Conférence d'actualité Tendances Communication

Le Rendez-vous des professionnels de la Communication - 75007 Paris

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Conférence
  • Présentiel
  • Réf 10297

La polycrise, source de polyopportunités ?

Entre la crise sanitaire, inflationniste, géopolitique (conflit israélo-palestinien, guerre en Ukraine...), écologique, politique et sociale (réforme des retraites, émeutes dans toute la France...), et peut-être bientôt financière, les consommateurs vivent dans un climat d'anxiété généralisée. Les marques doivent en prendre conscience afin d'être en phase avec eux et que leur communication soit percutante.

À ce contexte déjà morose s'ajoutent des révolutions technologiques majeures avec l'arrivée de l'IA, des métavers et de la blockchain qui peuvent être génératrice de stress pour les professionnels.

On constate, par ailleurs, depuis quelques années, que les interactions entre la société et les entreprises ne font que croître à tel point que les questions sociétales et politiques s'invitent dorénavant dans les débats internes des entreprises. Les marques se retrouvent challengées dans leurs propres fondations et actions.

Pourtant, si nous apprenions à dompter cette réalité, vivre avec, ou mieux, anticiper les scénarios futurs en décryptant les grandes tendances qui se dessinent déjà pour 2024, chaque marque pourrait transformer ce contexte de permacrise en véritable atout.

Certains acteurs l'ont parfaitement compris et vous proposent de partager leurs expériences et bonnes pratiques lors de cette conférence d'actualité organisée par Stratégies Formations x Comundi pour vous aider à bien comprendre les évolutions que nous traversons, saisir les opportunités qui en découlent et s’adapter en conséquence…

RDV le mardi 28 novembre pour rencontrer ces pionniers au :

Châteauform’ City Les Jardins de Saint Dominique

49-51 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris

La polycrise, source de polyopportunités ?
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Parmi nos intervenants

  • Thomas JAMET

    Thomas JAMET
    Président Directeur Général
    Mediabrands (IPG)

  • Laurent LAFORGE

    Laurent LAFORGE
    VP Customer Success EMEA, Executive Education Professor on Social Media Marketing
    Talkwalker / ESCP Business School

  • Béatrice MANDINE

    Béatrice MANDINE
    Directrice de la Communication & des Relations Extérieures et Membre du Comité de Direction
    Groupe Casino / Union des Marques

  • Stéphane TRUCHI

    Stéphane TRUCHI
    Président, Expert des études quantitatives et qualitatives en France et à l'international, Sociologue du Luxe & Conférencier
    Groupe IFOP

4 bonnes raisons de participer à la conférence

  • Un concentré des tendances à connaître pour tout communicant

  • Obtenir les supports pédagogiques des intervenants ainsi que le replay de la journée

  • Un accès à des études décryptées par des experts d'agence et institut d'étude

  • Une journée conviviale pour "networker" avec vos pairs

  • 19ème

    édition

  • 17

    intervenants

  • 6

    partenaires

  • 150

    participants

Agenda

8h45 - Accueil des participants

Ouverture par le président de séance 

Laurent LAFORGE, VP Customer Success EMEA @Talkwalker, Executive Education Professor on Social Media Marketing @ESCP Business School

 

9h00 - 9h30 Quels enjeux et défis majeurs devront relever les communicants à l'horizon 2024 ?

Jean-Philippe SLOVES, Directeur de la communication corporate et de la RSE, La Redoute (nov. 2014 à juin 2023)

  • Analyse visionnaire du secteur de la communication
  • Quels bouleversements ou quelles révolutions majeures vont vivre les professionnels de la communication dans les prochains mois ?
  • Quelles contraintes devront-ils dépasser ?
  • Quelles seront les nouvelles pratiques à adopter ?

 

9h30 - 10h30 Quelles grandes tendances sociétales, comportementales, économiques, technologiques, environnementales... auront un impact sur vos stratégies de communication à l'horizon 2025 ? Et comment les identifier efficacement ?

