Les entreprises qui veulent offrir à leur client une expérience plus immersive et engageante et ainsi se différencier de la concurrence et favoriser les ventes, vont devoir investir dans l’utilisation des technologies qui fusionnent les expériences digitales et physiques.
La maturation rapide de l’Iintelligence artificielle (IA), des interfaces conversationnelles, de l’Internet des Objets, ainsi que de la réalité virtuelle et augmentée… permet aux entreprises qui savent ou sauront les exploiter de créer de nouvelles expériences de valeur élevée à leurs clients.
Le danger serait de ne pas se lancer et de s’en tenir aux moyens traditionnels pour la conduite de vos activités !
Objectifs
- Identifier les opportunités marketing et commerciales liées aux récentes évolutions technologiques
- Comprendre les enjeux techniques, organisationnels, et en matière de transformation de l’expérience client
- Se mettre en situation de lancer des projets à court terme
Pré-requis
- Maîtriser les fondamentaux du marketing digital
Pour quel
public ?
- Directeur et responsable marketing
- Directeur et responsable e-business ou e-commerce
- Directeur et responsable communication ;
- Chef de projets digitaux…
Les plus
- Panorama complet des nouvelles technologies qui viennent bouleverser l’eXpérience Client
- Bonnes pratiques et méthodes pour les intégrer au sein de ses process de marketing et relation clients et booster les ventes
Programme détaillé
Introduction : rappel des objectifs et tour de table des attentes Le point sur les usages en lien avec les technologies numériques
- Un consommateur aux attentes et pratiques différentes, des points de contacts en évolution, une nouvelle segmentation
- Des logiques mobile-first, omnicanal et customer-centric
La data et l’intelligence artificielle, piliers en évolution rapide
- Les défis de la collecte et du traitement des données, en particulier non structurées
- La qualification ou connaissance client, l’un des enjeux majeurs
- Les applications de la data et de l’intelligence artificielle pour la recommandation de produits, de services et pour la personnalisation de l’expérience client
- Prédictif, prescriptif, comportemental, cognitif, machine learning : quelles réalités sont couvertes par ces termes, et quelles perspectives ?
- Jusqu’où ira l’intelligence artificielle et l'automatisation !
Exemples, méthodologie et bonnes pratiques
Le conversationnel : du texto au micro !
- Les chatbots ou robots conversationnels, nouveau paradigme de l’interaction client ?
- Découverte, acquisition, conversion : les chatbots au delà du support client
- La reconnaissance vocale : quels usages, quelles possibilités ?
- Vers de nouveaux écosystèmes numériques ?
Etudes de cas : Exemples, méthodologie et bonnes pratiques
Les nouveaux outils de l’acquisition et de la conversion
- Data-driven marketing, marketing automation… Quels outils pour piloter ces données ?
- L’analytics à l’ère de la plate-forme (places de marché, C2C…) et de l’A/B testing
- Les technologies du magasin connecté
- Les opportunités des objets connectés : des enceintes aux véhicules en passant par les autres objets du quotidien
- Réalité virtuelle et réalité augmentée : gadgets ou réels mécanismes au service de l’acquisition ?
Conclusion et quiz récapitulatif