Formation La Pleine Conscience pour gérer son stress

Découvrez la Mindfulness pour accepter et surmonter les situations difficiles, rebondir !

Réf. 2158
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Les principes de la MBSR (Mindfulness Stress Based Reduction) : plus de conscience et moins de stress !

  • Qu'est-ce que la Mindfulness ou méditation de pleine conscience : définition de la méthode développée par Jon Kabat-Zinn
  • Quels sont les fondements et bases scientifiques de la Mindfulness, quels sont ses bénéfices ?
  • Définition du stress et présentation des différentes techniques de MBSR
  • Comprendre notre responsabilité dans l'apparition et la création du stress

Cas Pratique : Identifier ses propres sources de stress

Pratiquer les techniques de la MBSR pour réduire son stress au quotidien

  • Développer sa capacité à « vivre l'instant présent » 
  • Prendre conscience de sa respiration, ses sensations corporelles, perceptions, pensées et émotions
  • Apprendre à se recentrer sur l'essentiel

Exercices pratiques : expérimenter la Mindfulness

Les participants s'entraînent à pratiquer la méditation de pleine conscience pour mieux se détacher des situations de stress du quotidien

Accepter les situations difficiles pour mieux les surmonter !

  • Accepter la situation telle qu'elle est et ne pas chercher à changer autrui
  • Mettre les choses en perspective
  • Savoir répondre au stress au lieu d'y réagir
  • Accepter les choses que nous ne pouvons changer pour mieux se focaliser sur ce qui peut être changé !

Cas Pratique : Exercice de visualisation

Apprendre à rester centré en situation difficile et parvenir à une pleine acceptation de soi, des autres

Jour 2 de la formation

Renforcer sa capacité de résilience pour mieux traverser les situations « agitées »

  • Qu'est-ce que la résilience, ses origines, ses effets ?
  • Identifier ses automatismes et croyances limitantes face aux situations difficiles
  • Développer sa capacité à s'adapter au changement et à surmonter certaines situations complexes
  • Apprendre à réagir avec résilience : accepter le problème et le transformer en challenge, identifier les signes de progrès
  • Apprendre à communiquer avec la Mindfulness

Cas Pratique : Travail en sous-groupe pour augmenter sa résilience

Les participants partagent leurs perceptions et expériences vécues : moyens mis en place face à une situation difficile, actions engagées pour avancer… Ils bénéficient de conseils pratiques du formateur pour améliorer leur capacité de résilience

Penser positivement : un impératif pour améliorer sa performance et son efficacité au quotidien !

  • Mesurer l'impact des émotions positives sur la performance, la capacité de résilience et le bien-être
  • Développer et cultiver son optimisme
  • Savoir apprécier ce qui fonctionne bien et être satisfait de ses talents

Cas Pratique : Success Stories : Constater ses qualités et ses forces par le récit de ses succès

Fixer son plan d'action pour adopter une attitude positive et réduire le stress au quotidien

Témoignages