Benoît MATHIEU, Directeur, The Arcane*
Stéphane TRUCHI, Président, Groupe IFOP, Expert des études quantitatives et qualitatives en France et à l'international, Sociologue du Luxe & Conférencier

  • Radioscopie des différents comportements sociétaux et suivi des macro-trends démographiques, sanitaires, technologiques, économiques, environnementaux, géopolitiques/démocratiques
  • Quelles évolutions profondes de nos systèmes de valeurs sous le double effet de la crise sanitaire et de la crise géopolitique ?
  • Quels signaux faibles et facteurs porteurs relevés par l'IFOP au travers de leurs derniers sondages et baromètres ?
  • Comprendre les nouvelles perceptions et attitudes des consommateurs pour orienter vos campagnes de com
  • Quelles révolutions sont en marche ?
  • Analyse des éléments dynamiques et mouvements de notre société
  • Zoom sur la méthodologie employée par The Arcane pour dégager les grandes tendances sociales, sociétales et économiques qui vont impacter les entreprises

*Cabinet de conseil en prospective, influence et transformation

10h30 - 11h00 Pause networking 


11h00 - 11h30 PAYSAGE ET CONSOMMATION MÉDIATIQUES À L’HORIZON 2025 : QUELS NOUVEAUX DÉFIS ET PERSPECTIVES ?

Thomas JAMET, CEO, Mediabrands* (IPG)

  • Comment va évoluer la consommation des médias entre aujourd’hui et 2025 ?
  • Quels nouveaux médias vont émerger ? Sous quelle forme ?
  • À contrario, quels médias risquent de disparaître progressivement du paysage ?
  • Quels nouveaux usages seront adoptés par la population ? Quelles grandes tendances de fond faut-il retenir ?
  • Quelles recommandations donneriez-vous aux annonceurs au moment de bâtir leur stratégie et plan media ?

*Elu Groupe media de l’année 2023 (lors de la 10ème édition du Prix Agence Media de l’année)

 

11h30 - 12h15 IA générative, métavers, blockchain... Quelles répercussions auront ces révolutions technologiques en matière de com’ et sur la profession ?

Christophe LACHNITT, Fondateur & CEO, Croisens et Fondateur & Éditeur, Superception

 

  • Entrée dans une nouvelle ère...celle du Web3 (appelé aussi « Web immersif ») !
  • Quelles répercussions majeures vont produire ces trois technologies sur la création, les relations entre les marques et leurs parties prenantes et les médias ?
  • Quelles conséquences auront ces profondes mutations pour les professionnels de la communication ?
  • Quelles seront les conditions de succès requises pour les communicants à l’ère du web3 ?

 

12h15 - 13h00 Panorama des médias sociaux en 2024 : usages et tendances

Thomas MICALETTO, Co-fondateur, Troisième Rive* et Enseignant à l’IESA arts&culture

  • Cartographie des médias sociaux en 2024 : quelles sont les plateformes incontournables ?
  • Quels principaux usages pour les utilisateurs ?
  • Quelles sont les meilleures pratiques pour les annonceurs ?
  • Quels formats publicitaires fonctionnent le mieux ?
  • Les évolutions à anticiper pour l’année prochaine : sur quelles plateformes ou formats de contenus faut-il investir ?

*Agence digitale Art et Culture

13h00 - 14h00 Déjeuner d’échanges / Networking


14h00 - 15h00 Table ronde : Communication Responsable : zoom sur les meilleures actions et pratiques !

Jean-Charles CABOCHE, Vice-Président, BETC, Président, BETC Corporate, Expert sur les sujets RSE & Pilote du chantier de l’Observatoire à Impact Positif
Jean-Baptiste LEROUX, Directeur du département Médias, Opinionway
Béatrice MANDINE, Directrice de la communication et des relations extérieures, Groupe Casino & Membre du Comité de Direction, Union des Marques
Géraud RABANY, Directeur adjoint de la communication, Groupe ADP, Directeur de la communication, CDG Express & Administrateur, Club des Annonceurs

  • Focus sur la création de l’Observatoire de la Communication à Impact Positif et la publication de son 1er rapport*
  • Comment passer à l'action et surmonter la peur de communiquer par crainte d'un "bad buzz" ?
  • Sur quels outils s'appuyer ?
  • Avec quel budget ? Quels moyens à disposition ?
  • Quels sont les écueils à éviter ?
  • Qu'est-ce qui fonctionne ?
  • Comment réduire l’empreinte négative des projets de marketing et communication ?

