Formation : Crise sociale et communication

Comprendre les spécificités et les enjeux des crises sociales

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5400

Objectifs

  • Identifier les enjeux d’une communication de crise
  • Elaborer un plan, des messages et des outils de communication en temps de crise sociale
  • Mobiliser et préparer les RH et les managers à une annonce sociale

Pré-requis

  • Connaître les fondamentaux de la communication

Cibles

  • Directeur / Responsable de la communication interne ou externe
  • Assistante communication
  • Directeur / Responsable des Ressources Humaines
  • Directeur / Responsable des affaires sociales

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

CRISE SOCIALE ET COMMUNICATION

Comprendre les spécificités et enjeux des crises

  • Qu'est-ce qu'une situation de crise ?
  • Tendances et typologies des crises
  • Les différentes étapes d'une crise
  • Les publics de la crise et leurs attentes
  • La place du communicant en cellule de crise

VALID ACQUIS : Analyse d'un cas de crise récent

Gérer la communication en temps de crise sociale

  • La différence entre RCC, PSE et PDV
  • Bien connaître les différents acteurs
  • Les conséquences en communication du cadre réglementaire
  • La coordination entre communication interne et externe
  • Le calendrier d'un PSE

Etablir un plan et des outils de communication de crise

  • Matrice d'évaluation des risques
  • Le plan de communication
  • Les outils socles de la com de crise : message d'attente, Q&A, communiqué de presse, etc.
  •  Les outils de communication interne en temps de crise
  •  La sélection et la préparation du porte-parole
  • Focus digital

VALID ACQUIS : rédaction des messages clés sur la base d'un cas de crise sociale

Préparer les RH et le management à gérer une communication de crise sociale

  •  Les rôles des RH et managers en communication interne de crise
  •  Typologies des réactions individuelles à la crise sociale
  • Communiquer avec les équipes en temps de crise sociale
  • Les règles d'or de la communication de crise interne

VALID ACQUIS : Exercice en sous-groupes : gérer des cas spécifiques (rumeur, grève, séquestration)

Savoir mener une sortie de crise

  • Quand sait-on que l'on sort de la crise ?
  • Comment tourner la page ?
  • Comment tirer les enseignements d'une crise ?
  • Comment rétablir la confiance avec les différents publics ?
Marion GOEUSSE-KOBIK

Marion G.K. - Directrice conseil, département Crise, Affaires publiques et Concertation

Elle est Directrice Conseil au sein du département Communication de Crise et Affaires Publiques de Burson-Marsteller i&e. Elle conseille un grand nombre d'entreprises françaises et internationales. Elle intervient dans la gestion des questions...

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