagner les salariés dans la transformation digitale (uberisation) : former, évaluer les impacts sur les process, rassurer

Cas pratique

Quelles actions RH mettre en place pour être le Business partner de cette nouvelle culture ?

Favoriser le sentiment de fierté et d’appartenance

  • Bâtir sa stratégie et se fixer les objectifs à atteindre sur la culture d'entreprise
  • Donner du sens à l’action des collaborateurs
  • Travailler sur son image en interne et en externe

Cas pratique

Bâtir un plan d’action fictif à mettre en œuvre en co-construction

Développer la boite à outils du manager collaboratif

  • Initier le nouveau paradigme avec la « démarche appréciative », zoomer sur le positif
  • Utiliser la force du questionnement
  • Mettre en place les outils de créativité et d’intelligence collective
  • S'appuyer sur la force du digital et des outils collaboratifs
  • Expérimenter les nouvelles formes de management et de gouvernance partagée : entreprises libérées, holacratie, sociocratie, réunion déléguée, forum ouvert

Cas pratique

Présentation d’un outil collaboratif : World café

Fatima SARHANE

Fatima S. - Consultante, coach, formatrice certifiée Process Communication et Appreciative Inquiry

Spécialiste en bien-être au travail et efficacité collective, elle accompagne les actifs, dirigeants et salariés dans leur quête de sens, de posture juste et d’écologie personnelle. La pertinence et la force de ses interventions reposent sur...

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