*Il sera publié au 1er trimestre 2024 et valorisera les campagnes les plus responsables

 

15h00 - 15h30 Communication interne et engagement collaborateur DANS UN MONDE EN PLEINE MUTATION !

Peggy LAVAL, Directrice de la communication interne & de l'engagement, Groupe Fnac Darty & Pilotage Groupe du partenariat Paris 2024

  • Programmes d'employee advocacy : un processus gagnant-gagnant pour les entreprises et les collaborateurs pour faire croître l'engagement
  • Quelles actions mises en place pour répondre à la pénurie de certains métiers en tension ? Quels leviers activés pour attirer et retenir les talents ?
  • Le Groupe Fnac-Darty, partenaire des JO 2024 : un puissant levier d'engagement collaborateur !
  • Accroissement des démarches de formation et d'acculturation à l'IA pour soutenir les volontés d'innovation des collaborateurs : quels moyens mis en place ?

15H30 - 16H00 PAUSE


16h00 - 16h45 Quels nouveaux enjeux, défis et opportunités pour les Relations Publics ?

Sandrine CORMARY, Présidente, SCRP & Directrice générale, Omnicom PR Group France
François GOBILLOT, Co-pilote de la commission IA, SCRP & Directeur, AxiCom France

  • Comment se porte le marché des RP ? Quelles dernières actualités réglementaires touchent la profession ?
  • Responsabilité, influence, IA générative... : quels sont les principaux enjeux et défis du secteur à venir ?
  • Focus sur les bonnes pratiques d'Influence Responsable avec la création du label "Agence conseil en Influence Responsable" avec l'AFNOR et la formation "Relations marques- influenceurs" créées par le SCRP, l'AACC et l'ARPP pour la promotion de pratiques responsables
  • Quels impacts de l'IA générative sur les RP ?
  • Quelles opportunités et risques pour la profession ?
  • Quelles grandes tendances doivent guider vos pratiques ?
  • Quelles conséquences pour la relation marque / agence ?
  • Comment mesurer l’efficacité et la valeur de vos campagnes RP ?
  • Indices, outils de mesure de la réputation... : mesurer l'efficacité des campagnes en relations médias et relations influenceurs pour démontrer la valeur de votre métier et la performance de vos actions

 

16h45 - 17h30 JO2024 : quelles sont les opportunités de com pendant cet évÈnement à la visibilité planétaire ?

Nicolas DUDKOWSKI, Associé Fondateur, Double 2, Membre de Paname 24*

  • Retour d'expérience d'un annonceur partenaire officiel des JO 2024 : une occasion en or pour communiquer sur leurs objectifs (image, notoriété...)
  • Comment réussir à émerger et faire la différence dans les messages transmis ? Quels leviers d’activation ont-ils mis en place ?
  • Zoom sur la stratégie déployée pour y parvenir : défis logistiques & humains (compétences et expériences nécessaires...)
  • Pour les marques non partenaires, comment exister dans un espace saturé de messages ?
  • Quels leviers de communication s'offrent à vous : com interne, influence, évènementiel, publicité et médias... ?
  • Quelles précautions devez-vous prendre dans vos actions de com sans le statut particulier de « partenaire officiel » (protection des propriétés des Jeux de Paris 2024...) ?

*Société chargée de la production exécutive de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques de PARIS 2024

17h30 - 18h00 L'IA : un précieux allié pour gagner en efficacité dans vos processus créatifs ?

 Jean-François BALLE, Directeur Associé de la création, We Are Social

  • À l'intersection entre l'art et la technologie...comment l'IA révolutionne le processus de conception créative ?
  • Focus sur l'idéation augmentée grâce à l'IA
  • Les créatifs en agence : espèce en voie de disparition ou en route vers une nouvelle contre-attaque ?
  • Génération d’images par IA : les photographes sont-ils en danger ?
  • Vidéo, Photo... : notre perception de la réalité modifiée par l’IA

 

18h00 - Clôture de la conférence

Laurent LAFORGE

Laurent LAFORGE
VP Customer Success EMEA, Executive Education Professor on Social Media Marketing
Talkwalker / ESCP Business School

  • François GOBILLOT

    François GOBILLOT
    Co-pilote de la commission IA & Directeur
    SCRP / AxiCom France

