Conférence d'actualité Tendances Communication

Le Rendez-vous des professionnels de la Communication

Mardi 22 novembre 2022

S'inscrire

--
jours

--
heures

--
minutes

--
secondes

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Conférence
  • présentiel ou à distance
  • Réf 4659

2022 : quand une crise s’ajoute à une autre...

Guerre en Ukraine, nouvelle vague épidémique de Covid-19, installation de l’inflation, flambée des coûts de production, baisse du pouvoir d’achat…qu’il soit géopolitique, sanitaire ou économique, ce contexte de crise a accéléré de nombreuses mutations et usages.

53% : c'est la proportion de Français qui, face à l’augmentation des prix, se disent plus exigeants et demandent des efforts de la part des marques pour améliorer leurs produits et services*.

Les marques doivent ainsi redoubler d’audace et de créativité et davantage oser les “pas de côté” dans leur communication pour s’adapter aux nouvelles attentes et besoins des consommateurs : RSE, besoin de sens et d’authenticité, engagement, transparence, divertissement, sobriété…

Parallèlement, de nouvelles tendances numériques viennent challenger le secteur alors que les défis s’amoncellent.

Dans ce paysage en pleine transformation, quels seront les impacts de ces petites ou grandes évolutions sur votre métier ? Quelles premières tendances voit-on se dessiner pour 2023 ? Comment allez-vous piloter vos budgets de communication pour l’année prochaine ?

En effet, comme nous l’ont démontré les crises précédentes, seules les marques qui ont su anticiper ces mutations rebondiront rapidement.

C’est pourquoi Comundi X Stratégies vous propose cette journée de conférence avec les plus grands experts du secteur de la communication, pour vous aider à décrypter toutes les nouvelles composantes et megatendances de ce secteur en plein changement.

*C'est ce qui résulte de la dernière étude d’Avis Vérifiés, spécialiste européen de la collecte d’avis clients.

2022 : quand une crise s’ajoute à une autre...
Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Parmis nos intervenants

4 bonnes raisons de participer à la confèrence

  • Un concentré des grandes tendances à connaître

  • Obtenir les supports pédagogiques des intervenants ainsi que le replay de la journée

  • Un accès à des études décryptées par des experts d’agence

  • Un programme façonné par vous à travers les questionnaires de satisfaction d’une année sur l’autre

  • 14

    speakers

  • 18ème

    édition

  • 5

    DIRCOM

  • 10

    partenaires

Agenda

8h45 - Accueil des participants

Ouverture par le président de séance

→ Edouard RENCKER, PDG, Makheia Group

 

9h00 - 9h30 Quels grands enjeux et défis à relever pour les communicants à l’horizon 2025 ?

→ Nicolas BORDAS, Vice-Président International, TBWA/Worldwide et Membre du Comité de direction, OMNICOM Europe

  • Data, fin des cookies, web 3 : zoom sur les nouvelles frontières de la communication digitale
  • Environnement, santé, sobriété : quelles sont les nouvelles exigences de la communication sociétale ?
  • Circularité, diversité, éthique...: les nouveaux enjeux de la communication responsable

 

9h30 - 10h30 Quelles grandes tendances et enjeux sociétaux contemporains (environnementaux, géopolitiques, économiques et identitaires) auront un impact sur votre com’ à l'horizon 2023 ?

→ Vincent GREGOIRE, Directeur Consumer Trends & Insights, NellyRodi*

  • Quelles grandes valeurs structureront la consommation en 2023 ?
  • Comprendre l’époque et les changements de paradigmes qui auront un impact sur la création, l’information et la consommation
  • Quelles sont les MegaTrends qui vont initier de nouveaux comportements consommateurs et inspirer les décideurs pour mieux bâtir des stratégies opérationnelles ?
  • Quelles opportunités business découleront de ce nouveau contexte ?

--> Téléchargez un extrait de l'étude gratuitement  

*Agence de conseil et de prospective.

