Formation : Exploiter les outils d’IA pour produire des contenus (ChatGPT, Jasper, Dall.e, etc.)

Accélérez votre stratégie de marketing et communication

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10740
  • Best
  • Nouveauté
  • Session garantie

L'intelligence artificielle envahit encore un peu plus les écosystèmes standards !
Ils existaient déjà depuis un certain temps : Jasper particulièrement pratique pour la rédaction de contenu, DALL.E pour les visuels ou encore Synthesia pour les vidéos…. Mais le ChatGPT4 d’OpenAI vient encore bousculer pas mal de choses …

Nous vous invitons à tester ces outils, si ce n’est pas déjà fait, et surtout, à en comprendre la valeur ajoutée et les limites afin d’adapter au mieux vos pratiques !

Gain de temps, ROI immédiat,… À l’issue de cette formation, vous serez immédiatement opérationnel et votre esprit sera en éveil sur de nouvelles pratiques insoupçonnées !
N’attendez-pas pour les intégrer à vos process de production de contenu et votre stratégie de communication !

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Repérer et tester les nouveaux outils d’IA de production de contenu
  • Identifier les limites de chaque production
  • Elaborer des prompts efficaces et industrialiser votre démarche de production de contenu pour le search, la communication sur les réseaux sociaux, la création d’articles, d’e-mail, de fiches produit…

Pré-requis

  • Être amené dans sa fonction ou ses missions à produire des contenus
  • S’intéresser aux nouvelles solutions de production de contenus proposées par l’intelligence artificielle et idéalement en avoir testé quelques unes
  • Pour nos formations en présentiel, nous vous recommandons de venir avec votre ordinateur portable pour profiter au mieux des cas pratiques
  • Dans l'idéal, nous vous conseillons de vous abonner à un compte payant Chat GPT et Midjourney pour le mois où se déroulera votre session

Cibles

  • Responsable et chargé de communication
  • Responsable marketing et chef de produit
  • Concepteur-rédacteur
  • Content manager
  • Journaliste

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Présentations et démonstrations des différents outils
  • Prise en main et analyse par les participants eux-mêmes
  • Études de cas pour projeter de nouvelles méthodes de production de contenu au sein de son organisation

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : PAS DE RÉPONDANT | 2022 : PAS DE RÉPONDANT | 1er Semestre 2023 : 100% (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (3 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : PAS DE RÉPONDANT | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (5 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 11 mars 2024

JOURNEE 1

Fondamentaux de l'IA et Aspects Légaux

Introduction à l'IA et Principes de Base

  • Histoire et évolution de l'IA
  • Concepts fondamentaux et applications courantes

Gouvernance des Données et RGPD

  • Enjeux de gouvernance dans l'IA
  • Compréhension et application de la RGPD dans le contexte de l'IA
  • Gestion des droits d'usage et implications légales

Connaître les outils adaptés

  • Trouver le bon outil pour le bon usage
  • Mettre en place une veille technologique
  • Identifier les clés pour élaborer des prompts efficaces
  • Implémenter les outils dans son système d’information

 

IA et création de contenus textes, images ou vidéos

Modèles de langage pour le chat

  • Présentation et comparaison : ChatGPT, Gemini, Google Bard, Claude 2...
  • Modèles LMM à usage interne aux entreprises
  • Construire des méthodes de travail pour intégrer ses outils dans son quotidien en vue d'une production rapide
  • Evaluer ses gains grâce à l'IA Chat

Démonstration : création d’un article assistée par IA

 

JOURNEE 2

IA et génération d'images

  • Présentation des outils : DallE, Midjourney, Leonardo, ClicDrop...
  • Limites éthiques et légales, y compris la gestion des droits d'auteur
  • Choisir le bon outil pour chaque usage

Démonstration : création de visuel assistée par IA

 

IA et génération de vidéos

  • Aperçu des technologies : Runway, Heygen...
  • Retoucher, optimiser et générer des vidéos
  • Démonstration : création d’une vidéo assistée par IA

Démonstration : création d’une vidéo assistée par IA

 

Réflexion et cas pratiques pour exploiter la valeur ajoutée de ces outils d’IA et industrialiser votre production de contenu

Industrialiser sa production de contenu avec l'IA

  • Réaliser un plan de production et des processus
  • Suivre la qualité de ses productions et ses dérives
  • Semi-automatiser ou automatiser la publication de ses productions
  • Content marketeurs, rédacteurs, graphistes… : repositionner les forces de travail et les revaloriser

Cas pratiques et études de cas :
Étude de cas n°1 : investir les médias sociaux grâce à ces outils : comment industrialiser la production de textes, images et de vidéos pour Facebook, Instagram, Tiktok, Youtube, X ?
Étude de cas n°2 : répondre au SEA via Google ads grâce à l'intelligence artificielle
Étude de cas n°3 : gagner en productivité pour la création d’articles
Étude de cas n°4 : créer un SEO de milliards de contenus optimisés

 

Tendances futures et éthique dans l'IA

  • Discussion sur les tendances émergentes
  • Réflexions sur l'éthique et les implications futures de l'IA

 

Du 17 au 18 juin 2024 Session garantie

A distance

Du 16 au 17 sept. 2024 Session garantie

Paris

Du 25 au 26 nov. 2024

A distance

Romain RISSOAN

Romain R. - Consultant et formation, expert en marketing digital

Romain Rissoan est un entrepreneur du digital. Auteur de plusieurs livres sur le numérique associé aux métiers de la communication et du Marketing. Il aspire à structurer des solutions et des méthodes pour chacun lors de leur utilisation des...

En savoir plus

à partir de 1 490 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations