Conférence d’actualité - Inspirations Marketing

Jeudi 1er juillet 2021 – Conférence 100 % digitale

Réf. 6121

réf : 6121 

Le RDV des décideurs

 

Dans le contexte actuel, nous vous proposons une configuration 100% à distance de votre conférence. Via notre plateforme, vous pourrez échanger avec vos pairs et les intervenants, comme si vous y étiez. Au nom de toute l’équipe Comundi, nous souhaitons aujourd’hui plus que jamais continuer à vous accompagner dans les actualités et les grandes mutations de vos métiers. A très bientôt en live !

 

A l’aube d’un marketing disrupté ?

La Covid-19 a ébranlé notre monde, notre société, nos comportements, nos pratiques...bref, elle a rebattu les cartes de nos organisations et redessiné les contours du marketing en France et à l’étranger.

Suite aux périodes de confinement et aux mesures de protection sanitaire, les besoins en digitalisation ont explosé en quelques mois à peine et les compétences pour rester compétitif sur le marché ont largement évolué.

Il était donc urgent de vous proposer une journée dédiée pour vous livrer un concentré de tout ce que vous devez savoir avant d’enclencher votre stratégie marketing et les compétences à acquérir pour rester compétitifs.

Pour cela, nous avons rigoureusement sélectionné les plus grands marketeurs de France pour vous donner un panorama de toutes ces évolutions majeures, mais aussi des retours d’expériences dont vous pourrez vous inspirer et capter les bonnes pratiques.

RDV en juillet pour attaquer 2022 avec sérénité … !

15

INTERVENANTS

1ère

EDITION

8

DIRECTEURS MARKETING

6

PARTENAIRES



4 bonnes raisons de participer à la Conférence


Faire le plein d’idées foisonnantes
Obtenir les supports des experts
Faire le point avec vos pairs pour comparer vos méthodes
Des speakers et keynotes triés sur le volet

Programme


Présidée par : Yann Gourvennec
PDG et fondateur, Visionary Marketing 

 

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE LANCER VOTRE STRATEGIE MARKETING

9h – 9h30 Quelles missions, quels enjeux et quel avenir pour le directeur marketing à l’horizon 2022 ?

- Fanny Janicot, Directrice marketing régionale, Blablacar & Ex-Directrice marketing France, Deliveroo

9h30 – 10h45 Quelles révolutions comportementales, environnementales, sociétales, technologiques, structurelles, juridiques …risquent d’impacter votre stratégie marketing à l’horizon 2022 ?

- Hélène Chaplain, Associée, Responsable de l’Industrie Consommation, Deloitte France
- Hervé Gabadou, Avocat associé -Digital & Innovation, Deloitte Legal / TAJ

  • Zoom sur les nouveaux comportements des consommateurs
  • Les Stratégies Marketing : nouvelle Raison d’être des entreprises ? A quel point peuvent-elles faire prospérer une entreprise ?
  • Quel impact de la crise sanitaire sur les business models des organisations ?
  • En quoi l’agilité est-elle devenue un facteur clé de succès pour une entreprise ?
  • Digitalisation, solution créative, innovation... : quels sont les nouveaux leviers stratégiques pour développer l'expérience humaine de votre activité à l'ère de la distanciation sociale ?
  • Comment adapter votre modèle de gestion des talents à la crise sanitaire actuelle et aux nouveaux modes de travail, pour en faire un véritable atout concurrentiel ?
  • Usage des cookies et autres traceurs,… : quelles évolutions juridiques impactantes sur votre activité ?
  • Les contraintes réglementaires liées au profiling, scoring, au data sharing et à la monétisation des données

10h45 – 11h15 Pause détente

11h15 – 11h55 Immersion dans l’Observatoire AACC Customer marketing : qu’est-ce que la Covid a changé pour les consommateurs ? Quels impacts sur leurs usages digitaux, retail et data ?

- Olivier Vigneaux, Président, AACC Customer Marketing & PDG, BETC FULLSIX
(Série d’études menées par l’AACC en collaboration avec OpinionWay auprès des consommateurs, pour connaître leurs usages et attentes sur différents sujets en lien avec la relation client)

  • Quelles sont les attentes émergentes des clients dans le monde post-Covid ?
  • Comment les marques doivent-elles agir pour répondre à ces attentes ?
  • Quelle est la sensibilité des consommateurs à l’égard de l’empreinte environnementale du digital ?
  • Comment l’épisode Covid a t-il fait évoluer les habitudes d’achat des consommateurs ?
  • Quelles sont les grandes évolutions à venir en matière de data marketing ?
  • Quel nouveau contrat relationnel les marques doivent-elles créer avec les consommateurs ?

11h55 - 12H30 RDV en terre d’influence marketing : quels nouveaux eldorados pour les marques ?

- Christophe Manceau, Directeur planning stratégique, Kantar Media

  • Le recours à l’influence marketing : une évidence ?
  • Zoom sur le pouvoir des communautés virtuelles !
  • De l’influence marketing à l’influence commerce…
  • L’influence polarisée : les deux nouvelles facettes qui auront un impact certain sur les stratégies d’influences des marques en 2022

12h30 – 14h00 Pause déjeuner /networking


QUELLE ORIENTATION DONNER A VOTRE STRATEGIE MARKETING ?

