Formation : Culture digitale pour non spécialiste

Réseaux sociaux, e-marketing... Maîtrisez les enjeux digitaux pour échanger avec vos "experts"

Réf. KA38
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

renforcer sa culture web & réseaux sociaux

Focus : rappel des grandes étapes des « ruptures Internet », leurs conséquences

  • Avez-vous connu le modem ? Mise en perspective des révolutions apportées par les nouvelles technologies
  • Dématérialisation, désintermédiation… Nouvelles technologies et nouvelles activités : quel développement ? Sous quelles proportions ?
  • Consommation collaborative, viralité… Analyser les changements de comportements des usagers
  • Comprendre les relais vers l’économie traditionnelle

Training : quelles conséquences pour ses activités dans un système où les échanges sont intensifiés

- Contenus en masse et course à l’armement pour rester visible : quels sont les enjeux ?
- Economie collaborative et gratuité : rééquilibrage des influenceurs
- Analyse des clés de succès de sites comme Airbnb, Blablacar, basés sur la confiance, la facilité

Etre capable de dialoguer avec des spécialistes du web

  • Url, php, html(5), css, backoffice, frontoffice, cms, arborescence, storyboarding, méthode agile… Focus sur le vocabulaire du web pour « parler la même langue que les experts »
  • 5 minutes pour comprendre comment fonctionne un site Web !
  • Règles d’exclusions, pondération automatique… Comment fonctionne un moteur de recherche ?
  • Trafic web : comprendre les règles de référencement
  • SEO, SEA, SEM, RTB, search, display, affiliation, CPM, CPC, CPL… : 10 mots pour optimiser le référencement de son site
  • Storyboarding, wireframing, prototypage : les fondamentaux de la conduite d’un projet web, étape par étape

Explorez votre écosystème digital !

  • Le règne des GAFA : sous quelles proportions ?
  • Focus France : le Top 20 des groupes en fonction de leur audience web
  • Structuration des médias Français : qui appartient à qui ?
  • E-acheteurs, M-acheteurs : décrypter les nouveaux comportements d’achat
  • Annonceurs, régies, plateforme d’e-targeting : comprendre le fonctionnement de la publicité en ligne

Réseaux sociaux : comment sont-ils devenus incontournables ? Quelques clés d’analyse

  • Nombre d’utilisateurs, croissance des inscriptions, part du mobile dans les usages : peaufiner votre culture « social media »
  • Quelles conséquences sur les relations marques - consommateurs

Training : comprendre la notion de Brand Content ou « comment les marques deviennent des médias »

A partir de 10 exemples, analyser les clés de succès du brand content

Constellation web : analyse à 360° sur les dernières tendances

  • La montée en puissance de la donnée : prédiction, chatbots… quels enjeux pour demain ?
  • E-commerce et marketing online : comment s’adapter aux nouveaux usages, réseaux émergents pour cibler ses clients ?
  • Focus sur le mobile : chiffres-clés et perspectives ? Apps ou sites « responsive » ?
  • Open innovation, crowdsourcing, blockchain : maîtriser les nouvelles tendances de la sphère collaborative, les leviers qu’ils peuvent représenter pour ses activités

Responsabilité juridique : les fondamentaux pour sécuriser vos pratiques

  • Protéger une marque, un site Web : quel encadrement en France ?
  • Droit de propriété intellectuelle et droit à l’image : comment être vigilant sur des règles spécifiques par pays, par nature du produit créé ?
  • Vie privée et droit à l’oubli : quels sont les droits des utilisateurs ?
  • Bilan RGPD à J+6 mois : quel impact ?

Leviers e-marketing et usage des réseaux sociaux : maîtriser les fondamentaux d'un plan d'action digital

Training: constituer les grandes lignes de votre plan d'action digital

Les leviers de la communication digitale

  • Owned, Paid, Earned : identifier les différents types de stratégie média
  • Acquérir des clients, convertir vos cibles… Etre capable de définir les objectifs de votre stratégie média
  • Mesurer l'efficacité : indicateurs et outils
  • Mesure d'audience et de performance
  • Focus sur la publicité mobile : quels nouveaux formats ? Quels budgets prévoir ?

Training : définir ensemble les objectifs d’une stratégie de référencement naturel ? Payant ?

Training : du bon usage des réseaux sociaux

- Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… Il existe de nombreux réseaux sociaux mais les investir tous n’est peut-être pas nécessaire pour ses activités… Découvrir leurs usages, utilisateurs et analyser ceux que l'on peut utiliser
- Storytelling : analyser 3 exemples pour en comprendre les mécanismes de succès

Suivre son client sur son parcours digital pour mieux le comprendre

  • Quelles questions se poser pour optimiser le parcours de vos clients et l’expérience utilisateur? Acquérir les bons réflexes !
  • Connaître les outils pour tester l’efficacité de vos plateformes

Et le bilan dans tout ça ? Sur quels KPIs s’appuyer pour évaluer une action digitale ?

  • Mesure d’audience, de performance… Les points de contrôle incontournables pour mesurer l’efficacité de ses actions
  • Quelques outils faciles à prendre en main pour analyser ses actions
  • Construire ses tableaux de bord pour suivre et évaluer ses actions marketing

Gérer son E-reputation : mécanismes de notoriété et de crise

  • Comment suivre et optimiser l'e-reputation
  • Influenceurs : comment partir à leur conquête ?

Mesurer les effets de la transformation digitale sur une entreprise

  • Refondre vos business models à l’ère du digital
  • Data scientist, Social Media Manager, UX Designer… Emergence de nouveaux métiers indispensables : quels profils ?
  • Maîtriser les impacts de la digitalisation, les nouveaux usages du numériques, sur l’organisation des entreprises
  • Vos do's & Don'ts pour devenir le parfait allié de la digitalisation de votre organisation

Training : analyser 2 marques qui ont su opérer leur transition digitale avec succès

Quiz Collectif Glossaire du digital