 

10h30 - 11h00 Quelle prochaine révolution technologique et numérique majeure, similaire à celle que les entreprises et les marques ont connue au milieu des années 1990 avec le World Wide Web, va bouleverser vos pratiques de la communication ?

→ Albert MEIGE, Directeur Associé, Arthur D. Little

  • Le Metaverse ou l’avènement inévitable d’un nouveau canal de communication : pourquoi ?
  • 5G, intelligence artificielle, réalité augmentée, réalité virtuelle, blockchain, NFT, Web 3.0... : quelles technologies sous-jacentes pour que le Metaverse puisse fonctionner ?
  • En quoi va-t-il modifier les usages ? Quels nouveaux business model vont en découler ?
  • Présentation de cas concrets et Mapping

11h00 - 11h30 Pause

 

11h30 - 12h00 Paysage et consommation médiatique à l'horizon 2025 : quels nouveaux défis et perspectives ?

→ Bertrand BEAUDICHON, CEO, Initiative* (Mediabrands)

  • Quelles sont les mutations en matière de consommation média et de dépenses publicitaires ?
  • Quels médias vont émerger ? Ceux qui vont disparaître? Ceux qui vont se transformer ?
  • Quelles perspectives d'avenir au sein de ce secteur ?
  • Sur quels médias faudra-t-il investir ?

 *Agence Média de l’année 2022

 

12h00 - 12h30 Panorama des médias sociaux : usages et grandes tendances en 2023

→ Patrice HILLAIRE, Directeur du Hub Digital de la Direction Communication, Groupe La Poste

  • Quel sera le trio de tête dans les réseaux sociaux à l’horizon 2025 ?
  • Quels médias sociaux vont apparaître ? disparaître?
  • Dans quels médias faudra-t-il investir en 2023 ?
  • Quelle consommation des médias sociaux demain ?
  • Quels enseignements-clés pour les annonceurs dans ce secteur en perpétuelle évolution ?

 

12h30 - 13h00 Quels enjeux pour les dircom' et leurs équipes en 2023 ?

→ Béatrice MANDINE, Directrice exécutive Communication, Marque & Engagement, Orange

  • Portrait-robot du directeur de la communication à l’horizon 2023
  • Quelles sont les qualités et nouvelles compétences nécessaires pour être un(e) communicant(e) pertinent(e) et efficace en 2023 et au-delà ?
  • Quels nouveaux métiers commencent à se dessiner au sein des directions de la communication ?
  • Quels nouveaux modèles pour organiser une équipe de communication de nos jours ?
  • Quels ingrédients fondamentaux pour un “working together” optimal entre les différents services d’une entreprise ?

13h00 - 14h00 Déjeuner d'échanges

14h - 15h30 Table ronde : Réussir sa communication interne en 2023, c’est quoi ?

→ Bertrand CHOVET, Directeur Général, Brand Finance France & Fondateur, Better Brand Better Business, Maître de conférences, Sciences-Po
→ Marie-Gaëlle MICHELIN, Directrice communication interne groupe, Tereos
→ Hervé MONIER, Directeur communication & consultant, Brand News & Co (modérateur de la table ronde)
→ Sophie PALES, Déléguée Générale, Association française de Communication Interne (AFCI)

  • Panorama des enjeux de communication interne
  • Quels plans d’actions pour se différencier ?
  • Quelles nouvelles armes de fidélisation dans une entreprise : exemples de stratégies d’engagement collaborateurs issus d’adhérents de l’AFCI
  • Comment offrir la meilleure expérience candidat et collaborateur et rester ainsi compétitifs ? ou comment embarquer vos collaborateurs pour faire de votre marque un accélérateur de business ?
  • Comment stimuler l’engagement des salariés ? Quels sont les nouveaux leviers d’engagement ?
  • Comment accompagner des équipes dans des défis réellement majeurs: économiques, environnementaux et géo-politiques ?
  • Marque employeur : quels sont les nouveaux enjeux ?

