Formation - Communiquer avec tact et diplomatie

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf RC92
  • Best
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Qu'est-ce que le tact ? La capacité à agir avec les autres sans offenser, un art de la mesure, des nuances, des convenances dans les relations avec autrui.

Les talents des diplomates peuvent être d'une grande aide pour mieux gérer ses relations professionnelles.

Vous souhaitez apprendre à éviter les conflits ouverts, faire accepter vos critiques, influencer avec élégance... ou simplement choisir un ton moins abrupt et un vocabulaire moins direct.

Découvrez également le niveau 2 de cette formation : Développer son impact personnel et relationnel.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification management : communiquer avec tact et diplomatie

Objectifs

  • Communiquer sans agressivité
  • Favoriser la coopération
  • Améliorer sa capacité à convaincre

Pré-requis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations dans lesquelles ils (ou leurs interlocuteurs) ont eu une communication trop « abrupte »

Cibles

  • Toute personne ayant une communication trop abrupte ou souhaitant enrichir son mode de communication pour gagner en coopération

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • Cas pratique basés sur l'expérience de chaque participant.
  • Ecoute emphatique et expertise de la formatrice.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2019-2021) : 98%
  • Atteinte des objectifs (2021) : 50% Acquis / 50% En cours d’acquisition – à mettre en pratique en situation professionnelle

Autodiagnostic : quelle image renvoyez-vous ?

Transmettre ses messages avec tact

  • Se remémorer les principes de la communication interpersonnelle
  • S’exprimer clairement et simplement… et dans le bon registre
  • Prendre conscience de ce que les mots et le non verbal disent… et ne disent pas
  • Désamorcer l’agressivité d’un message

Cas pratique

Trouver les mots justes et les attitudes adaptées.

S’adapter à l’autre pour communiquer avec diplomatie

  • Développer sa connaissance de l’autre par l’écoute active
  • Montrer à son interlocuteur qu’il est respecté et entendu
  • Nettoyer son discours de ce qui n’apporte rien ou peut blesser son interlocuteur

Cas pratique

Mieux écouter pour mieux dire et mieux agir.

Garder le contrôle de soi et de sa communication pour éviter les dérapages

  • Désamorcer ses émotions explosives et gérer son impulsivité
  • Exprimer son désaccord sans être désagréable
  • Savoir passer de l’affectif à l’informatif : faire la différence entre les faits, les sentiments et les opinions

Cas pratique

Ne pas se laisser déstabiliser, rester maître du jeu face aux objections ; apprentissage de l’ancrage.

Sortir d’une situation difficile ou délicate : techniques et comportements positifs

  • Déjouer les pièges de la langue de bois et de la manipulation
  • Gérer les divergences d’opinion et trouver un compromis pour anticiper les conflits : les positions de perceptions
  • Maîtriser les techniques pour répondre aux questions sensibles

Cas pratique

Régler un différend en douceur.

Développer son « sens de l’approprié » : l’art de la délicatesse

  • Garder ses pensées positives et une attitude amicale pour obtenir la coopération
  • Avoir un état d’esprit constructif et remettre la situation en perspective
  • Construire des relations harmonieuses avec ses collaborateurs.

Du 09 au 10 sept. 2021 Session garantie

Paris

Du 07 au 08 oct. 2021 Session garantie

Paris

Du 25 au 26 nov. 2021

Paris

Du 16 au 17 déc. 2021

A distance

Julie FAU

Julie F. - Formatrice et Coach experte en communication relationnelle et développement personnel

Femme d'action, Julie Fau s'appuie sur 12 années d'expériences professionnelles passées dans l'industrie du luxe à des fonctions commerciales et managériales, pour accompagner toutes les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur...

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