Conférence d'actualité Inspirations Marketing

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Conférence
  • Réf 6121

A l’aube d’un marketing disrupté ?

La Covid-19 a ébranlé notre monde, notre société, nos comportements, nos pratiques...bref, elle a rebattu les cartes de nos organisations et redessiné les contours du marketing en France et à l’étranger.

Suite aux périodes de confinement et aux mesures de protection sanitaire, les besoins en digitalisation ont explosé en quelques mois à peine et les compétences pour rester compétitif sur le marché ont largement évolué.
Il était donc urgent de vous proposer une journée dédiée pour vous livrer un concentré de tout ce que vous devez savoir avant d’enclencher votre stratégie marketing et les compétences à acquérir pour rester compétitifs.

Pour cela, nous avons rigoureusement sélectionné les plus grands marketeurs de France pour vous donner un panorama de toutes ces évolutions majeures, mais aussi des retours d’expériences dont vous pourrez vous inspirer et capter les bonnes pratiques.

RDV en juillet pour attaquer 2022 avec sérénité … !

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Parmis nos intervenants

  • Hélène CHAPLAIN

    Hélène CHAPLAIN
    Associée, Responsable de l’Industrie Consommation, Deloitte France

  • Yann GOURVENNEC

    Yann GOURVENNEC
    PDG & fondateur
    VISIONARY MARKETING

  • Hervé Gabadou

    Hervé Gabadou
    Avocat associé
    Digital & Innovation, Taj - Société d'avocats

  • Fanny JANICOT

    Fanny JANICOT
    Directrice marketing régionale, Blablacar & Ex-Directrice marketing France, Deliveroo

4 bonnes raisons de participer à la confèrence

  • Faire le plein d’idées foisonnantes

  • Obtenir les supports des experts

  • Faire le point avec vos pairs pour comparer vos méthodes

  • Des speakers et keynotes triés sur le volet

  • 15

    intervants

  • 1ère

    édition

  • 8

    directeurs marketing

  • 6

    partenaires

Agenda

Présidée par : Yann Gourvennec, PDG et fondateur, Visionary Marketing

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE LANCER VOTRE STRATEGIE MARKETING

9h – 9h30 Quelles missions, quels enjeux et quel avenir pour le directeur marketing à l’horizon 2022 ?

Fanny Janicot, Directrice marketing régionale, Blablacar & Ex-Directrice marketing France, Deliveroo

9h30 – 10h45 Quelles révolutions comportementales, environnementales, sociétales, technologiques, structurelles, juridiques …risquent d’impacter votre stratégie marketing à l’horizon 2022 ?

Hélène Chaplain, Associée, Responsable de l’Industrie Consommation, Deloitte France
Hervé Gabadou, Avocat associé -Digital & Innovation, Deloitte Legal / TAJ

  • Zoom sur les nouveaux comportements des consommateurs
  • Les Stratégies Marketing : nouvelle Raison d’être des entreprises ? A quel point peuvent-elles faire prospérer une entreprise ?
  • Quel impact de la crise sanitaire sur les business models des organisations ?
  • En quoi l’agilité est-elle devenue un facteur clé de succès pour une entreprise ?
  • Digitalisation, solution créative, innovation... : quels sont les nouveaux leviers stratégiques pour développer l'expérience humaine de votre activité à l'ère de la distanciation sociale ?
  • Comment adapter votre modèle de gestion des talents à la crise sanitaire actuelle et aux nouveaux modes de travail, pour en faire un véritable atout concurrentiel ?
  • Usage des cookies et autres traceurs,… : quelles évolutions juridiques impactantes sur votre activité ?
  • Les contraintes réglementaires liées au profiling, scoring, au data sharing et à la monétisation des données

Pause détente

11h15 – 11h55 Immersion dans l’Observatoire AACC Customer marketing : qu’est-ce que la Covid a changé pour les consommateurs ? Quels impacts sur leurs usages digitaux, retail et data ?

Olivier Vigneaux, Président, AACC Customer Marketing & PDG, BETC FULLSIX(Série d’études menées par l’AACC en collaboration avec OpinionWay auprès des consommateurs, pour connaître leurs usages et attentes sur différents sujets en lien avec la relation client)

  • Quelles sont les attentes émergentes des clients dans le monde post-Covid ?
  • Comment les marques doivent-elles agir pour répondre à ces attentes ?
  • Quelle est la sensibilité des consommateurs à l’égard de l’empreinte environnementale du digital ?
  • Comment l’épisode Covid a t-il fait évoluer les habitudes d’achat des consommateurs ?
  • Quelles sont les grandes évolutions à venir en matière de data marketing ?
  • Quel nouveau contrat relationnel les marques doivent-elles créer avec les consommateurs ?

11h55 - 12H30 RDV en terre d’influence marketing : quels nouveaux eldorados pour les marques ?

Christophe Manceau, Directeur planning stratégique, Kantar Media

  • Le recours à l’influence marketing : une évidence ?
  • Zoom sur le pouvoir des communautés virtuelles !
  • De l’influence marketing à l’influence commerce…
  • L’influence polarisée : les deux nouvelles facettes qui auront un impact certain sur les stratégies d’influences des marques en 2022

Pause déjeuner

QUELLE ORIENTATION DONNER A VOTRE STRATEGIE MARKETING ?

14h-15h00 Marketing durable : repérez les pépites de votre entreprise pour en faire les points d’appui d’une stratégie d’engagement !

