Formation : La pleine conscience pour gérer son stress

Découvrez la Mindfulness pour accepter et surmonter les situations difficiles, rebondir !

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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de
    management transversal 


Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Les principes de la MBSR (Mindfulness Stress Based Reduction) : plus de conscience et moins de stress !

  • Qu'est-ce que la Mindfulness ou méditation de pleine conscience : définition de la méthode développée par Jon Kabat-Zinn
  • Quels sont les fondements et bases scientifiques de la Mindfulness, quels sont ses bénéfices ?
  • Définition du stress et présentation des différentes techniques de MBSR
  • Comprendre notre responsabilité dans l'apparition et la création du stress

Cas Pratique : Identifier ses propres sources de stress

Pratiquer les techniques de la MBSR pour réduire son stress au quotidien

  • Développer sa capacité à « vivre l'instant présent » 
  • Prendre conscience de sa respiration, ses sensations corporelles, perceptions, pensées et émotions
  • Apprendre à se recentrer sur l'essentiel

Exercices pratiques : expérimenter la Mindfulness

Les participants s'entraînent à pratiquer la méditation de pleine conscience pour mieux se détacher des situations de stress du quotidien

Accepter les situations difficiles pour mieux les surmonter !

  • Accepter la situation telle qu'elle est et ne pas chercher à changer autrui
  • Mettre les choses en perspective
  • Savoir répondre au stress au lieu d'y réagir
  • Accepter les choses que nous ne pouvons changer pour mieux se focaliser sur ce qui peut être changé !

Cas Pratique : Exercice de visualisation

Apprendre à rester centré en situation difficile et parvenir à une pleine acceptation de soi, des autres

Jour 2 de la formation

Renforcer sa capacité de résilience pour mieux traverser les situations « agitées »

  • Qu'est-ce que la résilience, ses origines, ses effets ?
  • Identifier ses automatismes et croyances limitantes face aux situations difficiles
  • Développer sa capacité à s'adapter au changement et à surmonter certaines situations complexes
  • Apprendre à réagir avec résilience : accepter le problème et le transformer en challenge, identifier les signes de progrès
  • Apprendre à communiquer avec la Mindfulness

Cas Pratique : Travail en sous-groupe pour augmenter sa résilience

Les participants partagent leurs perceptions et expériences vécues : moyens mis en place face à une situation difficile, actions engagées pour avancer… Ils bénéficient de conseils pratiques du formateur pour améliorer leur capacité de résilience

Penser positivement : un impératif pour améliorer sa performance et son efficacité au quotidien !

  • Mesurer l'impact des émotions positives sur la performance, la capacité de résilience et le bien-être
  • Développer et cultiver son optimisme
  • Savoir apprécier ce qui fonctionne bien et être satisfait de ses talents

Cas Pratique : Success Stories : Constater ses qualités et ses forces par le récit de ses succès

Fixer son plan d'action pour adopter une attitude positive et réduire le stress au quotidien

Témoignages