14h-15h00 Marketing durable : repérez les pépites de votre entreprise pour en faire les points d’appui d’une stratégie d’engagement !

- Jean-Paul Bouteloup, Directeur marketing, PwC France et Maghreb
- David Garbous, Ex-Directeur marketing, Danone, Lesieur, Fleury Michon & Fondateur, Transformation positive (société de conseil dont la promesse est d'accélérer la transformation concrète de l’offre et de regagner la confiance des consommateurs)
- Nathalie Gonzalez, Directrice Générale Adjointe, marketing & commercial, Nespresso
- Maurice N'Diaye, Co-président, ADETEM, Expert IA Marketing, Catalix, professeur Sciences Po et Essca « Data Marketing » (anime un collectif de 20 experts sur le marketing responsable au sein de l’ADETEM)

15h – 15h30 Vivez l’expérience des astronautes regardant notre vaisseau spatial Terre… et déclarez lui votre amour !

Un intermède animé par Véronique Bonnet, PDG, Emulsion Créative avec les images de OneHome.org

15h30 – 16h00 Dans les coulisses de Michel & Augustin… découvrez un storytelling unique et communautaire !

- Aygline CABANA, Directrice marketing, Michel et Augustin

  • Zoom sur l’ADN, le positionnement, les campagnes de com’ qui ont fait le succès de la marque
  • Quelle est leur stratégie de content marketing ? L’équipe au cœur de l’histoire, une tonalité éditoriale décalée, la production de contenus
  • Case study : retour sur le lancement d’un produit phare : une « parte à tartiner révolutionnaire » !

16h00 – 16h30 Pause détente

16h30 – 17h00 URGENCE CX : A quoi ressemble l’expérience client du nouveau monde ?

- Julien Rio, CCXP, Directeur Marketing, RingCentral & conférencier, auteur

  • Le monde a changé, vos clients aussi !
  • Sans modèles prédictifs et dans un contexte d’incertitude constant, pourquoi le marketing n’a d’autres choix que de se réinventer ?
  • Achat en ligne, click and collect, SAV… : « l’expérience client digitale » plus différenciante que jamais
  • Les silos, un virus de 2020 qui continue de sévir en 2021
  • Zoom sur les champions de l’expérience client : leurs initiatives et solutions les plus innovantes !


RENFORCER VOS ACTIONS MARKETING POUR FAIRE CAISSE DE RESONNANCE !

17h00 – 17h30 Employee advocacy : entrez dans l'ère des collaborateurs-influenceurs et accompagnez leur prise de parole !

- Rémy Baranger, Directeur du Marketing Opérationnel et de la Marque, IBM

  • Expertise, sincérité… : pourquoi les consommateurs recherchent la voix et l’avis des « vrais gens » ?
  • Pourquoi faut-il se lancer dans un programme d’employee advocacy ?
  • Avec quelles armes, selon l’objectif visé (communication, ventes, recrutement) ?
  • Les collaborateurs devenus porte-voix de la marque peuvent-ils être dangereux ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques pour déployer ce programme ? Quels sont les pièges à éviter ?

17h30 – 18h00 Customer empowerment : et si vous laissiez vos clients faire le marketing à votre place ?

- Stéphane GAUTHIER, Professeur à l’ESSEC & EM Lyon, Conférencier et Expert, APM (Association Progrès du Management)

  • Yuka, Tripadvisor, c’est quoi ce produit ?!...l’avènement d’une prise de pouvoir des marques par le client
  • Quelles sont les différentes formes ?
  • Comment en tirer parti ?
  • Renforcer la satisfaction des consommateurs et des shoppers
  • Collecte, diffusion, traitement des avis clients… : quelles sont les clés de succès et les pièges à éviter ?
  • Qu’est-ce qu’un bon NPS « Net Promoter Score » (ou mesure de la satisfaction d’une marque) ? Comment l’utiliser ?

18h00 – Clôture de la journée

Parmi nos intervenants



Yann Gourvennec
Président de séance
PDG et fondateur, Visionary Marketing


Fanny Janicot
Directrice marketing régionale, Blablacar & Ex-Directrice marketing France, Deliveroo


Hélène Chaplain
Associée, Responsable de l’Industrie Consommation, Deloitte France


Hervé Gabadou
Avocat associé -Digital & Innovation, Deloitte Legal / TAJ

 

 

Citation



« J'ai deux nouvelles pour vous, une bonne et une mauvaise. La bonne nouvelle, c'est que le marketing peut s'apprendre en 1 h ; la mauvaise, c'est qu'il vous faudra en revanche une vie pour le maîtriser et devenir bon. »

 Philip KOTLER

 

Partenaires


  

 

 

 

 

 

 

Vous souhaitez participer à cet événement ? N'attendez plus !

 

Bonus :

Pour toute inscription à la conférence, bénéficiez de :

  • deux livres blancs édités par l’Association Française du Marketing :

- « Le storytelling en marketing : toute entreprise à une histoire à raconter »
- « Les entreprises s’engagent : Réussir la transition vers une économie plus sociale et solidaire »

  • Tarifs préférentiels sur les événements AFM pour toute inscription à Inspirations Marketing