Jean-Paul Bouteloup, Directeur marketing, PwC France et Maghreb
David Garbous, Ex-Directeur marketing, Danone, Lesieur, Fleury Michon & Fondateur, Transformation positive (société de conseil dont la promesse est d'accélérer la transformation concrète de l’offre et de regagner la confiance des consommateurs)
Sébastien Loctin, Fondateur & DG, Biofuture
Maurice N'Diaye, Co-président, ADETEM, Expert IA Marketing, Catalix, professeur Sciences Po et Essca « Data Marketing » (anime un collectif de 20 experts sur le marketing responsable au sein de l’ADETEM)

15h – 15h30 Vivez l’expérience des astronautes regardant notre vaisseau spatial Terre… et déclarez lui votre amour !

Un intermède animé par Véronique Bonnet, PDG, Emulsion Créative avec les images de OneHome.org

15h30 – 16h00 L'art du storytelling ou l'envie de transformer le consommateur pour le convaincre...

Yaël Gabison, Présidente, Smartside Storytelling Experts & Coach certifiée HEC/Praticienne PNL

  • Quelles transformations souhaite-t-on opérer chez l'autre ?
  • Quels mécanismes d'identification va-t-on activer ?
  • Des méthodes très codifiées pour y parvenir
  • Yaël Gabison vous présentera quelques exemples de discours politiques inspirants et convaincants

Pause détente

16h30 – 17h00 URGENCE CX : A quoi ressemble l’expérience client du nouveau monde ?

Julien Rio, CCXP, AVP Marketing International, RingCentral & conférencier, auteur

  • Le monde a changé, vos clients aussi !
  • Sans modèles prédictifs et dans un contexte d’incertitude constant, pourquoi le marketing n’a d’autres choix que de se réinventer ?
  • Achat en ligne, click and collect, SAV… : « l’expérience client digitale » plus différenciante que jamais
  • Les silos, un virus de 2020 qui continue de sévir en 2021
  • Zoom sur les champions de l’expérience client : leurs initiatives et solutions les plus innovantes !

RENFORCER VOS ACTIONS MARKETING POUR FAIRE CAISSE DE RESONNANCE !

17h00 – 17h30 Employee advocacy : entrez dans l'ère des collaborateurs-influenceurs et accompagnez leur prise de parole !

Rémy Baranger, Directeur du Marketing Opérationnel et de la Marque, IBM

  • Expertise, sincérité… : pourquoi les consommateurs recherchent la voix et l’avis des « vrais gens » ?
  • Pourquoi faut-il se lancer dans un programme d’employee advocacy ?
  • Avec quelles armes, selon l’objectif visé (communication, ventes, recrutement) ?
  • Les collaborateurs devenus porte-voix de la marque peuvent-ils être dangereux ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques pour déployer ce programme ? Quels sont les pièges à éviter ?

17h30 – 18h00 Customer empowerment : et si vous laissiez vos clients faire le marketing à votre place ?

Stéphane GAUTHIER, Professeur à l’ESSEC & EM Lyon, Conférencier et Expert, APM (Association Progrès du Management)

  • Yuka, Tripadvisor, c’est quoi ce produit ?!...l’avènement d’une prise de pouvoir des marques par le client
  • Quelles sont les différentes formes ?
  • Comment en tirer parti ?
  • Renforcer la satisfaction des consommateurs et des shoppers
  • Collecte, diffusion, traitement des avis clients… : quelles sont les clés de succès et les pièges à éviter ?
  • Qu’est-ce qu’un bon NPS « Net Promoter Score » (ou mesure de la satisfaction d’une marque) ? Comment l’utiliser ?

18h00 – Clôture de la journée

Yann GOURVENNEC

Yann GOURVENNEC
PDG & fondateur
VISIONARY MARKETING

  • Remy BARANGER

    Remy BARANGER
    Directeur du Marketing Opérationnel et de la Marque, IBM

  • Véronique BONNET

    Véronique BONNET
    Coach Agile – Creative & Collaborative Catalyst - Présidente d’Emulsion Créative
    Emulsion Créative

  • Jean-Paul Bouteloup

    Jean-Paul Bouteloup
    Directeur marketing
    PwC France et Maghreb

  • Hélène CHAPLAIN

    Hélène CHAPLAIN
    Associée, Responsable de l’Industrie Consommation, Deloitte France

  • Yaël GABISON

    Yaël GABISON
    Présidente & Coach certifiée
    Smartside Storytelling Experts - HEC/Praticienne PNL

  • David GARBOUS

    David GARBOUS
    Professeur associé à l’ISC Paris sur le Master Communication et Marketing Responsable

  • Stéphane GAUTHIER

    Stéphane GAUTHIER
    Intervenant en Master spécialisé sur les processus d’innovation User Centric dans les programmes de l’École Centrale Paris

  • Hervé Gabadou

    Hervé Gabadou
    Avocat associé
    Digital & Innovation, Taj - Société d'avocats

  • Fanny JANICOT

    Fanny JANICOT
    Directrice marketing régionale, Blablacar & Ex-Directrice marketing France, Deliveroo

  • Sébastien Loctin

    Sébastien Loctin
    Fondateur et DG
    Biofuture

  • Christophe Manceau

    Christophe Manceau
    Directeur du planning stratégique et des insights
    Kantar division Media

  • Maurice N'DIAYE

    Maurice N'DIAYE
    Co-président, ADETEM, Expert IA Marketing, Catalix, professeur Sciences Po et Essca « Data Marketing »

  • Julien RIO

    Julien RIO
    Directeur Marketing, Ringcentral & conférencier, auteur

  • Olivier VIGNEAUX

    Olivier VIGNEAUX
    Président, AACC Customer Marketing & PDG, BETC FULLSIX

  • CMIT
  • DELOITTE
  • ADETEM
  • VISIONARY
  • AFM
  • SUPERCEPTION

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