  • Thomas JAMET

    Thomas JAMET
    Président Directeur Général
    Mediabrands (IPG)

  • Christophe LACHNITT

    Christophe LACHNITT
    Fondateur & CEO, Fondateur & Éditeur et CEO
    Croisens / Superception / Mediabrands (IPG)

  • Peggy LAVAL

    Peggy LAVAL
    Directrice de la communication interne & de l'engagement et Pilotage Groupe du partenariat Paris 2024
    Groupe Fnac Darty

  • Géraud RABANY

    Géraud RABANY
    Directeur adjoint de la communication et Directeur de la communication, CDG Express & Administrateur
    Groupe ADP / Club des Annonceurs

  • Jean-Philippe SLOVES

    Jean-Philippe SLOVES
    Directeur de la communication corporate et de la RSE, (nov. 2014 à juin 2023)
    La Redoute

  • Stéphane TRUCHI

    Stéphane TRUCHI
    Président, Expert des études quantitatives et qualitatives en France et à l'international, Sociologue du Luxe & Conférencier
    Groupe IFOP

"Une journée annuelle indispensable pour tous les communicants ! :-) ", Marie L. - Chargée de communication corporate/interne
"Une belle journée qui donne du sens à notre métier", Bénédicte R. - Responsable communication
"Qualité des interventions" , Charlotte B., Assistante communication interne et corporate
"Très bel évènement, très bien organisé, c’est une expérience que je renouvellerai", Nolwenn L., Chargée de communication
"Richesse des sujets", Jennifer B., Chargée de marketing
"Qualité des intervenants, des cas pratiques et du support", Krystel L., Cheffe du service communication et animation réseau RH
"Très enrichissant", Sophie B. Chargée de communication
"Qualité des intervenants et format condensé", Marion C., Event & PR Manager
"Des interventions animées et passionnées, mais surtout passionnantes", Cécile C., Community Manager
"Intervenants très pro sur des thématiques d’actualité pour les communicants", Christelle C, Responsable communication
"Partage d’expérience, qualité des informations et des intervenants", Aude F., Directrice Conseil
"Merci pour cette conférence enrichissante et complète qui amène de réels plus pour mon domaine professionnel. Des informations qui me permettront de donner des axes pertinents à nos prochains supports", Emilie F., Directrice artistique
Interventions très bien calibrées et préparées (contenu, timing, respect des sujets annoncés). Très bonne organisation (accueil, repas). Excellente modération des échanges." Agathe LESREL, Directrice Communication Interne Groupe, Crédit Mutuel Alliance Fédérale
"Qualité des sujets abordés et des intervenants. Merci" Anne-Florence Royer, Responsable Formations Com, SNCF
"Merci pour cette journée passionnante et très bien organisée (...) Sujets variés, d'actualité, intervenants pertinents, légitimes et intéressants",  Aurélie Da Costa, Responsable Département Communication Interne& événementiel, La Mutuelle Générale
"J’ai tout adoré ! La passion des intervenants, la diversité de thèmes abordés (fake news, nouvelles technologies, les mots de l’année...) et quel rythme ! Source d’inspiration, je m’en nourris encore aujourd’hui pour penser un produit, valoriser mes messages, innover. J’ai hâte de cette nouvelle édition." Jennifer B., Chargée de marketing, Groupe ADSN
"Conférence exceptionnelle qui nous permet de faire le tour des diverses problématiques et nouvelles tendances avec des intervenants de haut niveau […] sans hésitation, je serai présente lors de la prochaine édition."
Sandrine W., Responsable communication corporate groupe, Société REEL
"[…] Hébergée dans un lieu assez central dans Paris, aux installations particulièrement idéales, c’est surtout la pertinence des sujets traités, la qualité des intervenants et les temps d’échanges avec d’autres communicants d’une variété de secteurs et de tailles d’organisation qui font de cette journée de formation une expérience très riche ! À consommer sans modération." Caroline A., Consumer Insight & Communication Manager, Diana Food
  • SCRP
  • SUPERCEPTION
  • ILEC
  • Club de la COM
  • APACOM
  • Place de la communication

INTERVIEW D'EXPERTS

#Les intervenants des éditions précédentes...

Ce produit a été mis à jour le 11 janvier 2024