TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE LANCER VOTRE STRATEGIE MARKETING
9h – 9h30 Quelles missions, quels enjeux et quel avenir pour le directeur marketing à l’horizon 2022 ?
- Fanny Janicot, Directrice marketing régionale, Blablacar & Ex-Directrice marketing France, Deliveroo
9h30 – 10h45 Quelles révolutions comportementales, environnementales, sociétales, technologiques, structurelles, juridiques …risquent d’impacter votre stratégie marketing à l’horizon 2022 ?
- Hélène Chaplain, Associée, Responsable de l’Industrie Consommation, Deloitte France
- Hervé Gabadou, Avocat associé -Digital & Innovation, Deloitte Legal / TAJ
- Zoom sur les nouveaux comportements des consommateurs
- Les Stratégies Marketing : nouvelle Raison d’être des entreprises ? A quel point peuvent-elles faire prospérer une entreprise ?
- Quel impact de la crise sanitaire sur les business models des organisations ?
- En quoi l’agilité est-elle devenue un facteur clé de succès pour une entreprise ?
- Digitalisation, solution créative, innovation... : quels sont les nouveaux leviers stratégiques pour développer l'expérience humaine de votre activité à l'ère de la distanciation sociale ?
- Comment adapter votre modèle de gestion des talents à la crise sanitaire actuelle et aux nouveaux modes de travail, pour en faire un véritable atout concurrentiel ?
- Usage des cookies et autres traceurs,… : quelles évolutions juridiques impactantes sur votre activité ?
- Les contraintes réglementaires liées au profiling, scoring, au data sharing et à la monétisation des données
10h45 – 11h15 Pause détente
11h15 – 11h55 Immersion dans l’Observatoire AACC Customer marketing : qu’est-ce que la Covid a changé pour les consommateurs ? Quels impacts sur leurs usages digitaux, retail et data ?
- Olivier Vigneaux, Président, AACC Customer Marketing & PDG, BETC FULLSIX
(Série d’études menées par l’AACC en collaboration avec OpinionWay auprès des consommateurs, pour connaître leurs usages et attentes sur différents sujets en lien avec la relation client)
- Quelles sont les attentes émergentes des clients dans le monde post-Covid ?
- Comment les marques doivent-elles agir pour répondre à ces attentes ?
- Quelle est la sensibilité des consommateurs à l’égard de l’empreinte environnementale du digital ?
- Comment l’épisode Covid a t-il fait évoluer les habitudes d’achat des consommateurs ?
- Quelles sont les grandes évolutions à venir en matière de data marketing ?
- Quel nouveau contrat relationnel les marques doivent-elles créer avec les consommateurs ?
11h55 - 12H30 RDV en terre d’influence marketing : quels nouveaux eldorados pour les marques ?
- Christophe Manceau, Directeur planning stratégique, Kantar Media
- Le recours à l’influence marketing : une évidence ?
- Zoom sur le pouvoir des communautés virtuelles !
- De l’influence marketing à l’influence commerce…
- L’influence polarisée : les deux nouvelles facettes qui auront un impact certain sur les stratégies d’influences des marques en 2022
12h30 – 14h00 Pause déjeuner /networking
QUELLE ORIENTATION DONNER A VOTRE STRATEGIE MARKETING ?
14h-15h00 Marketing durable : repérez les pépites de votre entreprise pour en faire les points d’appui d’une stratégie d’engagement !
- Jean-Paul Bouteloup, Directeur marketing, PwC France et Maghreb
- David Garbous, Ex-Directeur marketing, Danone, Lesieur, Fleury Michon & Fondateur, Transformation positive (société de conseil dont la promesse est d'accélérer la transformation concrète de l’offre et de regagner la confiance des consommateurs)
- Nathalie Gonzalez, Directrice Générale Adjointe, marketing & commercial, Nespresso
- Maurice N'Diaye, Co-président, ADETEM, Expert IA Marketing, Catalix, professeur Sciences Po et Essca « Data Marketing » (anime un collectif de 20 experts sur le marketing responsable au sein de l’ADETEM)
15h – 15h30 Vivez l’expérience des astronautes regardant notre vaisseau spatial Terre… et déclarez lui votre amour !
Un intermède animé par Véronique Bonnet, PDG, Emulsion Créative avec les images de OneHome.org
15h30 – 16h00 Dans les coulisses de Michel & Augustin… découvrez un storytelling unique et communautaire !
- Aygline CABANA, Directrice marketing, Michel et Augustin
- Zoom sur l’ADN, le positionnement, les campagnes de com’ qui ont fait le succès de la marque
- Quelle est leur stratégie de content marketing ? L’équipe au cœur de l’histoire, une tonalité éditoriale décalée, la production de contenus
- Case study : retour sur le lancement d’un produit phare : une « parte à tartiner révolutionnaire » !
16h00 – 16h30 Pause détente
16h30 – 17h00 URGENCE CX : A quoi ressemble l’expérience client du nouveau monde ?
- Julien Rio, CCXP, Directeur Marketing, RingCentral & conférencier, auteur
- Le monde a changé, vos clients aussi !
- Sans modèles prédictifs et dans un contexte d’incertitude constant, pourquoi le marketing n’a d’autres choix que de se réinventer ?
- Achat en ligne, click and collect, SAV… : « l’expérience client digitale » plus différenciante que jamais
- Les silos, un virus de 2020 qui continue de sévir en 2021
- Zoom sur les champions de l’expérience client : leurs initiatives et solutions les plus innovantes !
RENFORCER VOS ACTIONS MARKETING POUR FAIRE CAISSE DE RESONNANCE !
17h00 – 17h30 Employee advocacy : entrez dans l'ère des collaborateurs-influenceurs et accompagnez leur prise de parole !
- Rémy Baranger, Directeur du Marketing Opérationnel et de la Marque, IBM
- Expertise, sincérité… : pourquoi les consommateurs recherchent la voix et l’avis des « vrais gens » ?
- Pourquoi faut-il se lancer dans un programme d’employee advocacy ?
- Avec quelles armes, selon l’objectif visé (communication, ventes, recrutement) ?
- Les collaborateurs devenus porte-voix de la marque peuvent-ils être dangereux ?
- Quelles sont les bonnes pratiques pour déployer ce programme ? Quels sont les pièges à éviter ?
17h30 – 18h00 Customer empowerment : et si vous laissiez vos clients faire le marketing à votre place ?
- Stéphane GAUTHIER, Professeur à l’ESSEC & EM Lyon, Conférencier et Expert, APM (Association Progrès du Management)
- Yuka, Tripadvisor, c’est quoi ce produit ?!...l’avènement d’une prise de pouvoir des marques par le client
- Quelles sont les différentes formes ?
- Comment en tirer parti ?
- Renforcer la satisfaction des consommateurs et des shoppers
- Collecte, diffusion, traitement des avis clients… : quelles sont les clés de succès et les pièges à éviter ?
- Qu’est-ce qu’un bon NPS « Net Promoter Score » (ou mesure de la satisfaction d’une marque) ? Comment l’utiliser ?
18h00 – Clôture de la journée