 

15h30 - 16h00 La puissance du langage pour une relation client et des contenus hyper personnalisés !

→ Jeanne BORDEAU, Linguiste, conférencière, auteure, artiste & Chef d'entreprise, Anna Chroniques

  • Panorama et récit : des exemples éloquents d’une relation client sincère
  • "Personnalisation" et "authenticité", deux territoires d’expression attendus par les clients : comment les fonder ? Y a-t-il des différences entre les secteurs?
  • Focus sur "Le Quotient d’attractivité de l’expérience client©" en 2022 : quels résultats et quelles tendances en langage met-il en lumière ?

16H00 - 16H30 PAUSE

16h30 - 17h00 Quel bouclier pour protéger la réputation et maintenir la confiance dans votre marque/entreprise à l’ère des fake news ?

→ Anne-Cécile THOMANN, Co-CEO, Edelman France

  • Comment suivre et surveiller le plus efficacement possible le lien de confiance entre votre marque et son audience ?
  • Quel type d’actions devez-vous mettre en œuvre pour sécuriser au maximum la réputation de votre marque/entreprise ?
  • Quelles sont les meilleures armes pour maintenir la confiance ?
  • Quels sont les pièges à éviter ? Comment sortir de la spirale des fake news et briser le cycle ?

 

17h00 - 17h30 Mesurer les impacts RSE de votre Com’ ! Avec quels KPI’s ?

→ Assaël ADARY, Directeur Général, Cabinet d'études Occurrence

  • La nouvelle équation des communicants : vers une nouvelle appréciation de la performance ?
  • Connaître les principaux KPI de la communication responsable à utiliser
  • Comment piloter sa communication responsable ?
  • Quels seront les grands enjeux pour demain : la communication sobre ? la communication régénératrice ?

 

17h30 - Clôture de la conférence

Edouard RENCKER

Edouard RENCKER
PDG
Makheia Group

  • Assaël ADARY

    Assaël ADARY
    Directeur Général, Cabinet d'études Occurrence
    Occurrence / Alumni CELSA Sorbonne Université/ COM-ENT

  • Bertrand BEAUDICHON

    Bertrand BEAUDICHON
    PDG
    Initiative (Mediabrands)

  • Nicolas BORDAS

    Nicolas BORDAS
    Vice-Président International
    TBWA\Worldwide

  • Jeanne BORDEAU

    Jeanne BORDEAU
    Linguiste, conférencière, auteure, artiste & chef d'entreprise
    Anna Chroniques

"Une journée annuelle indispensable pour tous les communicants ! :-) ", Marie L. - Chargée de communication corporate/interne
"Une belle journée qui donne du sens à notre métier", Bénédicte R. - Responsable communication
"Qualité des interventions" , Charlotte B., Assistante communication interne et corporate
"Très bel évènement, très bien organisé, c’est une expérience que je renouvellerai", Nolwenn L., Chargée de communication
"Richesse des sujets", Jennifer B., Chargée de marketing
"Qualité des intervenants, des cas pratiques et du support", Krystel L., Cheffe du service communication et animation réseau RH
"Très enrichissant", Sophie B. Chargée de communication
"Qualité des intervenants et format condensé", Marion C., Event & PR Manager
"Des interventions animées et passionnées mais surtout passionnant", Cécile C., Community Manager
"Intervenants très pro sur des thématiques d’actualité pour les communicants", Christelle C, Responsable communication
"Partage d’expérience, qualité des informations et des intervenants", Aude F., Directrice Conseil
"Merci pour cette conférence enrichissante et complète qui amène de réels plus pour mon domaine professionnel. Des informations qui me permettront de donner des axes pertinents à nos prochains supports", Emilie F., Directrice artistique
"Repas excellent", Ingrid M., Chargée de communication
  • SCRP
  • Occurrence
  • COM-ENT
  • SUPERCEPTION
  • Club de la COM
  • SYNAP
  • Groupe MAKHEIA
  • The brandnewsblog